Reconnue mondialement pour ses paysages à couper le souffle, ses plages paradisiaques, sa culture riche, sa spiritualité et ses sites de plongée exceptionnels, Bali reste une destination insulaire prisée depuis des décennies. Sa proximité avec Java a toujours été un atout majeur pour attirer les visiteurs sur “l’île des dieux”. Plus récemment, les îles avoisinantes ont aussi vu leur popularité croître. Les îles Gili en sont le parfait exemple : trois petites îles à l’est de Bali, proches de Lombok, elles offrent la simplicité qui a fait la renommée de Bali, avec en prime des sites de plongée accessibles, des plages immaculées, des récifs coralliens et des épaves sous-marines. La vie nocturne y est présente mais reste modérée, idéale pour les voyageurs en quête de détente. Que tu envisages une excursion d’une journée depuis Bali ou un séjour prolongé, voici les meilleures façons de te rendre aux îles Gili.

Île Gili Air
Île Gili Air

Options de voyage de Bali aux îles Gili

De l’extrémité est de Bali à Gili Trawangan, la plus grande des îles Gili, il n’y a que 35 kilomètres. Les îles Gili sont encore plus proches de Lombok, avec moins de 1,5 kilomètre les séparant au point le plus proche, rendant le trajet depuis Lombok incroyablement rapide et facile. Néanmoins, l’itinéraire de Bali vers les îles Gili reste très prisé et offre de nombreux départs quotidiens. Le bateau est le moyen de transport favori, alliant accessibilité et rapidité pour atteindre les îles Gili. Tu as le choix entre un ferry public (qui est loin d’être rapide !) ou plusieurs compagnies de speedboats. Si tu souhaites réduire le temps en mer, tu peux aussi opter pour un vol vers Lombok et ensuite prendre un bateau.

Vol de Bali aux îles Gili

Aéroport international de Lombok
Aéroport international de Lombok © blekedes / Shutterstock.com

Un vol direct de Bali aux îles Gili n’est pas faisable puisqu’il n’existe pas d’aéroport sur ces petites îles. Cela implique de voler jusqu’à Lombok puis de continuer en bateau vers les Gilis. En considérant le temps et le coût, nous ne recommandons pas vraiment cette option, car un speedboat direct depuis Bali pourrait s’avérer plus rapide. Cependant, si tu arrives par avion à Bali et que tu te trouves déjà à l’aéroport international Ngurah Rai, prendre un vol pour Lombok pourrait être judicieux.

Plusieurs vols quotidiens sont proposés par diverses compagnies aériennes, dont Garuda Indonesia, Indonesia AirAsia, Lion Air, NAM Air et Wings Air. Il y a donc un large choix de vols disponibles et les tarifs sont généralement raisonnables. Une fois arrivé à Lombok, il te faudra rejoindre le port pour prendre un ferry, ce qui rallonge le voyage tant en temps qu’en coût. Comme mentionné précédemment, sauf si tu es déjà à l’aéroport de Bali, cette option n’est probablement pas la plus avantageuse.

De Bali aux îles Gili en ferry

Ferry public de Bali à Lombok
Ferry public entre Lombok et Bali © Galina Savina / Shutterstock.com

Il existe deux principaux types de bateaux pour se rendre de Bali aux îles Gili : le speedboat et le ferry public. Bien que le ferry public soit une option économique, nous ne recommandons pas ce mode de transport car il est très lent. Le ferry fait d’abord escale à Lombok avant de continuer vers les îles Gili, ce qui porte la durée totale du voyage à environ 8 heures. Avec de nombreux speedboats disponibles à des tarifs compétitifs, le ferry public ne devrait être envisagé qu’en dernier recours.

Speedboat de Bali aux îles Gili

Speedboat à Gili Trawangan

Avec de nombreux opérateurs de speedboats, c’est le moyen de transport privilégié pour se rendre de Bali aux îles Gili. Il y a de nombreux départs tout au long de la journée, proposant une variété de bateaux de différentes tailles et niveaux de confort. Les prix varient, les speedboats les plus luxueux étant naturellement les plus onéreux pour un voyage plus confortable. Les durées de trajet les plus courtes sont annoncées à environ une heure et demie, mais la plupart des trajets vers Gili prennent entre 2 et 3 heures.

En partant de Bali, Gili Trawangan est la première île que tu atteindras, suivie de Gili Meno et Gili Air. La plupart des speedboats font escale sur les trois îles, mais certains peuvent passer par Lombok, rallongeant ainsi le temps de trajet. Gili Trawangan attire la majorité des visiteurs car c’est la plus grande île avec le plus d’infrastructures, mais Gili Meno et Gili Air méritent également d’être explorées pour leur charme et leur tranquillité.

Il est important de vérifier les points de départ à Bali, car ils varient et peuvent influencer la durée de ton voyage. Le port le plus proche des Gilis est Padang Bai, situé sur la côte sud-est de Bali. Un autre point de départ fréquent est Serangan, proche de la pointe sud de Bali, ce qui est pratique si tu loges dans cette région, mais le trajet en bateau sera plus long. Certaines compagnies opèrent également depuis d’autres ports plus petits comme Amed, sur la côte nord-est, ou le port de Sanur Beach, près de la pointe sud. Nous te fournirons ci-dessous des détails sur les compagnies de speedboats partant de différents ports de Bali vers les îles Gili, afin que tu puisses choisir le point de départ le plus adapté à ta situation. Il est judicieux de sélectionner le port le plus proche de ton lieu de séjour pour minimiser le temps de trajet jusqu’au port et potentiellement économiser sur les transferts.

Ostina Fast Boat
Ostina Fast Boat

Le choix le plus large d’horaires de départ pour les speedboats de Bali aux îles Gili est offert depuis Padang Bai, avec cinq compagnies différentes en service : DPrabu Fast Boat, Semaya One, Kurnia Jaya Fast Boat, Ostina Fast Boat et Eka Jaya Fast Boat.

DPrabu Fast Boat propose le premier départ de la journée à 9h00, arrivant à Gili Trawangan à 11h15. Semaya One prend un peu plus de temps, partant à 9h15 et arrivant à Gili à 12h00. Il y a deux départs à 9h30 – Kurnia Jaya Fast Boat est prévu pour arriver à Gili à 11h45, tandis qu’Ostina Fast Boat ne prend que 2 heures, arrivant à 11h30. Semaya One a également un départ plus tard dans la journée, quittant Bali à 12h30 et arrivant à 15h00, et il y a deux autres speedboats de Bali à Gili opérés par Eka Jaya Fast Boat. Leur premier bateau part à 12h30 mais ne va pas directement à Gili, prenant donc 2,5 heures. Leur second speedboat est direct, partant à 13h45 et arrivant à Gili Trawangan seulement 1 heure et demie plus tard.

Si tu es sujet au mal de mer, la taille du speedboat entre Bali et les îles Gili peut être un critère important. Plus le bateau est petit, moins il sera stable et capable de bien naviguer sur les vagues. Le plus grand et donc le plus stable en mer agitée est celui exploité par Eka Jaya. Ils ont tendance à être un peu plus chers que les autres compagnies, mais cela peut valoir la peine de payer plus pour un voyage confortable sur un bateau plus grand, qui offrira également plus de services à bord que les petits speedboats. Eka Jaya, ainsi que tous les autres opérateurs mentionnés ci-dessus, peuvent être réservés en ligne via 12Go. Tu peux y comparer les différentes options de speedboats, lire les avis, consulter les horaires et plus encore, et réserver en toute confiance.

