De Phi Phi à Phuket

Phuket depuis le point de vue de Khao Rang

Après avoir visité les plages spectaculaires et vu certains des plus beaux paysages de Thaïlande dans les îles Phi Phi, il est temps de retourner à Phuket. Alors que Koh Phi Phi conserve une atmosphère relativement calme, Phuket est dynamique et pleine de stations balnéaires, de marchés, de restaurants et de vie nocturne, ce qui contraste avec l’atmosphère relaxante de Phi Phi. Malgré cela, Phi Phi devient rapidement l’un des principaux lieux touristiques du pays, attirant des milliers de personnes, que ce soit pour une excursion d’une journée ou plus longue, et il existe de nombreux moyens de transport entre Phi Phi et Phuket pour les transporter.

Île de Phi Phi

Options pour voyager de Phi Phi à Phuket

Les îles Phi Phi sont constituées de six îles, situées dans la mer d’Andaman, à environ à mi-chemin entre la côte est de Phuket et la Thaïlande continentale. Koh Phi Phi Don est la plus grande et la plus peuplée des îles, et attire donc de nombreux touristes, bien que les plages de Koh Phi Phi Le, la deuxième plus grande île, soient tellement spectaculaires que cette île attire également de nombreux visiteurs. Comme les six îles sont toutes très petites, les transports et l’infrastructure générale manquent un peu. Il n’y a pas d’aéroport sur aucune des îles, et pas beaucoup de routes, mais ce n’est pas grave car il n’y a pas non plus de véhicules sur Phi Phi ! Si tu veux aller de Phi Phi à Phuket, le seul moyen est le bateau. Les services de bateau sont cependant très bons, avec de nombreuses options lorsqu’il s’agit de voyager par voie d’eau. Il y a les ferries, qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, et il y a les vedettes rapides, le moyen le plus rapide de voyager. Une troisième option consiste à acheter un billet qui comprend également les transferts vers un hôtel à Phuket ou vers l’aéroport.

Ferries de Phi Phi à Phuket

Ferry Phi Phi Cruiser entre Phi Phi et Phuket

Les ferries, c’est-à-dire les ferries réguliers et non les vedettes rapides, sont nombreux de Phi Phi à Phuket. Il n’y a pas qu’une seule compagnie de ferry mais plusieurs, et les horaires des ferries et la durée des trajets varient tous, il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte lors de la réservation des billets de ferry ! La bonne nouvelle, c’est que tu peux voir les horaires et les prix des billets de toutes les compagnies de ferry en utilisant le site Web de voyage 12Go. Ce site est recommandé parce qu’il permet de tout comparer facilement et de réserver en ligne, plutôt que d’avoir à chercher sur d’innombrables autres sites Web qui ne te donneront peut-être que des options pour l’une des compagnies de ferry.

La première chose à retenir est que les horaires peuvent changer. Il y aura plus de ferries en service pendant les périodes vraiment chargées de l’année, tandis que pendant la basse saison, les ferries seront limités et il peut y avoir des annulations en raison d’une eau agitée, pour des raisons de sécurité.

Les ferries les plus abordables

Les ferries les plus simples sont exploités par Chaokoh Travel Center et Phi Phi Cruiser. Ces deux compagnies proposent les ferries les plus abordables de Phi Phi à Phuket, et sont généralement remplis de passagers car ils présentent le meilleur rapport qualité-prix. Les ferries de Chaokoh Travel Center partent tous les jours à 9h de l’embarcadère de Ton Sai et la durée prévue du voyage est de 1 heure et 45 minutes, pour arriver à l’embarcadère de Rassada à Phuket à 10h45. Le Phi Phi Cruiser a 2 départs à 9h et 14h30 de Ton Sai Pier, et arrive 2 heures plus tard à Rassada Pier. Actuellement, ces deux ferries facturent presque le même prix pour un billet. Environ 12 €.

Ferry Andaman Wave Master
Ferry Andaman Wave Master © Finn stock / Shutterstock.com

Ferry Andaman Wave Master

Andaman Wave Master propose le troisième type de ferry de Phi Phi à Phuket. Ils ont des départs depuis Ton Sai Pier mais aussi depuis l’autre embarcadère de Phi Phi à Laem Tong Beach, à l’autre bout de l’île. Leurs ferries sont un peu plus modernes que les deux précédents mentionnés, et ils sont un peu plus grands, même si, étonnamment, ils mettent davantage de temps à faire le voyage de Phi Phi à Phuket. L’avantage de voyager sur un ferry plus grand est que le trajet est plus stable et moins agité que sur les petits ferries – ce qui est parfait pour les personnes sujettes au mal de mer. Depuis la jetée de Ton Sai, le trajet dure 2 heures, avec un départ à 11h, plus un autre ferry qui part à 14h30. Les billets en classe standard ne coûtent que quelques euros de plus que ceux de Chaokoh et Phi Phi Cruiser, mais ils proposent également des sièges surclassés pour un prix supérieur en première classe et en classe premium. La différence avec ces sections du bateau est qu’elles sont plus petites mais qu’elles comportent moins de places, et que les sièges sont nettement plus confortables que ceux de la classe standard.

Bateaux rapides de Phi Phi à Phuket

Bateau rapide PP Sabai Marine

Le moyen le plus rapide de se rendre de Phi Phi à Phuket est le bateau rapide. Au lieu de prendre deux heures, les bateaux rapides ne prennent qu’une heure, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui sont pressés. Bien sûr, la vitesse s’accompagne d’un prix plus élevé, mais le coût d’un bateau rapide comparé à celui d’un ferry n’est pas significativement plus élevé, donc à moins d’être très limité par le budget, les bateaux rapides peuvent toujours être une option.

Quant à “bateau rapide”, nous ne parlons pas d’un petit bateau qui ne contient que quelques passagers ! Il s’agit de grands bateaux rapides qui peuvent accueillir de nombreux passagers et sur lesquels on peut voyager en toute sécurité. Parce qu’ils se déplacent à des vitesses plus élevées, le trajet peut parfois être assez cahoteux, ce qui n’est pas un bon choix pour les personnes qui souffrent du mal de mer ! De plus, si l’eau est très agitée le jour de ton voyage, le bateau se déplacera à une vitesse plus lente ou pourra même être annulé. Cela n’est généralement pas un problème en haute saison, mais peut l’être davantage en dehors de la haute saison.

De l’embarcadère de Ton Sai à l’embarcadère de Rassada, Phuket

Nombreuses compagnies proposent des bateaux rapides entre Phi Phi et Phuket. La plupart d’entre elles vont de Ton Sai Pier à Rassada Pier à Phuket et mettent environ une heure. Les compagnies qui proposent des bateaux rapides de Phi Phi à Phuket sont PP Sabai Marine, Seatran Phuket, Satun Pakbara Speed Boat Club, Phi Phi Kanichta Tour et Andaman Wave Master. Il y a différents départs tout au long de la journée, et les prix des billets sont relativement comparables entre les différentes compagnies. Les billets pour ces bateaux rapides peuvent être réservés en ligne sur 12Go. Il est vivement recommandé de réserver tes billets à l’avance pour être sûr d’avoir une place, et note que certains n’acceptent pas les réservations le jour du voyage.

Départ de Phi Phi Nord avec Andaman Wave Master

Andaman Wave Master propose également des bateaux rapides qui partent de l’embarcadère de Laem Tong Beach à Phi Phi à 10h30 et à 14h00. Ces bateaux mettent une heure et demie pour atteindre l’embarcadère de Phuket Rassada. Cet itinéraire est idéal si tu séjournes dans la partie nord de Phi Phi car il t’évite de traverser toute l’île pour te rendre à Ton Sai Pier. Cela est pratique pour ceux qui séjournent à cette extrémité de l’île, mais sinon, il est peut-être inutile de se donner du mal et de payer le prix de ce trajet un peu plus long.

Taxi et ferry de Phi Phi à Phuket

Ferry et taxi combinés Seatran Phuket
Ferry et taxi combinés Seatran Phuket

Si tu préfères une solution clé en main qui te laisse plus de temps pour te détendre, un ferry et un taxi combinés de Phi Phi à Phuket pourraient être la solution. Disponible par l’intermédiaire de 12Go, avec toutes les correspondances garanties pour ta tranquillité d’esprit, tu peux prendre un ferry ou un hors-bord au départ de Ton Sai Pier ou de Laem Tong Pier et être accueilli à ton arrivée à Phuket pour un transfert jusqu’à l’hôtel de ton choix. Cette option pratique te fera gagner du temps et t’évitera bien des tracas, parfait si tu as déjà réservé ton hôtel à Phuket et que tu sais où tu vas. Le coût de ce transfert de porte à porte est naturellement plus élevé que le simple billet de ferry, et tu pourras peut-être trouver des taxis ou des songthaews moins chers pour t’emmener à ton hôtel, mais en termes de commodité, c’est incomparable.

Pour une variante moins chère de ce service, tu peux opter pour un transfert à l’hôtel de Phuket. Plutôt que de conduire directement à l’hôtel de ton choix, tu partageras un minibus avec quelques autres passagers et tu seras déposé à ton hôtel. Bien que cette option prenne un peu plus de temps car elle n’est pas directe, elle te permet d’économiser de l’argent. Assure-toi que l’hôtel de ton choix se trouve dans leur zone de dépose avant de réserver, sinon tu auras un coût supplémentaire.

Ferry et van de Phi Phi à l’aéroport de Phuket

Avion de Thai Airways survolant la plage de Mai Khao avant d’atterrir à l’aéroport de Phuket. © Southtownboy / depositphotos.com

Lorsque tes vacances sont terminées et que tu as simplement besoin de retourner à l’aéroport, il te reste un dernier choix pour te rendre de Phi Phi à Phuket. Tu peux acheter un billet qui comprend le ferry ou le hors-bord ainsi qu’un transfert en van jusqu’à l’aéroport de Phuket. C’est une option très pratique, surtout si tu peux faire coïncider les horaires et arriver à l’aéroport à temps pour ton vol, t’évitant ainsi de devoir chercher des transports en commun ou une autre navette en van ou en taxi.

Tu peux aussi réserver ces services par l’intermédiaire de 12Go, et là encore, toutes les correspondances sont garanties. Le prix est légèrement plus élevé que pour un transfert à l’hôtel car l’aéroport est plus loin et nécessite plus de temps pour y arriver, mais cela en vaut la peine pour la commodité de ce service et le fait de ne pas avoir à chercher un autre moyen de se rendre à l’aéroport.

En conclusion, pour aller de Phi Phi à Phuket, il existe de nombreuses options adaptées à différents budgets. Choisis le service de ferry standard si tu veux économiser de l’argent et que cela ne te dérange pas de prendre un peu plus de temps. En dépensant un peu plus et en prenant un hors-bord, tu arriveras à Phuket plus rapidement, avec davantage d’options de départs dans la journée que pour les ferries. Pour un maximum de commodité, achète un billet combiné de ferry et de taxi qui te mènera directement à ton hôtel, ou si tu dois te rendre à l’aéroport de Phuket, tu peux également opter pour des billets combinés de ferry et de fourgonnette.

Koh Phi Phi - Phuket ฿ 400–1,650 50m – 4h
  •   Express 08:30
  •   Hors-bord 08:30, 09:00, 09:30, 10:00, 10:30, 11:00, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00
  •   Classe standard 11:00, 14:30
  •   Première classe 11:00, 14:30
  •   Classe Premium 11:00, 14:30
  •   Ferry 09:00, 11:00, 14:30, 15:30
  •   Speedboat + Minivan 08:00, 08:30, 09:00, 10:30, 11:00, 13:00, 14:00, 14:30, 16:00
  •   Traversier + Monospace 10:00, 13:30
  •   Ferry + Taxi 10:00, 13:30
Koh Phi Phi - Phuket ฿ 1,300 2h 45m – 3h
  •   Traversier + Monospace 09:00, 11:00, 14:30, 15:30

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :