La vieille ville en ruine d’Ayutthaya est située à environ 80 kilomètres (50 miles) au nord de Bangkok, ce qui en fait une destination particulièrement intéressante pour une excursion d’une journée depuis la capitale thaïlandaise. Cette ancienne ville, autrefois connue sous le nom de Venise de l’Est, est l’ancienne capitale de la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya et la deuxième capitale du Siam. Aujourd’hui, cette belle ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses ruines sont protégées par le parc historique d’Ayutthaya. Bien qu’en ruine, la ville est dans un état suffisamment bon pour se faire une idée de la grandeur de l’ancienne capitale, avec ses prangs (tours reliquaires) caractéristiques qui s’élèvent de ses temples ainsi que ses grandes statues de Bouddha. Une attraction thaïlandaise à ne surtout pas manquer !

Lectures recommandées :
Bangkok à Ayutthaya en taxi
Bangkok à Ayutthaya en train
Bangkok à Ayutthaya en minivan
Bangkok à Ayutthaya en bus

Sa situation particulièrement proche de Bangkok assure un accès facile à Ayutthaya. Il existe plusieurs options pour voyager de Bangkok à Ayutthaya, notamment la voiture, le minivan, le bus et le train.

Voiture privée ou taxi de Bangkok à Ayutthaya

Routards discutant avec un chauffeur de taxi à Bangkok
Routards discutant avec un chauffeur de taxi à Bangkok. © 2p2play / Shutterstock, Inc.

Le trajet direct en voiture de Bangkok à Ayutthaya ne prend qu’environ une heure. Si vous souhaitez vous échapper rapidement de l’animation de la ville et bénéficier du confort du service porte-à-porte, la voiture privée ou le taxi constitue votre meilleure option. Vous pouvez louer une voiture dans la ville de Bangkok ou l’un de ses deux aéroports. Si vous voyagez avec un couple d’amis ou en famille et envisagez une destination supplémentaire, une voiture de location pourrait être un bon choix.

Les taxis constituent également une bonne option si vous souhaitez vous asseoir sans avoir à vous soucier de trouver votre chemin. Il peut être bon de convenir d’un prix avant de partir et encore meilleur de demander à votre hôtel de se charger du taxi pour vous

Prendre le train de Bangkok à Ayutthaya

Train en route de Bangkok à Ayutthaya
Train en route de Bangkok à Ayutthaya. © Akenakub / Shutterstock, Inc.

Beaucoup de voyageurs qui ont effectué le voyage de Bangkok à Ayutthaya vous diront que le train est de loin le meilleur moyen de parcourir ce trajet et nous ne pouvons pas les contredire ! Si le train constitue l’option la moins chère, il s’agit également de la plus pittoresque malgré son manque de vitesse. Bien que les trains thaïlandais soient célèbres pour leur lenteur, le trajet de 2 heures vous offre la possibilité de rester assis et de profiter du paysage pendant votre déplacement.

Les trains partent de la gare Hua Lamphong de Bangkok, accessible via le MRT, de manière régulière tout au long de la journée. Si vous prenez le train, sachez que les retards sont assez fréquents : par conséquent, prenez simplement les choses comme elles viennent et préparez-vous à un long trajet.

Néanmoins, le train reste imbattable en matière de coût. Vous pouvez acheter un billet de troisième classe pour environ 15 bahts ou bien vous offrir un peu plus de confort ainsi qu’un siège désigné en choisissant de voyager en première ou en seconde classe. Lorsque vous achèterez votre billet à la gare, assurez-vous de vous rendre directement aux guichets pour acheter votre billet et poser les éventuelles questions que vous pourriez avoir. En effet, il arrive fréquemment que certaines personnes se présentant comme membres du personnel de la gare abordent les personnes qui pénètrent dans le bâtiment. Elles vont parfois jusqu’à porter des uniformes à l’apparence officielle afin de vous inciter à emprunter des moyens de transport alternatifs ou de vous convaincre que le train est en panne. Ignorez simplement ces personnes et tout ira bien pour vous !

Les commodités et services dont disposent les trains à destination d’Ayutthaya est un autre de leurs avantages. Vous pouvez acheter des boissons et des collations, tandis que des toilettes sont à votre disposition (bien qu’il ne s’agisse pas des toilettes les plus attrayantes que nous ayons vu !).

Minivan de Bangkok à Ayutthaya

Minivans à la gare routière Mo Chit de Bangkok
Minivans à la gare routière Mo Chit de Bangkok. © hayachanta / Shutterstock, Inc.

Le minivan à destination d’Ayutthaya part de la gare routière de Mo Chit à Bangkok et il constitue une autre alternative abordable pour vous rendre dans cette superbe ville. Les minivans sont relativement récents et bien entretenus, ce qui assure de bons niveaux de confort (meilleurs que ceux des bus publics) et il s’agit d’un moyen agréable de faire connaissance avec d’autres voyageurs.

Habituellement, ils ne partent pas avant d’être pleins. Vous pourriez donc avoir un peu d’attente les jours tranquilles, mais ce n’est généralement pas un problème ! Le minivan à destination d’Ayutthaya n’est pas direct, ce qui signifie qu’il effectue de nombreux arrêts en cours de route. Il compte néanmoins beaucoup moins d’arrêts que le bus public régulier et reste par conséquent plus rapide. Prévoyez un trajet d’environ une heure et assurez-vous de ne pas descendre du minivan avant la fin de l’itinéraire, à proximité de Wat Mahathat à Naresuan Alley.

Bus public de Bangkok à Ayutthaya

Bus public de Bangkok à Ayutthaya

Si vous espérez économiser de l’argent par rapport au coût du service de minibus, le bus public reste une option envisageable. Les bus de Bangkok à Ayutthaya partent fréquemment, vous ne devriez donc pas avoir à attendre longtemps à la gare routière de Northern Bus Terminal avant le départ du prochain bus. Pour réaliser des économies sur les coûts, il vous faudra sacrifier un peu de confort et de temps, car les bus publics effectuent de nombreux arrêts tout au long du trajet, ce qui rallonge le temps de trajet d’entre 1 et 2 heures.

Voilà donc les principaux moyens de voyager de Bangkok à Ayutthaya. Comme pour la plupart des destinations, vous pouvez prendre une décision en fonction de votre budget et de vos contraintes de temps. Néanmoins, si vous avez le choix, nous vous conseillons de prendre le train pour Ayutthaya : il s’agit de l’option la moins chère, il met à votre disposition différents services à bord et vous pourrez même profiter du paysage.