Ayutthaya, Phra Nakhon Si Ayutthaya de son nom complet, est une cité ancienne située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Cette ville, qui abrite d’époustouflantes ruines ainsi qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est si proche de Bangkok que vous pourriez vous contenter d’y faire une escapade ; bien qu’elle reste un lieu de choix où logent les touristes lorsqu’ils voyagent à travers la Thaïlande. Par exemple, une fois arrivés à Ayutthaya, la ville de Chiang Mai (qui est par ailleurs le portail vers la Thaïlande du Nord) est souvent le prochain arrêt des touristes. Le paysage entre ces deux villes est tout à fait magnifique, ce qui fait de ce voyage un incontournable en soi ! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes options dont vous disposez pour rejoindre Chiang Mai depuis Ayutthaya.

Vos options de voyage de Ayutthaya à Chiang Mai

Comme pour de nombreuses autres destinations en Thaïlande, vous avez à votre disposition diverses options pour vous rendre à Chiang Mai. Environ 600 kilomètres séparent Ayutthaya de Chiang Mai, et vous pourrez les parcourir sur la route, les rails, ou dans les airs. Chaque mode de transport possède ses propres avantages et inconvénients, notamment d’un point de vue du coût et de la rapidité : plus un mode de transport est rapide, plus il est cher ! Si vous visitez la Thaïlande et souhaitez prendre votre temps, il est souvent recommandé de prendre le train de Ayutthaya à Chiang Mai mais, si vous manquez de temps et avez pour but de voir le plus d’endroits possibles rapidement, l’avion est sans doute votre meilleure option, si vous en avez le budget, bien sûr !

Vols de Ayutthaya à Chiang Mai

Vols de Ayutthaya à Chiang Mai
L’Aéroport de Don Mueang au nord de Bangkok © Camera_Bravo / Shutterstock.com
Objectivement parlant, nous ne devrions sans doute pas inclure l’avion à ce guide puisque Ayutthaya elle-même ne dispose pas d’un aéroport. Cependant, l’Aéroport de Don Mueang de Bangkok se situe à un peu moins de 60 kilomètres au sud de Ayutthaya, ce qui fait de ce mode de transport une option intéressante malgré tout. Si vous avez déjà visité Bangkok, vous préférerez sans doute continuer votre périple, mais, si vous manquez de temps, nous vous recommandons de retourner à Bangkok pour y prendre l’avion. Cette option reste plus rapide que de vous rendre à Chiang Mai en bus ou train.
Vous pourrez alors faire votre choix parmi diverses compagnies aériennes ; vous disposerez ainsi de plusieurs options si vous cherchez la meilleure offre en terme de prix, tout en essayant d’accorder votre vol avec un emploi du temps chargé. Nok Air, Thai AirAsia et Thai Lion Air proposent toutes trois des vols d’environ une heure au départ de Don Mueang jusqu’à Chiang Mai. L’inconvénient étant que cette option reste la plus chère pour voyager de Ayutthaya à Chiang Mai.

De Ayutthaya à Chiang Mai en bus

De Ayutthaya à Chiang Mai en bus
Gare routière de Chiang Mai © nitinut380 / Shutterstock.com

La façon la moins chère de voyager de Ayutthaya à Chiang Mai est le bus. Les bus sont légèrement plus rapides que les trains mais comptez malgré tout entre 8 et 9 heures, en fonction de l’heure de la journée et de la circulation, pour atteindre votre destination. Diverses compagnies proposent ce trajet, et le niveau de confort à bord varie selon le prix.

Les bus partent de la gare routière nord de Ayutthaya, située à environ 5 kilomètres à l’est de la Vieille Ville. Si vous voyagez en bus durant la journée, vous pourrez ainsi admirer le paysage, mais la plupart des touristes vous diront malgré tout que le train reste la meilleure option pour rejoindre Chiang Mai depuis Ayutthaya.

De Ayutthaya à Chiang Mai en train

De Ayutthaya à Chiang Mai en train
Gare de Ayutthaya © Chayatorn Laorattanavech / Shutterstock.com

Les voyages en train reliant Ayutthaya à Chiang Mai restent la façon la plus populaire de voyager entre ces deux villes, et vous comprendrez vite pourquoi en entendant les avantages de ce mode de transport ! D’abord, il y a le prix : voyager en train est très abordable en Thaïlande. Par ailleurs, si vous choisissez de prendre un train de nuit et réservez une cabine, vous pourrez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil tout en évitant de devoir débourser le prix d’une chambre d’hôtel. Il y a aussi l’expérience du voyage en train ; un incontournable pour quiconque visite la Thaïlande. Ces trains traversent en effet des coins de campagne magnifiques, vous permettant ainsi de découvrir des endroits et des vues splendides que vous auriez manqués sur la route, ou en avion. Bien sûr, si vous prenez un train de nuit, la majorité du voyage se fera dans les ombres, cependant, au petit matin, vous pourrez profiter de paysages époustouflants à l’approche de Chiang Mai.

Vous pourrez faire votre choix entre trois trains de nuit mais attention, malgré leur fréquence, les cabines de ces derniers sont souvent prises d’assaut, et nous vous conseillons donc de réserver en avance. Les trains partent à des horaires différents dans la soirée et arrivent environ 11.5 à 12 heures plus tard à Chiang Mai, vous permettant ainsi de voyager durant la nuit. Vous pouvez choisir une cabine selon votre budget : 1ère classe, 2ème classe, et 2ème classe réservée aux femmes ou, si vous voulez économiser plus d’argent encore et préférez faire le voyage de Ayutthaya à Chiang Mai de jour, vous pouvez aussi choisir de prendre le train de jour. Ironiquement, il s’agit là du train le plus rapide avec moins de 10 heures de trajet, mais notez que ce dernier ne propose que des sièges 2ème classe et que le voyage peut donc être fatigant si vous avez du mal à rester assis pendant de longues heures. Sachez par ailleurs que des stewards traversent régulièrement ces trains pour proposer snacks et boissons, vous ne devrez donc pas obligatoirement faire des réserves avant le départ.

Voilà toutes vos options pour voyager de Ayutthaya à Chiang Mai. Nous vous recommandons de prendre l’un des trains de nuit puisque nous pensons qu’il s’agit véritablement de la meilleure façon de voyager entre ces deux villes, mais, selon votre budget et vos disponibilités, il reste tout à fait possible de prendre l’avion ou le bus.