Tandis que Bangkok compte de nombreux temples et wats impressionnants à visiter, le pays voisin du Cambodge et, en particulier, la spectaculaire Angkor Wat constitue une excursion populaire depuis la capitale thaïlandaise. Le trajet durera approximativement une journée (par la route), mais si vous tenez à découvrir le plus grand monument religieux au monde, sachez que le voyage en vaudra la peine. Angkor Wat a été à l’origine construite sous la forme de temple hindou en l’honneur du dieu Vishnu par l’empire khmer du XIIe siècle. À l’approche de la fin de ce siècle, il a été progressivement transformé en temple bouddhiste. Aujourd’hui, Angkor Wat reste un complexe de temples extrêmement important et célèbre pour son architecture khmère. Il s’agit de la principale attraction touristique du pays et elle figure sur le drapeau national du Cambodge. Nous en recommandons vivement la visite si vous avez la possibilité de voyager de Bangkok à Angkor Wat.

À lire :
Vols de Bangkok à Angkor Wat
Prendre le bus de Bangkok à Angkor Wat
Combinaison train et de bus de Bangkok à Angkor Wat
Se rendre de Siem Reap à Angkor Wat

Dans le passé, on a beaucoup entendu parler des touristes victimes d’arnaques lors des voyages de Bangkok à Angkor Wat. Aujourd’hui, on constate cependant des améliorations et si vous suivez les conseils, vous ne devriez ne rencontrer aucun problème.

Vols de Bangkok à Angkor Wat

Décollage d’un avion de Bangkok Airways
Décollage d’un avion de Bangkok Airways © Nutkamol komolvanich / Shutterstock, Inc

Même si comme vous pouvez vous y attendre, il n’y a pas d’aéroport à Angkor Wat, la ville de Siem Reap et son aéroport international ne se trouvent qu’à une courte distance. De toute manière, il vous faudra séjourner à Siem Reap, car il n’y a aucun logement sur le site du patrimoine mondial. La ville de Siem Reap se trouve à seulement 6 km d’Angkor Wat et à environ 7 km de l’aéroport : le transfert d’un site à l’autre est donc rapide et facile.

Cela ne fait aucun doute qu’un vol de Bangkok à Angkor Wat est le moyen le plus simple de parcourir ce trajet, mais vous devrez vous acquitter d’une grande différence tarifaire pour bénéficier de ce privilège. Néanmoins, il existe maintenant plusieurs compagnies aériennes proposant des vols entre Bangkok et Siem Reap. Vous aurez la possibilité de faire jouer la concurrence entre compagnie aériennes afin de tenter de dénicher une offre intéressante sur le prix de vos billets. Bangkok Airways est sans doute le transporteur principal entre ces deux destinations : ses vols partent de l’aéroport Suvarnabhumi, le plus moderne de Bangkok, de même que ceux de Thai Airways (opéré par Thai Smile) et Cambodia Angkor Air. Thai AirAsia est une autre option, dont les vols partent cependant de l’aéroport Don Mueang de Bangkok.

Lorsque vous recherchez un vol de Bangkok à Angkor Wat, il vous faudra d’abord quel est l’aéroport de Bangkok le mieux adapté à votre situation, selon l’endroit où vous vous trouvez à Bangkok. Ensuite, il vous faudra examiner le prix des billets et penser à vérifier les tarifs des bagages, car ceux-ci peuvent fortement varier en fonction des compagnies. La plupart des rapports indiquent que Thai AirAsia est la compagnie la moins chère pour les vols de Bangkok à Angkor Wat – et plus tôt vous réserverez, meilleures seront les offres dont vous pourrez bénéficier.

Le vol ne prend qu’une heure environ, ce qui en fait le moyen de transport le plus rapide. Une fois arrivé à l’aéroport international de Siem Reap, vous pouvez acheter un visa de tourisme pour entrer au Cambodge.

Prendre le bus de Bangkok à Angkor Wat

Northern Bus Terminal (Mo Chit)
Northern Bus Terminal (Mo Chit) © Ging o_o / Shutterstock, Inc.

Si vous aviez fait une recherche sur Internet il y a quelques années, vous auriez probablement trouvé beaucoup d’histoires horribles au sujet des trajets en bus entre Bangkok et Angkor Wat. Les sociétés de bus arnaquaient souvent les touristes, tandis que le voyage était particulièrement long et fastidieux, notamment à cause de l’état des routes au Cambodge. Cependant, ce n’est plus le cas. Certes, il restera toujours quelques opérateurs peu scrupuleux, mais vous devriez pouvoir les éviter. En outre, les routes du Cambodge ont bénéficié d’une amélioration considérable au cours des dernières années : le trajet en bus est à présent plus rapide et plus confortable.

Si l’inconvénient avec les autobus est la durée du trajet, ils sont néanmoins fiables et très abordables, surtout comparés aux vols. Les bus directs au départ de Bangkok partent de la gare routière de Mochit Northern Bus Terminal et les deux bus du matin vont jusqu’à Siem Reap. S’agissant d’une frontière internationale, vous devrez donc quitter le bus et acheter un visa d’entrée à la frontière avec le Cambodge. Le personnel du bus pourra vous aider en vous indiquant où vous devez aller : n’oubliez pas de laisser vos bagages dans le bus et de garder sur vous vos objets de valeur ainsi que votre passeport.

Une fois de l’autre côté de la frontière, vous serez dans la ville de Poipet, où le bus que vous aviez pris depuis Bangkok vous attendra, prêt à partir pour Siem Reap. Nous vous recommandons de réserver un hôtel pour la nuit afin de pouvoir partir tôt en direction d’Angkor Wat et ainsi profiter d’une journée complète sur place le lendemain.

Ce bus direct est le moyen le plus simple de voyager en bus de Bangkok à la zone d’Angkor Wat, mais cette facilité et cette commodité supplémentaire vous reviendront un peu plus cher. Les autres options qui s’offrent à vous peuvent vous emmener jusqu’à la frontière et à partir de là, vous terminerez le trajet en bus ou en taxi.

Combinaison train et de bus de Bangkok à Angkor Wat

Gare ferroviaire de Bangkok (Hua Lamphong)
Gare ferroviaire de Bangkok (Hua Lamphong) © Golffy / Shutterstock, Inc.

La dernière option est une combinaison train + bus. Elle est abordable, mais il s’agit du moyen le plus lent pour se rendre de Bangkok à Angkor Wat. Cependant, le train constitue une excellente option si vous souhaitez prendre votre temps et profiter du paysage au cours de votre voyage. Il vous faudra environ 6 heures pour arriver à la frontière cambodgienne. Une fois sur place, vous devrez descendre du train et vous rendre à Angkor Wat en bus ou en taxi.

Se rendre de Siem Reap à Angkor Wat

Comme mentionné ci-dessus, la ville de Siem Reap se trouve à une courte distance d’Angkor Wat et du fait des centaines de touristes voyageant entre les deux endroits chaque jour, il existe de nombreuses options pour se rendre de votre hôtel au complexe de temples. Étant donné l’étendue du complexe de temples, vous pouvez envisager d’en réserver une visite guidée auprès de votre hôtel. Les bus de tourisme, les voitures privées avec chauffeurs, les tuk-tuks, les motos et les vélos ne sont que quelques-unes des différentes options qui s’offrent à vous !