Surnommée la rose du Nord, la paisible ville de Chiang Mai offre une expérience très différente de l’animation de Bangkok. Bien qu’elle soit la cinquième plus grande ville de Thaïlande, elle est considérablement plus petite que Bangkok et elle est baignée d’une atmosphère beaucoup plus détendue et décontractée. Riche en histoire et entourée de montagnes, Chiang Mai possède une grande importance pittoresque et culturelle, raison pour laquelle nous vous en recommandons fortement la visite.

Lectures recommandées :
De Bangkok à Chiang Mai en avion
De Bangkok à Chiang Mai en train
De Bangkok à Chiang Mai en bus

Il vous faudra plus d’une journée pour vous rendre à Chiang Mai et explorer la ville. Elle se tient à 700 kilomètres au nord de Bangkok et il existe plusieurs options pour aller de Bangkok à Chiang Mai, notamment le bus, le train et l’avion.

Vols de Bangkok à Chiang Mai

De Bangkok á Chiang Mai en avion
Thai Lion Air © SasinTipchai / Shutterstock.com

La grande distance entre ces deux villes fait que nombre de voyageurs choisissent l’avion du fait de sa rapidité par rapport aux bus et aux trains. Vous pouvez vous attendre à un vol direct d’entre 60 et 70 minutes de Bangkok à Chiang Mai. Même en prenant en compte le temps nécessaire pour aller et repartir de l’aéroport avant et après le vol, l’avion reste considérablement plus rapide que le train ou le bus. Bien évidemment, l’inconvénient du voyage par avion reste le coût. Cependant, grâce aux compagnies aériennes à bas prix présentes en Thaïlande, ce coût pourrait ne pas être si élevé.

Les tarifs aériens varient considérablement, alors pensez à faire quelques recherches sur les différentes compagnies aériennes existantes ainsi que les meilleurs moments pour voyager de Bangkok à Chiang Mai. Les prix des billets varient en fonction des saisons et il est possible de dénicher des offres spéciales proposant d’intéressantes promotions. Vous pouvez vous attendre à ce que les billets les moins chers tournent aux alentours de 1 000 bahts sur les lignes low cost et jusqu’à plus de 5 000 bahts pour les billets les plus onéreux. Les prix varient considérablement en fonction des festivités, notamment à l’occasion de Songkran (le Nouvel An thaïlandais), du Nouvel An chinois ou de la haute saison touristique en général. Réservez votre billet aussi longtemps à l’avance que possible pour obtenir les meilleures offres. Si vous réservez seulement quelques jours à l’avance, attendez-vous à devoir payer un tarif élevé.

Avion Air Asia à l'aéroport Don Muang de Bangkok
Avion Air Asia à l'aéroport Don Muang de Bangkok. © filmlandscape / Shutterstock.com

Il est également utile de prendre en compte l’aéroport de Bangkok concerné lorsque vous déciderez avec quelle compagnie aérienne effectuer le trajet. La plupart des compagnies aériennes reliant Bangkok et Chiang Mai sont des compagnies aériennes low cost opérant à partir de l’aéroport international Don Muang. Ces compagnies aériennes sont Air Asia, Thai Lion Air et Nok Air. Air Asia propose 12 vols quotidiens vers Chiang Mai, Lion Air en propose 11 et Nok Air 9 (actualisé en novembre 2016). Le trafic a considérablement augmenté de l’aéroport international Don Muang à Chiang Mai au cours de ces dernières années.

Thai Airways et sa compagnie aérienne à bas prix Thai Smile Airways opèrent leurs vols de Bangkok à Chiang Mai depuis l’aéroport international Don Muang et l’aéroport Suvarnabhumi. Par conséquent, soyez prudent et pensez à vérifier vos billets afin d’être certain d’arriver au bon aéroport. À la rédaction de cet article en novembre 2016, Thai Smile proposait 4 vols quotidiens entre l’aéroport Don Muang et Chiang Mai ainsi que 5 vols entre l’aéroport Suvarnabhumi et Chiang Mai.

Enfin, Bangkok Airways et Thai Airways utilisent l’aéroport Suvarnabhumi. En novembre 2016, Bangkok Airways propose 6 vols quotidiens vers Chiang Mai et Thai Airways propose 10 vols quotidiens entre l’aéroport Suvarnabhumi et Chiang Mai.

Vous arriverez à l’aéroport international de Chiang Mai qui se trouve à 10-15 minutes en voiture du centre-ville. Vous pouvez vous rendre en ville en taxi : les taxis légaux appliquent un tarif fixe de 150 bahts pour un maximum de 5 passagers (pensez à faire du covoiturage avec d’autres passagers !) et ils pourront vous emmener à n’importe quel endroit de la ville. Les taxis avec compteur sont moins chers, tandis que le bus public (bus numéro 4) est encore moins cher. Si vous prévoyez votre hébergement à l’avance, vous pourrez peut-être vous faire transporter depuis l’aéroport par quelqu’un de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes gratuitement ou moyennant un faible supplément.

Trains de Bangkok à Chiang Mai

Trains de Bangkok à Chiang Mai

Le train de Bangkok à Chiang Mai est étonnamment populaire, malgré le temps nécessaire pour relier une ville à l’autre. Ce sont ses prix plus bas ainsi que la possibilité de découvrir quelques-uns des merveilleux paysages dont regorge la Thaïlande tandis que vous vous dirigez vers le nord qui le rendent si populaire. La durée de trajet est considérable, mais si vous estimez que le voyage fait réellement partie de l’expérience touristique, alors vous devriez apprécier le train de Bangkok à Chiang Mai. Selon le nombre d’arrêts réalisés par votre train, il pourra prendre entre 12 et 15 heures.

L’avantage est qu’il y a habituellement environ 6 trains par jour de Bangkok à Chiang Mai et vice versa, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Malgré leur nombre élevé, les trains affichent souvent complets du fait de leur popularité, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de réserver vos billets à l’avance.

Vous pouvez obtenir des billets très bon marché pour les trains de Bangkok à Chiang Mai, selon la classe de voyage que vous choisissez. Les sièges en seconde classe constituent une excellente option pour les routards et les voyageurs disposant d’un petit budget, car il vous sera souvent possible d’en trouver à partir de 800 bahts seulement, mais sans climatisation. Les billets de seconde classe avec climatisation sont légèrement plus chers. Pour une expérience tout confort, optez pour une couchette en première classe qui vous reviendra aux environs de 2 000 bahts. La gare de Chiang Mai se situe à quelques kilomètres du centre-ville, soit seulement 10 minutes environ en taxi ou en voiture. Vous avez également la possibilité de prendre un tuk-tuks ou un songthaew.

Bus de Bangkok à Chiang Mai

Bus Chiang Mai – Bangkok à la gare routière de Chiang Mai.
Bus Chiang Mai – Bangkok à la gare routière de Chiang Mai. © nitinut380 / Shutterstock.com

Pour voyager de Bangkok à Chiang Mai, votre dernière option de transport en commun est le bus. Tout comme les trains, les bus ont l’avantage de constituer une option abordable, mais ils présentent l’inconvénient d’impliquer de longs trajets. Le trajet en bus vers Chiang Mai prendra entre 9 et 12 heures, tandis que les horaires et les prix exacts dépendent du type de bus choisi.

Et sachez qu’il existe un certain nombre d’options en la matière : les autobus publics vont de la seconde classe à la classe VIP. Il y a habituellement une douzaine d’autobus de seconde classe par jour et, même s’ils peuvent être annoncés comme équipés de climatisation, cela n’implique pas que celle-ci se trouve en état de marche. Les trajets en bus de seconde classe prendront de 10 à 11 heures environ et vous pouvez acheter un billet pour environ 450 bahts. Les bus de première classe fournissent plus de confort, incluant notamment une climatisation dont le bon fonctionnement devrait être en principe garanti. Ils sont équipés de toilettes et leurs sièges offrent une légère inclinaison. Ceux-ci vous coûteront environ 100 bahts de plus que la seconde classe. Ce sont les bes bus VIP offrent le meilleur confort, dont leurs sièges dotés d’une plus grande inclinaison. Deux tailles de bus sont disponibles, dont le prix ds billets est compris entre 650 et 860 bahts.

Vous pouvez prendre les bus gouvernementaux à destination de Chiang Mai depuis la gare routière de Moh Chit (Northern and Northeastern Bus Terminal).

Il existe également un certain nombre de sociétés de voyages privées assurant des liaisons régulières entre Bangkok et Chiang Mai. Celles-ci sont souvent plus pratiques que les bus gérés par le gouvernement qui obligent à se rendre à Moh Chit, car leurs bus privés partent de divers emplacements de la ville de Bangkok. Si leur prix est comparable (entre 400 et 500 bahts), les bus privés ne sont cependant pas aussi fiables que les bus publics.

Les agences de voyages des zones touristiques populaires de Bangkok tentent de persuader de nombreux voyageurs d’acheter leurs billets, pour plus de commodité, ce qui peut effectivement sembler plus facile au premier abord. Néanmoins, beaucoup de ces agences de voyages sont connues pour exagérer l’offre incluse avec leurs billets en promettant des sièges inclinables ainsi qu’une climatisation en état de marche, alors qu’en réalité ils ne peuvent fournir ces garanties. Ce qui semble être un billet économique pourrait bien finir par vous coûter plus cher du fait des frais supplémentaires. Pour plus de tranquillité, choisissez une société de transport privée ou les bus gouvernementaux pour acheter vos billets.

Il y a deux gares routières à Chiang Mai, alors assurez-vous d’arriver à la bonne pour votre trajet de retour. Également connue sous le nom de New Terminal, la gare routière d’Arcade Bus Station gère les bus en provenance et à destination de l’extérieur de la province de Chiang Mai.

Voilà les trois options de transports en commun reliant Bangkok et Chiang Mai. Comme souvent, la décision de prendre un vol, un train ou un bus pour aller de Bangkok à Chiang Mai dépendra de votre budget personnel et de vos préférences. Lent ou rapide, le choix vous appartient !

Besoin d’un endroit où séjourner à Chiang Mai ?

1. Rendez-vous sur TripAdvisor

Rendez-vous sur la page de comparaison des hôtels de Chiang Mai de TripAdvisor en cliquant ici.

TripAdvisor compare les prix de plus de 200 sites de réservation d’hôtels afin que les voyageurs puissent trouver le prix le plus bas pour l’hôtel de leur choix.

2. Sélectionnez vos dates

Commencez par sélectionner les dates où vous prévoyez de séjourner à Chiang Mai.

Facultatif : Indiquez votre budget quotidien ainsi que les autres services dont vous pourriez avoir besoin grâce aux filtres.

3. Choisissez votre hôtel

Hôtels à Chiang Mai sur Tripadvisor

TripAdvisor va maintenant trouver les meilleurs hôtels évalués ainsi que les meilleures offres disponibles à partir de tous les sites de réservation populaires.

Trouvez l’hôtel qui vous convient et réservez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (42 votes, average: 4.65 out of 5)
Loading...