Si vous souhaitez explorer le Vietnam, vous pourrez faire votre choix parmi trois moyens de transport pour voyager de ville en ville : l’avion, le train, ou le bus. Si l’avion est bien plus rapide en général, ce moyen de transport est aussi plus cher, sans parler du fait que vous ne pourrez pas admirer les paysages magnifiques du Vietnam à près de 35,000 pieds d’altitude ! Le train, quant à lui, traverse presque tout le Vietnam et vous permettra d’admirer des vues de bord de plage magnifiques alors que vous voyagez à toute vitesse, mais il vaut mieux opter pour ce moyen de transport lorsque vous voyagez d’une grande ville à une autre, et pas pour visiter des endroits ruraux plus petits. Il reste donc le bus. Le bus est un moyen de transport populaire au Vietnam, parce-qu’il est abordable, et est parfait pour atteindre les régions les plus reculées de ce pays mal desservies par l’avion ou le train. L’idée de voyager en bus au Vietnam peut être intimidante, c’est vrai, mais notre guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre votre destination sans encombre !

Est-il sécurisé de prendre le bus au Vietnam ?

Est-il sécurisé de prendre le bus au Vietnam ?

De nombreux pays asiatiques ont mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de la condition des routes et des chauffeurs erratiques, et, malheureusement, le Vietnam ne fait pas exception à la règle. Mais ne laissez pas cela vous décourager. L’état des routes au Vietnam s’est beaucoup amélioré ces dernières années, et, si vous voyagez sur des routes principales, le trajet devrait être relativement agréable. Ce n’est que lorsque vous entrez dans des régions plus rurales que les routes sont moins belles.

Et puis, il y a les chauffeurs. Voyager en bus dans les villes du Vietnam peut être relativement angoissant, puisque les bus, les voitures et les motos s’affrontent pour avoir un peu de place sur la route. À bord des bus inter-provinciaux (longue distance, donc), le trajet devrait être relativement calme. Ces derniers sont opérés par des compagnies de bus privées et ils emprunteront surtout des autoroutes à l’exception de quelques villes ça et là qu’ils traverseront pour récupérer des passagers ou les déposer. Même sur l’autoroute, la vitesse maximale autorisée n’est pas des plus haute au Vietnam, si bien que le bus roulera entre 50 et 60 km/h seulement. Et bien que cela puisse être rassurant, il est possible que vous soyez frustré d’aller si lentement puisque les trajets seront longs.

Où acheter vos tickets de bus au Vietnam

L’endroit où vous achèterez vos tickets de bus pour voyager au Vietnam dépendra surtout du type de bus que vous souhaitez emprunter, nous allons donc vous donner plus de détails à ce sujet ci-dessous.

Les bus locaux au Vietnam

Les bus locaux au Vietnam
Bus local à Ho Chi Minh © StreetVJ / Shutterstock.com

Si vous voyagez en centre-ville ou souhaitez rejoindre une ville non loin de l’endroit où vous vous trouvez, prendre un bus local est sans doute votre meilleure option. Souvent bondés et peu confortables, même si vous parvenez à trouver une place assise, ces bus sont surtout fréquentés par des locaux et peu par les touristes. Sachez que ces derniers ramasseront autant de passagers que possible en route, même s’il n’y a plus de place à bord. Il est donc fort probable que vous deviez rester debout et, en tant qu’étranger, sachez que le chauffeur vous fera payer votre ticket plus cher. Les tickets des bus locaux au Vietnam peuvent être achetés directement à bord, un véritable avantage si vous avez besoin de prendre la route rapidement, et ils sont aussi très abordables, même si vous devrez payer un petit extra. Le fait que ces bus soient souvent bondés et peu confortables (il y fait souvent très chaud, par exemple), sont de véritables problèmes cependant, et nous vous recommandons donc ne pas utiliser ce moyen de transport très souvent ; uniquement lorsque vous n’avez pas d’autre alternative.

Les bus inter-provinciaux au Vietnam

Les bus inter-provinciaux au Vietnam

Les bus inter-provinciaux sont différents. Ces bus modernes sont plus grands et bien plus confortables, sans parler du fait qu’ils ne sont jamais bondés puisque les tickets sont vendus par siège. Souvent surnommés ‘bus deluxe’, ces géants sont beaucoup plus spacieux et certains disposeront même de sièges à inclinaison, voire de lits (plus d’informations sur les bus de nuit ci-dessous). À bord, il est interdit de fumer et vous profiterez de la climatisation, ainsi que d’autres commodités telles que la wifi, des écrans, des toilettes et un service de steward.

Les bus deluxe sont proposés au départ des grandes gares routières des villes principales du pays, et ces derniers vous permettront de rejoindre toutes les grandes villes et destinations touristiques populaires du Vietnam. Bien entendu, ces bus sont beaucoup plus rapides que les bus locaux puisqu’ils ne s’arrêtent que très peu pour récupérer des passagers, cependant notez qu’ils s’arrêteront dans chaque ville majeure que vous traverserez, mais aussi à plusieurs reprises en chemin pour que vous puissiez manger.

Diverses compagnies de bus réputées et privées proposent des trajets à travers le Vietnam : Hoang Long, The Sinh Tourist, et Mai Linh Express. Vous pourrez réserver auprès d’elles ou d’autres compagnies directement à la gare routière de votre choix ou aux bureaux de la compagnie de bus concernée, mais si vous trouvez cela quelque peu compliqué, n’hésitez pas à utiliser un service de réservation en ligne tel que 12Go.asia.

Ce site web vous permettra non seulement de comparer les différentes compagnies de bus, mais vous pourrez aussi en savoir plus au sujet des divers moyens de transport à votre disposition pour effectuer le trajet de votre choix. 12Go sauvegarde les revues des clients ayant réservé par leur biais, et vous pourrez donc lire les commentaires honnêtes de ces derniers au sujet du processus de réservation, du voyage et de l’état des bus.

Même si vous ne devrez pas forcément réserver vos tickets à l’avance, nous vous recommandons malgré tout de le faire, autant que possible. En réservant par le biais de 12Go, vous pourrez planifier votre voyage plusieurs semaines à l’avance, rassuré à l’idée que vous avez déjà vos tickets. Même si vous êtes normalement quelqu’un de spontané, sachez que lors des périodes les plus chargées, pendant le Ter par exemple, fin Janvier ou début Février, il est essentiel de réserver autant à l’avance que possible puisque de nombreux locaux prendront eux aussi la route pour rendre visite à leur famille ou aller en vacances.

Les bus de nuit au Vietnam

Alternative parfaite aux trains avec couchettes, les bus de nuit relient les villes majeures du Vietnam et sont une façon bien plus confortable de voyager sur de longues distances. Si vous avez prévu un long voyage, nous ne pouvons que vous recommander d’acheter un ticket sur un bus de nuit, et non pas un bus deluxe classique, puisque vous aurez plus d’espace, serez plus confortable, et aurez de meilleures chances de dormir un peu.

Les bus de nuit sont plus confortables que les autres puisqu’ils sont composés de trois rangées de ‘lits’ superposés. Bien que ces lits ne soient pas complètement plats, les dossiers sont inclinés à angle fixe, et vous aurez assez d’espace pour étendre vos jambes, à moins que vous ne soyez très grand. Les voyageurs ayant opté pour ce moyen de transport confirment que les bus de nuit sont plus confortables que les bus deluxe, puisque vous pourrez vous étendre; ce qui est normalement impossible dans les bus normaux.

Sachez par ailleurs que de voyager en bus de nuit est relativement abordable. Le prix d’un ticket est comparable à celui d’un siège deuxième classe dans un train, l’avantage étant qu’avec ce service, vous aurez un lit. S’il est vrai que les sièges de ces bus ne sont malgré tout pas aussi confortables qu’une couchette de train, vous économiserez beaucoup d’argent en choisissant cette option, puisque vous n’aurez pas à payer une chambre d’hôtel pour la nuit.

Un bus de nuit au Vietnam
Un bus de nuit au Vietnam © duangphorn wiriya / Shutterstock.com

Les tickets des bus de nuit, comme ceux des bus deluxe normaux, peuvent être achetés via 12Go , sur lequel vous verrez aussi des photos de l’intérieur des bus, pour avoir une meilleure idée de ce pour quoi vous payez. Bien sûr, vous pourrez aussi acheter ces tickets par le biais des compagnies de bus directement ou aux gares routières.

Les bus ‘ouverts’ au Vietnam

L’autre option dont vous disposez si vous souhaitez voyager sur une longue distance en bus au Vietnam est de réserver un siège dans un bus touristique ouvert. Ne vous faites pas avoir par le nom : il ne s’agit pas d’un bus ouvert à bord desquels on peut monter pour explorer une ville, ni d’un bus touristique standard non plus, puisque vous n’aurez pas de commentaires d’un guide en chemin ! Si on dit que ce bus est ‘ouvert’, c’est parce-que pour voyager à bord de ces bus, vous devrez acheter un ticket ouvert, qui vous permettra de monter ou descendre du bus à divers endroits en chemin.

Ce moyen de transport est particulièrement apprécié des backpackers, parce-qu’ils sont relativement abordables et bénéficient de la climatisation, sans parler du fait que vous pourrez vous arrêter dans plusieurs grandes villes en chemin. Notez cependant que même si les bus ouverts ont un très bon rapport qualité/prix, vous devrez faire attention lorsque vous réserverez votre ticket, puisque plus vous descendrez et remonterez du bus, plus votre ticket vous coûtera cher. Ces derniers restent malgré tout très flexibles : vous pourrez vous arrêter dans n’importe quelle ville et décider combien de temps vous souhaitez y rester. Quelques heures, plusieurs jours voire même une semaine ou plus, le choix vous appartient.

Essayez malgré tout de réserver le reste de votre périple au moins un jour à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.

Intérieur d’un bus ouvert
Intérieur d’un bus ouvert

Avec tant d’arrêts possibles en chemin, le bus ouvert n’est sans doute pas le moyen de transport le plus rapide mais, comme mentionné précédemment, il est très flexible et vous offre même l’opportunité de changer d’avis en chemin.

Ces bus étant légèrement différents des bus locaux et inter-provinciaux, vous n’aurez pas beaucoup de choix si vous souhaitez acheter un ticket. Le trajet principal habituellement offert par les diverses compagnies de voyage quitte Ho Chi Minh pour Hanoï, il vous sera donc possible d’acheter des tickets dans ces deux villes, ou par le biais des sites des compagnies de bus, voire directement à leurs bureaux. The Sinh Tourist est une bonne option, par exemple.

Ainsi, prendre le bus au Vietnam n’est souvent pas le moyen le plus rapide d’atteindre votre destination, tout comme le train, mais cela vous coûtera au moins moins cher. Les bus de nuits sont une alternative intéressante et confortable aux couchettes des trains, tandis que les bus ouverts qui arpentent le Vietnam proposent une incroyable flexibilité aux voyageurs qui ignorent encore où ils veulent aller et combien de temps rester à chaque endroit.