Si vous visitez les Philippines et avez envie de découvrir les incontournables du pays, vous passerez sans doute par Manille, sa capitale. Riche de ses influences coloniales, cette gigantesque ville dynamique pourrait vous occuper pendant des semaines, mais une fois que vous voudrez poursuivre votre périple, où devriez-vous aller ? L’une des destinations touristiques les plus populaires situées non loin de Manille est la province de Batangas. Vous y trouverez diverses plages époustouflantes et spots de plongée, ainsi que des paysages uniques tels que le Volcan Taal et la ville héritage Taal. Avec ses plages, petites îles, son paysage et sa culture, la popularité de Batangas n’est en rien une surprise.

Vos options de voyage de Manille à Batangas
La circulation à Manille © aldarinho / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Manille à Batangas

La province de Batangas est située non loin du Grand Manille, si bien que le voyage devrait être rapide entre ces deux destinations. Mais vous voudrez sans doute aller jusqu’à la ville de Batangas elle-même, située un peu plus au sud, puisqu’il s’agit d’une ville portuaire majeure. Du centre-ville de Manille à Batangas, il vous faudra parcourir 110 kilomètres environ. Ainsi, peu importe où vous aimeriez aller à Batangas, le trajet ne devrait pas être trop long depuis Manille. Le bus et le taxi sont deux moyens de transport très empruntés sur cette route, et si le bus a l’avantage d’être abordable, le taxi est quant à lui beaucoup plus rapide, mais nous vous en disons plus ci-dessous.

De Manille à Batangas en bus

De Manille à Batangas en bus

Le moyen de transport le moins cher que vous pourriez emprunter pour voyager de Manille à Batangas est le bus, une option intéressante si vous aimeriez économiser de l’argent. Cela étant dit, si vous avez l’habitude de vous déplacer en bus dans les pays d’Asie du sud-est, sachez que cette expérience devrait être relativement différente aux Philippines. En effet, les bus que vous trouverez dans ce pays sont des plus basiques et disposent de peu de commodités, sans parler du fait que les tickets sont aussi plus chers que dans d’autres pays tels que la Thaïlande par exemple.

Maintenant que vous savez cela, vous vous demandez sans doute pourquoi prendre le bus de Manille à Batangas est une bonne option ? Et bien, malgré le fait que le bus soit plus cher aux Philippines, il reste malgré tout plus abordable que les autres moyens de transport disponibles sur ce trajet, ce qui vous permettra donc d’économiser un peu d’argent. Selon votre point de départ à Manille et l’endroit où vous descendrez à Batangas, le voyage devrait durer 2.5 heures environ. Ainsi, même si votre bus ne sera pas des plus confortable, vous devriez pouvoir vous en accommoder, puisque le trajet sera rapide.

Vous pourrez réserver des tickets auprès de la compagnie de bus privée Pintados sur le site de voyage 12Go.asia. Cette dernière prévoit un départ par jour de Manille à Batangas. Le bus part à 10h de EDSA Cubao, un terminal de transport majeur à la frontière est de la ville de Manille, pour arriver à la ville de Tanauan à 12h30. Cette ville est un l’endroit parfait où vous arrêter puisqu’elle est située non loin du lac et volcan Taal, vous permettant donc d’explorer les abords de Batangas facilement.

Ce bus est pratique parce-qu’il s’agit d’un service direct, mais si vous aimeriez bénéficier de plus d’options tout en économisant de l’argent, vous pourriez aussi prendre un bus public. Sachez juste que ces derniers ne sont pas directs depuis Manille : vous devrez d’abord prendre un train jusqu’à Gil Puyat LRT puis aller à la Gare Routière Jam Liner Buendia où vous devrez prendre un autre bus jusqu’à Batangas elle-même, ou descendre plus tôt selon vos envies.

De Manille à Batangas en taxi

De Manille à Batangas en taxi
La vue depuis le siège passager d’un taxi à Manille © Spectral-Design / Shutterstock.com

S’il est vrai que le taxi vous coûtera beaucoup plus cher que le bus, cette option sera aussi plus pratique, et notamment en termes de vitesse et de flexibilité. Le vrai avantage que le taxi a sur le bus est le service de porte-à-porte qu’il propose. Vous pourrez en effet être récupéré n’importe où à Manille et déposé directement à la porte de votre hôtel de Batangas ou ailleurs, selon où vous aimeriez vous rendre.

Le taxi a aussi l’avantage d’être très flexible puisque vous pourrez choisir à quelle heure partir de Manille, ce qui vous permettra de mieux vous organiser sans être forcé de devoir vous conformer aux horaires des bus.

Vous pourrez réserver un taxi privé sur 12Go, et en y cherchant les moyens de transport disponibles de Manille à Batangas, vous pourrez comparer les services proposés par les compagnies de bus et taxi, vous permettant ainsi de mieux comparer les deux. Vous pourrez réserver un ramassage en taxi directement à l’aéroport de Manille ou à votre hôtel, et décider où être déposé à Batangas voire même avant, selon vos projets.

Nous vous conseillerions personnellement de réserver un taxi privé de Manille à Batangas avec la compagnie Anis Trans Service sur 12Go. Cette dernière propose divers véhicules, du taxi Économie si vous êtes uniquement deux, aux vans 9 passagers si vous voyagez entre amis ou en famille. Bien entendu, plus vous voyagerez avec un grand nombre de personnes, plus votre trajet sera abordable puisque vous pourrez diviser le coût du véhicule entre vous.

Prendre le taxi vous permettra aussi d’économiser un peu de temps, selon où vous aimeriez être récupéré et déposé : comptez entre 2 et 2.5 heures de Manille à Batangas. Ce moyen de transport est par ailleurs beaucoup plus pratique que le bus, mais vous devrez faire votre choix selon votre budget ainsi que le nombre de passagers avec lesquels vous voyagez.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :