Un endroit chargé d’histoire, de romance et même d’un peu d’amusement, Prague est remplie de ponts et bâtiments historiques magiques qui donnent à la ville une ambiance de conte de fées. Château, palais, églises et cathédrale parsèment les rues et places de la ville, mais il reste toujours de la place pour d’excellents restaurants et cafés, ainsi que des bars et une vie nocturne. Si cela ressemble au genre de ville qui vous plaira, lisez nos 10 meilleures choses à faire à Prague !
10. La maison dansante
Il vous sera peut-être utile d’apprécier l’architecture pour profiter au mieux de la première attraction qui figure sur notre liste de choses à faire à Prague. D’une différence architecturale frappante avec l’architecture gothique pour laquelle la ville est tant connue, c’est précisément pour cette raison que la maison dansante a initialement provoqué une véritable controverse. Mais aujourd’hui, elle a été acceptée par les locaux, et elle constitue un monument emblématique pour les touristes aussi du fait de son aspect décalé. Pour de nombreux visiteurs de la maison dansante, c’est le bar et restaurant sur son toit qui en fait une excellente attraction de Prague. Assurez-vous de vous rendre jusqu’au bar pour boire un verre tout en admirant la vue qui embrasse le fleuve et la ville, ou si vous y allez en soirée, dégustez un repas au restaurant.
La maison dansante a été construite entre 1992 et 1996 et était prévue pour devenir un centre d’activités culturelles. Conçue en coopération entre l’architecte tchéco-croate Vlado Milunic et l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, la maison dansante se situe sur un emplacement en bord d’eau qui avait été laissé à l’abandon depuis le bombardement de la construction originale durant la Seconde Guerre mondiale.
Google MapsSite Officiel
9. La tour poudrière
Vous apprécierez davantage la beauté de la tour poudrière depuis une certaine distance plutôt que si vous l’empruntez simplement pour entrer dans la Vieille Ville. Cette vieille porte de ville est l’une des treize portes originales et sa construction a débuté en 1475 afin d’ornementer l’entrée de la Vieille Ville plutôt que pour servir simplement de porte et de tour défensive. Les détails de l’architecture gothique forment un fort contraste avec ses briques de couleur sombre, les pierres de taille décoratives et son toit à forte pente.
Lors de sa construction, on l’appelait la Nouvelle Tour, mais son nom actuel date du XVIIe siècle, lorsqu’elle a été utilisée pour stocker de la poudre à canon. Impressionnante depuis l’extérieur, la tour poudrière, parfois appelée la porte de la poudrière, est ouverte au public à différents moments, afin de lui permettre d’escalader les environ 180 marches de la tour. Les marches sont étroites et sinueuses, donc peu accessibles pour les moins courageux, mais la vue d’en haut vaut clairement l’ascension. La tour qui est aujourd’hui dressée a été considérablement reconstruite après avoir été endommagée durant la bataille de Prague. Même ainsi, c’est une attraction populaire qu’il faut porter à votre liste de choses à faire à Prague.
8. Palais de Lobkowicz
Le palais de Lobkowicz forme deux attractions de Prague en une : c’est un magnifique palais et un superbe musée, et son emplacement au sein du domaine du château de Prague en fait une attraction que vous ne devriez pas manquer lorsque vous visitez la ville. Le palais de Lobkowicz est le seul bâtiment privé au sein du domaine du château de Prague. Le palais a été construit par un noble Tchèque, Jaroslav de Pernstejn, à partir de 1550 et il est rentré dans la famille Lobkowicz par une alliance peu après. Ce n’est pas avant 2007 que le palais a été ouvert au public en tant que Musée du palais de Lobkowicz, permettant pour la première fois aux visiteurs de voir ce splendide palais ornementé, et de découvrir les incroyables collections détenues par la famille.
Flânez au travers des galeries du palais, et vous y verrez de nombreuses œuvres notables, dont des portraits, des arts décoratifs, des porcelaines et céramiques, des instruments de musique et même des notes et manuscrits originaux de Beethoven et Mozart. Un très bon audioguide est disponible pour vous aider à parcourir les vingt-deux galeries du palais, et l’audioguide fournit également des informations aux visiteurs à propos de la longue histoire du palais et de la famille Lobkowicz. Prévoyez votre visite pour coïncider avec le concert de musique classique de la mi-journée qui a lieu à l’intérieur du palais si vous appréciez la musique classique.
7. Cathédrale Saint-Guy
Prague recèle de nombreuses églises à visiter, mais si vous devez en ajouter une à votre liste de choses à faire absolument à Prague, choisissez celle-ci. Communément connue par son nom original de cathédrale Saint-Guy, cette impressionnante église gothique est en fait la cathédrale métropolitaine de Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert. Cette cathédrale catholique romaine est le siège de l’archevêché de Prague et est reconnue comme étant la plus grande et la plus importante des églises de République tchèque.
Située dans le domaine du château de Prague, la cathédrale a été initialement construite en 930 même si l’édifice actuel est la troisième église à se tenir à cet emplacement, et sa construction a débuté en 1344. La construction a été lente, et d’autant plus retardée par le grand incendie de 1541 et d’autres événements, mais personne n’aurait imaginé qu’il faudrait attendre jusqu’à 1929 pour que la cathédrale soit finalement terminée. Du fait du temps de construction, le style architectural principalement gothique comporte également des éléments romans et baroques au fur et à mesure que les goûts architecturaux ont changé à travers les siècles. Probablement la plus impressionnante partie de l’église, la chapelle Saint-Venceslas ne peut hélas qu’être aperçue par l’embrasure de la porte. Les reliques de Saint-Venceslas y sont conservées, tandis que les tombes de nombreux empereurs romains germaniques et rois de Bohème se trouvent aussi au sein de la cathédrale.
Google MapsSite Officiel
6. Mala Strana
Se traduisant littéralement par Petit Quart, Mala Strana signifie en français la Ville basse de Prague. Un des quartiers les plus historiques de la ville, Mala Strana se trouve sur les flancs sous le château de Prague, sur le côté opposé de la Vltava par rapport au centre historique de la ville. Durant le Moyen-Âge, il s’agissait du quartier de Prague pour les Allemands, puis les Italiens, et formait un lieu empli de nobles palais, certains d’entre eux existant encore aujourd’hui.
Avec sa splendide architecture et ses rues pavées, Mala Strana a une ambiance proche de celle de la Vieille Ville, mais cette partie Prague a l’avantage d’être bien moins touristique que la Vieille Ville. Cela signifie que vous pouvez flâner plus librement dans ses rues, passer du temps dans ses cafés et restaurants, et parcourir ses petites boutiques sans les grandes foules de la Vieille Ville. Cela donne à Mala Strana une ambiance plus authentique pour de nombreux visiteurs cherchant le vrai Prague. Assurez-vous d’emprunter le funiculaire jusqu’à la colline de Petrin pour profiter des splendides vues depuis là-haut et passer du temps à flâner dans ses parcs. Pour une vue encore plus panoramique, rendez-vous sur la tour de Petrin, sorte de tour Eiffel de Prague qui surmonte la colline.
5. Le château de Prague
Selon le Livre Guinness des Records, le château de Prague est le plus grand des châteaux antiques du monde, et cela semble être une raison suffisante pour l’inclure sur la liste de choses à faire à Prague ! Il ne fait aucun doute que le château de Prague est très impressionnant — sa taille, son histoire, son architecture, et ses jardins construisent tous ensemble l’expérience de sa visite, et si vous voyez la cérémonie de la relève de la garde, elle sera encore plus spéciale. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du président de la République tchèque, et il abrite les joyaux de la couronne de Bohême même s’ils ne sont pas visibles pour le public.
La construction du château de Prague a commencé en 870 lorsque le premier bâtiment muré, l’église de la vierge Marie, a été édifié. Au cours des siècles, l’ensemble s’est enrichi de la cathédrale Saint-Guy, d’un palais et de nombreux autres bâtiments, mais ce n’est pas avant 1929 que le château a été officiellement terminé. Le fait que le domaine du château soit resté ici, intact, à travers le temps, et qu’il soit responsable de la naissance de la ville de Prague, met son importance en perspective. Une visite guidée d’une heure du château est proposée, et assurez-vous de prendre le temps de voir les nombreux autres bâtiments qui composent ce complexe lorsque vous y serez.
Google MapsSite Officiel
4. Le zoo de Prague
Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent à faire à Prague, une journée au zoo de Prague pourrait être la réponse. Ouvert en 1931, le zoo de Prague a été désigné comme étant parmi les meilleurs zoos au monde par plusieurs agences de voyages, attendez-vous donc à être impressionné en visitant cette attraction de Prague. Loin d’être juste un endroit où emmener les enfants, le zoo reçoit des avis dithyrambiques de visiteurs de tous les âges. Avec ces habitats naturels qui se mêlent entrent les différents environnements, ce zoo ne ressemble pas aux zoos traditionnels. Les éléphants et autres grands mammifères ont énormément d’espace à parcourir, et il y a quelque chose comme 4 000 animaux ici, représentant plus 600 espèces différentes.
Les éléments forts incluent des ours polaires, des gorilles et même des dragons de Komodo. Le zoo de Prague est en fait le premier éleveur de dragons de Komodo en captivité, donc c’est l’endroit idéal pour voir ces immenses lézards de près. Parmi les autres attractions populaires du zoo se trouve un télésiège qui emmène les visiteurs en haut de la colline, ainsi qu’une tour d’observation en haut d’une colline que vous pouvez escalader afin de profiter d’un panorama fabuleux. L’un des meilleurs avantages à propos de cette excellente attraction de Prague est qu’elle est proposée à un tarif très raisonnable pour une si sympathique journée familiale.
Google MapsSite Officiel
3. Le pont Charles
Le pont Charles est à Prague ce que Tower Bridge est à Londres. C’est le pont le plus connu de la ville et l’un des éléments les plus populaires sur votre liste des choses à faire à Prague. Le pont peut être bondé, mais à certaines heures du jour et certaines périodes de l’année, vous pourrez expérimenter sa beauté sans la foule. Tard la nuit, il revêt une atmosphère romantique alors que l’hiver, couvert de neige, il a un caractère magique.
Mais qu’est-ce qui fait le pont Charles si incroyable ? Son histoire est impressionnante, pour commencer. La construction a commencé en 1357 et il a été terminé en 1402 sous les ordres de Charles IV qui souhaitait relier les deux côtés de la ville qui étaient séparés par la Vltava. Aujourd’hui, c’est toujours une traversée majeure entre la Vieille Ville et le château de Prague, donc il est probable que vous traversiez plusieurs fois le pont pendant votre visite. Assurez-vous de monter dans la tour du pont de la Vieille Ville pour une vue aérienne et de passer du temps sur le pont à profiter de la musique jouée par les musiciens de rue, et à acheter des souvenirs auprès des nombreux vendeurs.
2. La place de la Vieille-Ville
Située au cœur du centre historique de Prague, la place de la Vieille-Ville est une grande place publique qui forme un lieu de rencontre populaire et l’un des lieux les plus connus de Prague. Entourée de cafés, restaurants et bars, la place de la Vieille-Ville est un excellent endroit pour se promener et sortir. Prenez votre temps à siroter des cafés tout en regardant et admirant l’impressionnante architecture historique qui vous entoure, ou venez en soirée pour profiter de l’atmosphère vibrante qui y règne la nuit tombée. À Noël et à Pâques, la place est pleine de vie avec les scènes, les sons et les odeurs des marchés pour les fêtes. Le marché de Noël est particulièrement populaire avec son style médiéval, son grand arbre de Noël et ses concerts, et bien sûr de nombreux stands auprès desquels acheter des cadeaux uniques.
La place de la Vieille-Ville est l’un des meilleurs endroits à visiter à Prague parce qu’on y trouve de nombreuses pépites architecturales autour de la place. Le vieil hôtel de ville est un monument majeur, et abrite la fameuse horloge astronomique qui date de 1410 et est la plus vieille de ce type en fonctionnement aujourd’hui. Suivez une visite guidée dans l’hôtel de ville et l’église gothique de Notre-Dame du Týn, puis regardez de plus près le grand mémorial central de la place, le mémorial de Jan Hus.
1. La Vieille Ville pragoise
La Vieille Ville de Prague est sans aucun doute la première attraction touristique de la ville. Alors que de nombreux monuments de Prague peuvent être trouvés sur la place de la Vieille-Ville (comme vous l’aurez lu ci-dessus), la Vieille Ville dans son ensemble est ce qui attire les visiteurs à la capitale de la République tchèque. Animé par les locaux et les touristes à toute heure du jour ou de la nuit, le cœur médiéval de la ville est l’un des plus vieux quartiers de Prague et revêt une atmosphère historique attirante. Ne visitez pas Prague en pensant que la Vieille Ville sera un lieu étouffant rempli de musées — bien sûr, il y a de nombreux bâtiments historiques importants à y voir, mais la Vieille Ville est aussi l’un des lieux les plus vivants de la ville. À côté de l’aspect historique se trouve une ambiance moderne dans les nombreux bars, discothèques et restaurants de la Vieille Ville, prolongeant le bourdonnement de ses rues pavées jusque tard dans la nuit.
Cette première attraction de Prague trouve ses origines au IXe siècle, lorsque la Vieille Ville a commencé à s’étendre autour de la place de marché située sur les rives de la Vltava. Au début, elle était entourée de douves qui ont depuis été comblées. Il est impressionnant de constater à quel point la Vieille Ville d’aujourd’hui a été intégralement préservée, de façon à vous donner l’impression que vous avez voyagé dans le passé.