L’Indonésie est réputée dans le monde entier pour ses paysages magnifiques et ses plages époustouflantes, et l’une de ses destinations les plus attrayantes est sans doute la superbe île de Bali. Avec ses incroyables récifs de corail et spots de plongée, ses plages relaxantes et ses montagnes volcaniques, Bali est l’attraction incontournable d’Indonésie. Et si elle est très dynamique, elle est aussi connue comme un lieu de méditation et de retraite paisible. À l’est de Bali, de l’autre côté du détroit de Lombok, se trouve une autre destination populaire d’Indonésie : l’île de Lombok. Ses plages et spots de plongée sont eux aussi célèbres, et elle a su se faire un nom en tant que destination de surf. Sur terre, l’île propose de superbes paysages volcaniques ainsi qu’un mariage parfait entre culture et tourisme. Vous ne pouvez visiter l’Indonésie sans faire un crochet par Bali et Lombok, et heureusement, il n’y a rien de plus simple que de voyager entre ces deux destinations.

Vos options de voyage de Bali à Lombok
Le Port Padang Bai à Bali, d’où les ferrys publics et privés partent pour Lombok © raditya / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Bali à Lombok

Une fois que vous aurez découvert le meilleur de Bali et aurez envie de prendre la route vers un endroit un peu plus paisible, rejoignez Lombok ! Ces deux îles séparées par près de 70 kilomètres d’eau sont très bien reliées, si bien que vous n’aurez aucun mal à voyager entre elles. Et vos options ne se limitent pas à prendre le bateau pour aller de Bali à Lombok : vous pourrez aussi prendre l’avion ! Les bateaux sont cependant les plus empruntés sur ce trajet, et vous aurez donc de nombreuses options à votre disposition, des ferrys publics aux hors-bords en passant par les navires de plaisance. Nous vous en dirons plus sur les avantages et inconvénients de chaque option ci-dessous.

En avion de Bali à Lombok

En avion de Bali à Lombok
Wings Air à l’Aéroport International Ngurah Rai (Bali) © Skycolors / Shutterstock.com

Vous pensez certainement qu’il est hors de question de prendre l’avion de Bali à Lombok parce que vous n’en avez pas le budget. Mais n’abandonnez pas trop vite ! Les vols entre ces deux villes sont en fait très abordables, si bien que cette option reste très intéressante. Vous pourrez par ailleurs faire votre choix parmi plusieurs compagnies aériennes, vous permettant de faire vos recherches pour obtenir le meilleur prix ainsi que l’horaire de départ qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Les compagnies aériennes qui proposent des vols sur ce trajet sont Garuda Indonesia, Lion Air, Nam Air, et Wings Air. Les prix de ces dernières sont relativement similaires, mais n’oubliez pas de vérifier leur politique en termes de bagages : certaines n’en autorisent aucun et d’autres un bagage jusqu’à 10 ou 20 kg, si bien que le prix de votre billet sera forcément variable selon si vous voyagez avec un bagage ou non, et du poids de ce dernier.

Les vols partent de l’Aéroport Denpasar de Bali, aussi appelé Ngurah Rai, et arrivent à l’Aéroport International de Lombok. Ces derniers durent en général 35 minutes environ, mais sont rallongés à l’arrivée le temps que l’avion rejoigne sa porte. Prendre l’avion de Bali Lombak est une bonne idée si vous cherchez à rejoindre votre destination rapidement, sans parler du fait que les billets d’avion les moins chers coûtent autant qu’une place sur les bateaux les plus chers. Bien sûr, l’avantage de ce moyen de transport est que vous n’aurez pas à vous inquiéter des eaux agitées et du mal de mer, raison pour laquelle il est parfait pour les familles qui voyagent avec des enfants.

Vous pourrez acheter vos billets d’avion auprès d’une compagnie de voyage locale si vous le souhaitez, ou réserver via 12Go. Ce site de voyage réputé vous permettra de visualiser toutes les options dont vous disposez afin que vous puissiez comparer les prix et horaires de départ en toute facilité avant d’effectuer une réservation sécurisée en ligne.

En ferry public de Bali à Lombok

En ferry public de Bali à Lombok
De Lombok à Bali en ferry public © Galina Savina / Shutterstock.com

Si l’avion vous permettra d’atteindre Lombok en un temps record, l’avantage de prendre un ferry public est que ce mode de transport est très abordable. Les billets sur un ferry de Bali à Lombok ne coûtent que quelques euros, et cette option est donc des plus intéressante si vous voyagez avec un budget serré et aimeriez prendre votre temps tout en profitant de l’air marin !

Les ferrys publics ont aussi l’avantage d’être très réguliers sur ce trajet. Si vous aurez peut être du mal à le croire, ces ferrys partent toutes les heures nuit et jour, si bien que même si votre emploi du temps est serré et que vous devez rejoindre Lombok à une heure peu évidente, vous arriverez toujours à trouver un bateau.

L’inconvénient des ferrys reste leur vitesse. Comptez entre 4 et 5 heures environ pour voyager entre Bali et Lombok en ferry, raison pour laquelle ce mode de transport ne plaira peut être pas à tous. Si vous souffrez du mal de mer, cette longue traversée n’est sans doute pas pour vous, ni d’ailleurs pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants qui s’ennuieront vite à bord. Vous pourrez acheter vos billets directement aux guichets du port, et ne devrez pas à acheter vos billets en avance pour la plupart des départs.

En ferry privé et hors-bord de Bali à Lombok

En ferry privé et hors-bord de Bali à Lombok
Des touristes arrivent au port de Padang Bai à Bali sur un ferry privé au départ de Lombok © CatwalkPhotos / Shutterstock.com

En jetant un œil aux options de transport dont vous disposez pour voyager de Bali à Lombok sur 12Go , vous remarquerez sûrement que d’autres compagnies de ferry proposent ce trajet, en plus du ferry public que nous venons d’évoquer. Vous pourriez réserver auprès de plusieurs compagnies de ferry si vous préférez voyager sur un ferry plus petit et confortable que les bateaux publics. Bien sûr, vous devrez débourser un peu plus pour avoir une place sur un ferry privé, mais si vous préférez réserver en avance, cette option est sans doute la meilleure afin que vous puissiez voyager l’esprit tranquille.

N’hésitez donc pas à utiliser 12Go pour comparer facilement les services proposés par chaque compagnie, leurs horaires de départ, et le genre de bateau sur lequel vous voyagerez. Vous pourriez réserver sur un hors-bord par exemple. Ce mode de transport est parfait si vous n’avez pas le mal de mer, puisque la vitesse peut secouer. Bien sûr, les hors-bords vous permettront d’atteindre Lombok bien plus rapidement qu’un ferry normal, avec une traversée d’environ 2 heures en tout, même si vous pourriez aussi arriver en seulement 90 minutes.

Que vous choisissiez de voyager de Bali à Lombok en avion, ferry ou hors-bord, toutes ces options se ressemblent en termes de prix. Souvenez-vous cependant que les ferrys publics sont bien plus abordables que le reste, et seront donc votre meilleure option si vous voyagez avec un budget serré.