Bateau rapide Eka Jaya
Bateau rapide Eka Jaya

Les autres ports de départ mentionnés plus haut sont également accessibles pour réservation sur 12Go. Le prix des billets peut être significativement plus élevé pour les speedboats partant d’Amed, de Nusa Penida et de Sanur Beach, mais si tu loges près de l’un de ces ports, partir de là peut t’éviter les frais de transport jusqu’à Padang Bai. Scoot Fast Cruises quitte Sanur Beach tous les jours à 9h30 et le trajet dure 3 heures. Freebird Express part d’Amed à 9h30 et prend 2 heures, tandis que Caspla Bali Sea View quitte Nusa Penida à 10h00 et arrive à Gili Trawangan à 12h30.

Parmi toutes ces options, le speedboat d’Eka Jaya est le plus rapide, partant en milieu de journée et ne prenant qu’une heure et demie. Il est un peu plus cher que les autres compagnies, mais pour ce prix supplémentaire, tu bénéficies d’un voyage plus stable sur un bateau plus grand, et tu peux arriver à Gili dans le plus court laps de temps. Si tu souhaites arriver à Gili plus tôt, opte pour l’un des départs matinaux des autres compagnies. L’arrivée la plus matinale possible est à 11h15 avec DPrabu Fast Boat.

Ainsi, les vols de Phuket à Surat Thani n’étant pas une option pratique, le meilleur moyen de voyager entre ces deux villes reste le bus ou le minibus. Ces services directs sont les plus économiques, mais si tu voyages en Thaïlande avec des amis, le taxi privé peut devenir une option intéressante en partageant les frais, et il offre un confort avec son service porte-à-porte.

Quelle est la durée du trajet en ferry de Bali aux îles Gili ?

Le trajet en ferry de Bali aux îles Gili dure environ 2 heures et 30 minutes. Pour une arrivée plus rapide, tu peux opter pour un speedboat, qui ne prend qu’environ 1 heure et 30 minutes, mais la traversée peut être agitée par mer forte. Quoi qu’il en soit, l’aventure promet d’être mémorable !

Quelle est la durée du trajet en ferry de Bali à Gili Air ?

Le trajet en ferry de Bali à Gili Air prend environ 3 heures. Si tu cherches une option plus rapide, le speedboat est disponible, réduisant le temps de trajet à environ 1 heure et 45 minutes, mais prépare-toi à une traversée potentiellement houleuse.

Combien de temps dure le ferry de Bali à Gili Trawangan ?

Le ferry de Bali à Gili Trawangan prend environ 3 heures. Pour une option plus rapide, le speedboat est une alternative, avec un trajet d’environ 1 heure et 45 minutes. Ne le manque pas !

Bali ou les îles Gili ?

C’est un choix difficile entre ces destinations prisées, mais les îles Gili ont un charme particulier. Ces trois perles offrent une diversité d’expériences, des plages de rêve et des eaux cristallines aux forêts luxuriantes et à l’ambiance festive nocturne. Que tu souhaites te prélasser sur une plage déserte ou danser jusqu’à l’aube, les îles Gili ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Peut-on faire une excursion d’une journée aux îles Gili depuis Bali ?

Oui, il est possible de faire une excursion d’une journée aux îles Gili depuis Bali. Cependant, pour vraiment apprécier la beauté et l’atmosphère des îles, nous te conseillons de prévoir au moins quelques jours.

Combien coûte le speedboat de Bali à Gili ?

Le speedboat de Bali à Gili Trawangan coûte environ 10 euros (370 000 IDR). Il existe de nombreux opérateurs de ferry, et les billets peuvent être achetés en ligne.

Comment se rendre de Bali à Gili Trawangan ?

La meilleure façon de se rendre de Bali à Gili Trawangan est par speedboat. Le voyage dure environ 2 heures et 30 minutes. Plusieurs compagnies proposent des services de ferry, avec des tarifs généralement fixes. Blue Water Express est l’une des compagnies les plus réputées.

Combien y a-t-il de ports de ferry sur les îles Gili ?

Les îles Gili comptent trois ports principaux : Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :