Parmi les trois îles thaïlandaises incontournables situées non loin de la côte ouest du Golfe de Thaïlande, Koh Tao est la plus petite, mais ne laissez pas cela vous décourager… La taille ne fait pas tout ! Riche de ses paysages magnifiques et de sa vie nocturne dynamique, cette petite ville regorge de choses à faire et à voir si vous avez envie de vous amuser et de vous détendre. Koh Tao, qui signifie Île Tortue, abrite diverses espèces de tortues ainsi que beaucoup d’autres animaux marins. D’ailleurs, ce sont ses spots de plongée et ses eaux claires qui ont fait sa renommée dans les années 80. Et même si elle n’est aujourd’hui pas aussi fréquentée que ses voisines, Koh Samui et Koh Phangan, Koh Tao a malgré tout développé une certaine industrie du tourisme et propose donc divers hôtels pour tous les budgets ainsi que des bars et restaurants. Notre guide vous dira tout sur cette île : les meilleurs endroits où faire de la plongée mais aussi ce qu’il y a à faire et à voir sur l’île.

Quand aller à Koh Tao

Quand aller à Koh Tao

Grâce à son climat chaud, Koh Tao est un endroit parfait à explorer tout au long de l’année, bien que certains mois soient plus pratiques pour certaines activités. Sachez que cette île est aussi soumise à la saison des pluies, et que son paysage changera beaucoup avant et après cette dernière puisqu’elle a un très grand impact sur le niveau de l’eau. Cela affectera bien entendu votre expérience si vous avez prévu de faire de la plongée, mais aussi si vous aimeriez aller lézarder sur la plage.

Le climat tropical de Koh Tao signifie qu’il y fait chaud et humide toute l’année, et que l’île ne connaît pas vraiment de saison ‘sèche’. Attendez-vous donc à quelques averses durant votre séjour, mais en dehors de la saison des pluies, ces dernières sont normalement assez courtes et localisées et la météo se remet rapidement. La saison des pluies débute dès Octobre et dure jusqu’à Novembre, voire jusqu’à la mi-Décembre dans certains cas. Ainsi, si vous vous rendez à Koh Tao à cette époque, attendez-vous à beaucoup de pluie avec quelques moments ensoleillés. Les averses feront par ailleurs monter le niveau de l’eau, ainsi, si vous souhaitez aller à Koh Tao pour faire de la plongée, n’hésitez pas à vous y rendre entre Décembre et Mars puisque c’est à cette période qu’il y a le plus d’eau.

Le mois de Février est quant à lui souvent le plus sec à Koh Tao, et entre Avril et Mars, le niveau de l’eau redescend doucement et les plages sont plus spacieuses et les vagues plus calmes. Cette période sera donc parfaite si vous aimeriez surtout lézarder au soleil et profiter de la plage ou que vous avez envie de nager, puisque la mer sera moins profonde et plus calme.

Comment rejoindre Koh Tao

Comment rejoindre Koh Tao

Koh Tao est située à 73 kilomètres environ de la côte de Thaïlande et elle appartient à l’archipel de Chumphon dans le Golfe de la Thaïlande. Étant donné qu’elle est assez petite, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que Koh Tao ne dispose pas de son propre aéroport, et vous devrez donc forcément prendre le bateau pour rejoindre cette île idyllique. L’avantage reste que divers types de bateaux sont proposés sur ce trajet, selon votre point de départ. La traversée la plus courte s’effectue depuis Koh Phangan et sera donc une très bonne option si vous n’êtes pas fan de l’eau !

De Bangkok à Koh Tao

De Bangkok à Koh Tao
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui, le plus proche de Koh Tao, situé sur une île voisine © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Si vous avez séjourné un moment dans la capitale dynamique de la Thaïlande, vous avez sans doute envie d’un peu de calme. Heureusement, le trajet reliant Bangkok à Koh Tao est très populaire, et vous pourrez donc l’effectuer de trois façons différentes.

Sachez d’abord que vous pourrez effectuer la majeure partie du trajet en avion avant de prendre le ferry, en vous posant à Koh Samui par exemple. Mais vous pourrez aussi atterrir à plusieurs autres aéroports situés sur le continent et qui proposent eux aussi des traversées en ferry jusqu’à Koh Tao, tels que les aéroports de Surat Thani et Chumphon. Si vous choisissez d’arriver à l’un de ces deux aéroports, vous pourrez même acheter des billets combinés d’avion, bus et ferry sur divers sites de voyage réputés comme 12Go.asia. Cela vos permettra d’acheter tous vos billets au même endroits afin de faciliter un peu votre voyage. Vous pourrez par exemple prendre l’avion jusqu’à Chumphon avec Nok Air puis prendre un ferry Lomprayah jusqu’à destination ou aller à Surat Thani avec Air Asia puis embarquer à bord d’un ferry Seatran Discovery.

De Bangkok à Koh Tao

Si vous aimeriez économiser un peu d’argent, prendre l’avion est sans doute hors de question, contrairement au bus qui est très abordable ! C’est d’ailleurs pour ça que ce moyen de transport est le plus populaire de Bangkok à Koh Tao, et vous bénéficierez donc d’une pléthore d’options en termes de départs, compagnies et horaires. Nous vous recommandons de consulter 12Go pour vos réservations puisque vous pourrez y acheter des billets combinés de bus et ferry avec diverses compagnies thaïs réputées telles que Lomprayah et Songserm.

Votre troisième et dernière option est de prendre le train de Bangkok à Koh Tao. Il n’est pas direct, bien entendu, mais vous pourrez aller jusqu’à la gare de Chumphon. En prenant un bus de nuit à Bangkok, vous pourrez même dormir en chemin avant de prendre un catamaran Lomprayah pour rejoindre l’île. Cette option devrait être moins chère que l’avion, mais le voyage en train étant long (et souvent retardé), il est possible que cela soit frustrant.

De Koh Samui à Koh Tao

De Koh Samui à Koh Tao
Ferry grande vitesse Lomprayah, l’un des ferrys disponibles pour aller jusqu’à Koh Tao © OlegD / Shutterstock.com

Koh Samui étant l’une des îles les plus grandes du pays, ainsi qu’une destination touristique incontournable de Thaïlande, elle possède son propre aéroport international. Vous pourrez vous y rendre en prenant l’avion depuis diverses villes du continen, et certaines autres îles d’Asie, mais la compagnie aérienne principale qui dessert Koh Samui est Bangkok Airways. Vous trouverez par ailleurs un quai pour ferrys non loin de l’aéroport, bien que ce dernier (le quai Big Buddha) ne propose aucun service vers Koh Tao. Vous devrez en fait rejoindre un autre quai, Maenam Beach (aussi appelé quai Paralan) ou Bangrak pour terminer votre voyage. Sachez que les catamarans qui partent de Maenam sont généralement les plus rapides : comptez entre 1,5 heure et 1 heure 45 minutes de bateau entre Koh Samui et Koh Tao. La traversée depuis Bangrak avec Seatran devrait quant à elle durer 2 heures environ.

De Koh Phangan à Koh Tao

De Koh Phangan à Koh Tao
Ferry Songserm à Koh Phangan © woraatep suppavas / Shutterstock.com

Koh Phangan est l’île la plus proche de Koh Tao et la traversée en ferry devrait donc être relativement rapide entre ces deux endroits, et vous voyagerez avec les mêmes compagnies que depuis Koh Samui et le continent. Avec un catamaran Lomprayah, il vous faudra environ une heure pour atteindre votre destination. Cette option étant la plus rapide, elle est aussi la plus chère, et si vous aimeriez économiser un peu d’argent, il vous faudra voyager avec Seatran Discovery. Comptez environ 90 minutes de voyage avec leur ferry grande vitesse. Une option encore moins chère mais aussi moins rapide sera Songserm. En voyageant avec elle, vous devriez pouvoir économiser plusieurs centaines de bahts sur un billet Lomprayah, mais le trajet sera aussi deux fois plus long, soit 2 heures en tout.

Comment se déplacer à Koh Tao

Koh Tao étant une très petite île, il ne vous faudra pas longtemps pour l’explorer ! En effet, elle s’étend sur environ 21 km² et est très vallonnée avec une végétation tropicale relativement dense. L’île ne possède pas beaucoup de routes, et celles qui ont été construites ne sont pas très bien entretenues : attendez-vous donc à beaucoup de chemins de terre et du goudron qui s’effrite. Vous ne trouverez par ailleurs aucun chemin de fer sur Koh Tao, et vous pourrez donc uniquement vous déplacer par la route ou en bateau. Et même si les routes seront votre seul moyen d’aller d’un point A à un point B, ne vous attendez pas à y croiser des bus : cette île ne possède aucun transport public. Alors, comment vous y déplacer ?

Moto ou quad

Motorbike

Louer une moto ou un quad est une très bonne idée si vous aimeriez pouvoir vous déplacer de façon indépendante, mais soyez prudent. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire ce genre de véhicules, prenez le temps de vous familiariser avec avant de prendre la route. Certaines routes sont en si mauvaise condition que vous ferez presque du hors-piste, il faudra donc faire attention et conduire doucement, et ne jamais prendre le volant après avoir bu. Explorer l’île en moto ou en quad pourra aussi être un bon moyen de voir différents endroits, comme des plages ou spots de plongée, et si vous utilisez votre véhicule suffisamment souvent, sa location pourra même être moins chère que de prendre le taxi partout.

Taxis

Si l’idée de louer votre propre véhicule vous fait un peu peur, ou que vous avez bu quelques verres et avez besoin de rentrer à votre hôtel, vous trouverez aussi quelques taxis à Koh Tao (bien qu’ils soient plus communs à Mae Haad et Sairee qui sont des grandes villes). Ils seront pratiques pour couvrir de courtes distances, mais sachez que cela peut finir par être cher à la longue et surtout si vous voulez traverser l’île. Ainsi, si vous ne louez pas votre propre véhicule, préférez prendre le bateau pour aller de plage en plage.

Longtail Boats (bateaux longue queue)

Longtail Boats (bateaux longue queue)

Le bateau longue queue est un moyen de transport abordable, agréable et relativement rapide pour vous déplacer à Koh Tao puisque cela vous évitera de devoir grimper des routes mal entretenues ! Diverses compagnies de bateau proposent des trajets réguliers le long de la côte, mais vous pourrez aussi engager un conducteur et un bateau pour aller dans un endroit spécifique. Et ne vous inquiétez pas : cela ne vous coûtera pas plus cher que de prendre le taxi puisque ces bateaux pourront transporter plusieurs personnes en même temps, ce qui fera baisser leur prix.

Les meilleures attractions et activités à Koh Tao

Les meilleures attractions et activités à Koh Tao

Contrairement à certaines autres îles thaïs populaires et grandes villes du continent, Koh Tao ne regorge pas vraiment d’attractions pour vous occuper. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y faire cependant : la meilleure qualité de Koh Tao étant son paysage et ses spots de plongée, cette île sera parfaite si vous avez besoin de vous détendre ! Ses plages sont aussi absolument époustouflantes, et vous en trouverez toujours une plus belle que la précédente !

Voici donc notre guide des meilleures choses à faire et à voir à Koh Tao. Attention à l’overdose de sable !

Plage Mae Haad

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la ville principale, la plage de Mae Haad sera parfaite sur vous. Elle est magnifique avec son sable blanc, ses palmiers et sa baie charmante, et est en plus peu fréquentée des touristes. Le vrai avantage de cette dernière est que vous pourrez y aller en marchant depuis la ville principale et le quai des ferrys, et qu’elle est proche des divers bars, restaurants et auberges de jeunesse de l’île.

Plage Sairee

Plage Sairee

Située au nord de Mae Haad et facilement accessible depuis la ville principale de l’île, la plage de Sairee ne pourra que vous charmer avec son sable blanc parfait pour lézarder au soleil ou vous balader au coucher du soleil avant d’aller faire la fête. C’est d’ailleurs là que la plupart des locaux et touristes viennent faire la fête puisque Sairee est la plage la plus longue de Koh Tao et aussi la plus fréquentée. N’hésitez pas à aller à Jor Por Por au sud de cette dernière pour voir les rochers où le roi Rama V a gravé ses initiales en 1899.

Koh Nangyuan

Koh Nangyuan

Non loin de la côte nord-ouest de Koh Tao et facilement accessible en bateau se trouve un groupe de trois petits îlots appelé Koh Nangyuan. Si vous avez déjà vu des photos de Koh Tao, il y a de grandes chances pour que vous soyez tombé sur des photos de ces îles qui sont reliées par une superbe plage longiligne. Ces dernières abritent les plus beaux paysages de Koh Tao, et seront parfaites pour une escapade d’une demie journée ou d’une journée complète.

La plongée avec tuba à Koh Tao

La plongée avec tuba à Koh Tao

La plongée sous-marine et avec tuba sont deux des activités les plus populaires à Koh Tao, et puisque vous n’aurez pas besoin d’équipement spécial ni même de guide, la plongée avec tuba est sans doute la plus accessible à partir du moment où vous savez nager. Même les enfants pourront essayer ! La côte de Koh Tao abritant de nombreuses espèces marines et récifs de corail, vous n’aurez pas à vous aventurer trop loin de la plage pour voir ce qui se passe sous la surface de l’eau. Vous pourrez aussi nager avec des requins à pointe noire à Haad Tien (ou Rocky Bay et Shark Bay), ou vous pourrez louer un kayak et vous aventurer dans les baies alentours plus calmes où vous pourrez plonger pour nager avec les tortues et poissons.

La plongée sous-marine à Koh Tao

La plongée sous-marine à Koh Tao

Une fois que vous aurez fait de la plongée avec tuba dans les alentours de Koh Tao, vous serez sans doute tenté d’aller plus loin en explorant les fonds marins. Koh Tao est connue comme l’une des meilleures destinations de plongée au monde et vous y trouverez donc beaucoup de magasins et compagnies de plongée pour vous emmener voir des endroits magnifiques. Et même si vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine auparavant, ne vous inquiétez pas : vous pourrez demander à être accompagné de guides expérimentés, ce qui vous permettra même d’obtenir votre Certificat de Plongée en Eau Libre (PADI Open Water Diver) ! Vous trouverez plusieurs endroits où faire de la plongée sur Koh Tao, et nous vous recommanderions personnellement de passer par HTMS Sattakut wreck, Ocean Utopia, Japanese Gardens, Lighthouse Bay, et Chumphon Pinnacles, même s’il en existe aussi beaucoup d’autres !

Randonnées à Koh Tao

Randonnées à Koh Tao

Koh Tao ne se résume pas à ses plages : l’île possède aussi divers chemins de randonnée magnifiques. La plupart de ces derniers vous mèneront jusqu’à un point de vue et seront donc parfaits pour faire un peu de sport et admirer le paysage. Vous pourrez par exemple commencer votre randonnée à Sairee si vous aimeriez marcher un peu plus longtemps ou commencer ailleurs, au Two Views par exemple. Ce point de vue est l’un des plus difficiles à atteindre mais il vous permettra d’admirer des paysages magnifiques de la plage Sairee et de la baie Tanote. Le point de vue Mango est une autre randonnée que vous pourrez faire pour aller admirer la plage Sairee ainsi que Mae Haad, ou vous pouvez toujours vous rabattre sur le point de vue John-Suwan. Celui-ci est plus accessible et il surplombe la baie Chalok Baan Khao ainsi que Haad Tien.

Les meilleurs endroits où boire et manger à Koh Tao

Les meilleurs endroits où boire et manger à Koh Tao
Un bar sur la plage Sairee © Karnwela / Shutterstock.com

Koh Tao abrite de nombreux restaurants ainsi que des bars et discothèques si vous souhaitez vous y rendre pour faire la fête. Préférez plutôt vous rendre dans les villages et endroits moins fréquentés par les touristes si vous aimeriez déguster de la nourriture thaï plus authentique. Vous les trouverez près des plages les plus calmes. Sachez que cette île regorge aussi de restaurants de fruits de mer où le poisson est toujours le plat principal, mais vous pourrez aussi y déguster certains plats thaïs typiques si vous le souhaitez. Et si vous n’avez pas vraiment envie de dépaysement culinaire, restez plutôt près de la plage Sairee ou Mae Haad puisque vous y trouverez diverses cuisines, de la nourriture de pub britannique typique au Tex-Mex en passant par les restaurants haut de gamme et plus encore.

Sachez qu’il en va de même pour les bars et discothèques : ceux situés sur les plages plus petites et calmes ne sont pas très fréquentés et seront donc parfaits pour les couples qui veulent passer une soirée en amoureux et se détendre au calme. Et si vous êtes plutôt à la recherche d’un endroit animé avec de la musique, cherchez du côté des bars situés non loin des restaurants de bord de plage.

Mae Haad regorge de bars, mais si vous aimeriez retrouver l’animation qui fait la réputation de Koh Tao, il faudra vous rendre sur la plage Sairee. La plupart des locaux et touristes qui veulent faire la fête commencent d’abord par arpenter les bars au nord de cette plage avant d’aller en discothèque en redescendant vers le sud. Ci-dessous quelques recommandations pour savoir où boire et manger à Koh Tao.

The Gallery Restaurant

The Gallery Restaurant

Vous trouverez des milliers de revues positives sur cet excellent restaurant situé à Sairee Village : il est en effet noté à 4,5 sur 5. The Gallery est un restaurant thaï de qualité réputé pour servir la meilleure nourriture thaï de Thaïlande, raison pour laquelle nous vous parlons de lui ! Bien qu’il soit plus cher que la plupart des autres restaurants de Koh Tao, ses plats restent malgré tout abordables par rapport à leur qualité et à l’atmosphère générale du lieu. Ce restaurant est en effet très intimiste avec ses lumières d’ambiance, et vous pourrez y déguster de la nourriture thaï traditionnelle telle que du Chu Chi Kung (crevettes et sauce épicée au curry rouge) ou du Kana Moo Krob (porc croustillant et chou chinois frit).

Comme son nom le suggère, ce restaurant est relié à une galerie où vous pourrez aller admirer de superbes photos de Koh Tao. Vous trouverez aussi de superbes œuvres d’art sur les murs du restaurant.

Coconut Monkey

Coconut Monkey

Si vous aimeriez manger rapidement, que ce soit pour le petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou dessert, n’hésitez pas à aller au Coconut Monkey. Situé sur la plage de Mae Haad, ce café à l’atmosphère européenne sert du café (bien sûr) ainsi que de la nourriture saine qui conviendra même aux végans et aux personnes intolérantes au gluten ! Vous trouverez aussi des petites douceurs au menu comme des pancakes à la banane, quesadillas ou des boulettes de chocolat par exemple.

Les meilleurs bars et discothèques de Koh Tao

Étant donné que Koh Tao regorge de bars et de discothèques, il nous est un peu difficile de n’en choisir que quelques uns à vous présenter. Comme mentionné précédemment, la plupart des endroits où faire la fête sont situés autour de la plage Sairee de Koh Tao. Vous y trouverez par exemple le Lotus Beach Bar qui organise un superbe spectacle de danse du feu chaque soir. The Beer Masons vous proposera quant à lui une expérience différente. Situé à Sairee Village, cet endroit est plutôt destiné aux personnes qui veulent discuter autour d’un verre et vous pourrez y boire de la bière délicieuse puisqu’ils servent plus de 100 bières artisanales différentes !

Vous quittez Koh Tao ? Lire notre guide Koh Tao à Phuket

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :