Puerto Princesa a la réputation d’être l’une des villes les plus propres et les plus vertes des Philippines et est particulièrement appréciée pour ses plages magnifiques et nombreux points de plongeon. Surnommée la Ville de la Forêt, Puerto Princesa regorge d’endroits où vous restaurer et faire des achats, avec de nombreux restaurants de fruits de mer et activités de bord de plage. Si vous aimez la plongée ou lézarder au soleil, n’hésitez pas à prendre le nord pour rejoindre la ville plus petite d’El Nido. Alternative plus paisible à Princesa, El Nido possède des plages époustouflantes et de sublimes paysages et est elle aussi un endroit populaire où faire de la plongée. Le voyage entre Puerto Princesa et El Nido est relativement simple et abordable par la route.
En savoir plus :
• En bus de Puerto Princesa à El Nido
• En van de Puerto Princesa à El Nido
Vos options de voyage de Puerto Princesa à El Nido
Si vous avez déjà prévu de visiter Puerto Princesa, n’hésitez pas à vous rendre à El Nido qui se trouve non loin de là et est une ville incontournable si vous aimez la plage, les paysages magnifiques, et la plongée. En voiture, il vous faudra parcourir environ 230 kilomètres entre ces deux villes et bien que la route soit en bon état, elle est enroulée autour de la côte et au pied des montagnes, raison pour laquelle il est possible que le trajet soit plus long que prévu. L’avantage reste que vous pourrez profiter des superbes paysages verdoyants en chemin pour une expérience véritablement magnifique ! Sachez cependant que vous rencontrerez sur la route un endroit où la chaussée est mal entretenue ce qui pourrait allonger plus encore votre voyage. Par ailleurs, si vous souffrez du mal des transports, n’hésitez pas à prendre un médicament avant le départ.
La route est votre seul et unique moyen de vous rendre à El Nido depuis Puerto Princesa, mais ne vous inquiétez pas, vous disposerez pour ce faire de deux options de transport : le bus public et le van-navette, qui effectuent ce trajet régulièrement si bien qu’il ne vous sera pas difficile de trouver un véhicule pour faire le voyage.
En bus de Puerto Princesa à El Nido
Comme vous le savez sans doute, le bus public est le moyen de transport le moins cher pour voyager entre Puerto Princesa et El Nido, mais notez que le trajet est généralement beaucoup plus long que si vous preniez le van. Avant de décider comment vous rendre à El Nido, nous vous conseillons donc de peser le pour et le contre, en réfléchissant à la durée et au coût du trajet avec chacun de ces moyens de transport.
Si le fait que le trajet soit plus long ne vous dérange pas, cette option reste intéressante, avec entre 6 et 9 heures de route en bus selon la circulation et l’heure de la journée. Sachez cependant qu’il est possible que votre chauffeur s’arrête à de nombreuses reprises en chemin pour faire monter les passagers, ce qui peut rapidement devenir frustrant. Les bus restent malgré tout un moyen de transport moderne et sécurisé, les véhicules les mieux équipés étant ceux de la compagnie Cherry Bus qui disposent de la wifi à bord ainsi que d’écrans et de la climatisation. Cherry Bus propose par ailleurs des trajets dans des bus moins chers, sans climatisation, comme l’autre compagnie de bus qui effectue ce trajet, Roro. Combinées, ces deux compagnies proposent des départs toutes les heures en journée, le premier bus quittant Puerto Princesa à 4 heures et le dernier aux alentours de 22 heures. Vous pourrez aussi opter pour un voyage en bus Express, ce qui vous permettra d’économiser une demie heure environ sur votre temps de trajet, mais ce service restant très cher, à vous de voir s’il vaut son prix.
Sachez par ailleurs que si vous décidez de prendre le bus, ces derniers partent tous de la gare routière San Jose. Ainsi, si vous arrivez à l’aéroport de Puerto Princesa et voulez vous rendre directement à El Nido, vous devrez sans doute prendre un tricycle motorisé afin de vous rendre à la gare routière. Ce n’est pas un inconvénient en soi, mais cela risque d’allonger votre voyage plus encore.
Et si vous voyagez avec un budget serré et souhaitez économiser le prix d’une chambre d’hôtel, vous pourrez aussi réserver un siège dans un bus de nuit de Puerto Princesa à El Nido. Bien que cela ne vous permettra pas de profiter du paysage, vous économiserez au moins un peu d’argent. Notez que tous les bus s’arrêteront au moins une fois en chemin pour que les passagers puissent descendre, se dégourdir les jambes, et acheter à manger.
En van de Puerto Princesa à El Nido
La deuxième option dont vous disposez pour voyager entre Puerto Princesa et El Nido est le van. Vous entendrez certainement dire que les touristes préfèrent ce moyen de transport, et notamment parce-qu’il est plus rapide que le bus mais, avant de réserver vos tickets, assurez-vous de bien lire notre guide ! Si vous choisissez de prendre le van de Puerto Princesa à El Nido, comptez entre 4 et 5 heures de route au total ; un voyage bien plus court qu’en bus. N’oubliez pas cependant d’ajouter à cela le temps d’un arrêt puisque tout comme les bus, les vans s’arrêteront une fois en chemin.
L’avantage du voyage en van, c’est que de nombreuses compagnies proposent ce service, vous laissant ainsi plusieurs options parmi lesquelles choisir en fonction de votre heure de départ désirée. Trouver un siège n’est jamais difficile en soi. Cela étant dit, nous vous recommandons de prévoir votre voyage de Puerto Princesa à El Nido en avance pour ne prendre aucun risque et minimiser le stress lié aux imprévus.
Si vous logez déjà à Puerto Princesa, sachez que certaines compagnies de van viendront vous chercher gratuitement à votre hôtel ce qui est un véritable avantage qui vous permettra d’économiser du temps, et de l’argent. Par ailleurs, si vous arrivez à l’aéroport et voulez vous rendre directement à El Nido, notez que plusieurs vans attendent à l’aéroport pour récupérer les voyageurs. Si vous choisissez de prendre un van à l’aéroport cependant, n’oubliez pas que même une fois votre ticket acheté, il est possible que vous deviez attendre près d’une heure pour que d’autres passagers remplissent le van avant de pouvoir partir. Vous pourriez même devoir attendre l’arrivée d’un autre avion, ce qui peut s’avérer très long. Ainsi, même si les vans au départ de l’aéroport atteindront El Nido plus rapidement qu’un bus, il est possible que vous n’économisiez que très peu de temps si vous devez attendre que d’autres passagers arrivent.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de d’abord passer quelques jours à Puerto Princesa avant de vous rendre à El Nido, ce qui vous permettra de profiter d’un service de ramassage pratique directement à votre hôtel !
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :