Si vous avez envie de découvrir la Thaïlande du nord, il faut absolument que vous fassiez un crochet par Chiang Rai, située dans la région du triangle doré de Thaïlande. Son atmosphère, sa cuisine et même ses citoyens sont très différents, si bien que votre séjour dans cette petite gemme ne ressemblera en rien à votre expérience à Bangkok. Chiang Rai étant par ailleurs un portail vers le nord de la Thaïlande, il s’agit de l’endroit parfait où séjourner avant de reprendre la route. Mais notez que Chiang Rai, tout comme la capitale, bénéficie de ses propres attractions, comme le superbe Temple Blanc, ses divers musées, ainsi que ses paysages époustouflants. Si vous visitez la Thaïlande pour découvrir sa culture, nous ne pouvons que vous recommander de voyager de Bangkok à Chiang Rai, pour mieux comprendre combien ce pays est différent selon la région, et profiter de superbes vues en chemin !

En savoir plus :
De Bangkok à Chiang Rai en Bus
De Bangkok à Chiang Rai en Avion

Vos options de voyage de Bangkok à Chiang Rai

Vos options de voyage de Bangkok à Chiang Rai

Chiang Rai est l’une des villes situées le plus au nord de la Thaïlande, si bien qu’elle est très éloignée de la capitale du pays, Bangkok. En effet, près de 800 kilomètres séparent ces deux villes, mais notez que ce long voyage vous permettra de traverser diverses villes plus petites ainsi que des paysages magnifiques, si bien que vous ne pourrez que vous amuser en chemin ! Si vous avez l’habitude de voyager en Thaïlande, vous savez sans doute qu’il est souvent très long de traverser le pays ; les routes ne sont pas toujours très bien entretenues, l’avantage étant qu’une fois sorti des grandes villes, ces dernières sont généralement peu fréquentées. Les touristes préfèrent souvent prendre le bus pour voyager entre Bangkok et Chiang Rai, ces derniers étant très abordables, même si le temps de voyage peut en décourager certains. Certains vols directs sont aussi proposés jusqu’à Chiang Rai et sont bien entendu plus rapides, alors qu’aucun train direct n’effectue ce trajet : vous ne pourrez en effet que prendre le train jusqu’à Chiang Mai, puis le bus jusqu’à Chiang Rai.

De Bangkok à Chiang Rai en bus

De Bangkok à Chiang Rai en bus
Comptoirs des tickets à la gare routière de Mo Chit à Bangkok © Hafiz Johari / Shutterstock.com

Des départs fréquents, diverses compagnies parmi lesquelles faire votre choix ainsi que des prix très abordables sont trois des raisons principales pour lesquelles les voyageurs aiment prendre le bus de Bangkok à Chiang Rai. Les bus sont parfaits pour les touristes qui voyagent avec un budget serré, mais sont aussi régulièrement utilisés par les locaux, et, ces derniers étant si demandés, leurs prix sont toujours des plus bas.

Si vous souhaitez quitter Bangkok en bus, vous pourrez faire votre choix parmi divers points de départ, le principal étant la gare routière de Mo Chit, puisque c’est elle qui gère la plupart des services en direction du nord de la Thaïlande. Récemment rénovée, cette gare routière est agréable et dispose de la climatisation, de nombreux sièges, de restaurants et plus encore. Ainsi, même si votre bus est retardé, l’attente ne devrait en rien être désagréable ! Notez que vous pourrez aussi acheter vos tickets au départ des bureaux de diverses compagnies de voyage. L’une d’entre elles, par exemple, est située sur Khao San Road. Ainsi, si vous séjournez non loin de là, il vous sera bien plus commode d’aller prendre le bus à cet endroit plutôt que de trouver un moyen de rejoindre la gare routière. Mais si Khao San Road est un point de départ pratique, nous ne vous recommandons cependant pas de réserver auprès des diverses agences de voyage du quartier puisque ces dernières ne sont pas nécessairement fiables ni réputées. Préférez plutôt utiliser 12Go.asia , ce site vous permettra de réserver des tickets de bus entre Bangkok et Chiang Rai en toute sécurité en comparant le prix des services proposés par les diverses compagnies sur ce trajet.

De Bangkok à Chiang Rai Un bus VIP
Un bus VIP avec des sièges standards 2+1

Bangkok Bus Line, Sombat Tour, et Budsarakham Tour sont trois des compagnies de bus auprès desquelles vous pourrez réserver au départ de la gare routière de Mo Chit. Ces dernières proposent des bus VIP et Express. Ce premier service ne coûte pas beaucoup plus cher que les bus express, si bien que nous vous recommandons de réserver sur un bus VIP pour un meilleur confort lors de ce long voyage.

Vous aurez en effet plus d’espace pour vous étendre et profiterez par ailleurs des diverses commodités à bord. S’il est tout à fait possible de trouver un bus de jour entre Bangkok et Chiang Rai, les bus de nuit sont généralement plus populaires. Ces derniers partiront dans l’après-midi ou le soir depuis Bangkok, voyageront la nuit durant, et arriveront à Chiang Rai tôt le lendemain matin. L’avantage de cette option est qu’elle vous permettra d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel, et vous pourrez, avec un peu de chance, dormir un peu en chemin ! L’inconvénient du bus de nuit, cependant, est que vous ne pourrez pas autant profiter du paysage. En bus, comptez entre 12,5 et 14 heures de voyage.

De Bangkok à Chiang Rai en avion

De Bangkok à Chiang Rai en avion
Aéroport de Suvarnabhumi utilisé par Thai Airways, plaque tournante de la plupart des vols longue distance au départ de Bangkok

Le vrai avantage du bus reste le prix abordable des tickets mais, diverses compagnies aériennes à bas coût proposant des vols entre Bangkok et Chiang Rai, il n’est sans doute pas aussi cher de prendre l’avion entre ces deux villes que vous pouvez le penser. Comptez entre 1 heure 15 et 1 heure 30 de vol de Bangkok à Chiang Rai, une option rapide et idéale pour les personnes qui manquent de temps. Lorsqu’on sait tout le temps que vous économiserez en choisissant ce moyen de transport, payer seulement le double d’un ticket de bus pour prendre l’avion semble très intéressant.

Vous pourrez partir des deux aéroports de Bangkok, selon vos préférences : Don Mueang ou Suvarnabhumi. Divers vols sont proposés au départ de ces derniers chaque jour, proposés par plusieurs compagnies aériennes différentes. Les prix des billets peuvent beaucoup varier selon la compagnie cependant, n’hésitez donc pas à faire vos recherches avant de réserver. Avec un site web tel que 12Go , vous pourrez comparer les prix de chacune et réserver en toute facilité.

Si vous souhaitez partir de Suvarnabhumi, vous pourrez voler avec Thai Smile (la compagnie aérienne à bas prix de Thai Airways), Bangkok Air et Thai Vietjet, des départs étant proposés toute la journée à partir de 06h30. Parmi elles, Thai Vietjet est souvent la plus abordable, mais notez que leurs billets n’incluent pas l’enregistrement d’un bagage en soute contrairement aux autres compagnies aériennes.

De Bangkok à Chiang Rai en avion
Aéroport de Suvarnabhumi utilisé par Thai Airways, plaque tournante de la plupart des vols longue distance au départ de Bangkok © Camera_Bravo / Shutterstock.com

Si vous préférez partir de l’aéroport de Don Mueang de Bangkok, vous pourrez voler avec Air Asia, Nok Air, et Thai Lion Air. En général, c’est Thai Lion Air qui est la moins chère, mais sachez qu’aucune de ces compagnies aériennes n’inclue l’enregistrement d’un bagage en soute au prix de leurs billets.

La plupart des vols entre Bangkok et Chiang Rai se posent à l’aéroport international de Chiang Rai. Ainsi, comme mentionné précédemment, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux départs. L’aéroport de Chiang Rai est situé à 8 kilomètres environ du centre-ville que vous pourrez rejoindre en taxi.

La dernière option dont vous disposez pour rejoindre Chiang Rai depuis Bangkok est de prendre un taxi privé; une option très chère pour un ou deux voyageurs qui ne sera vraiment rentabilisée que si vous voyagez en groupe et réservez un van taxi pouvant accueillir jusqu’à 9 passagers. En taxi, comptez entre 11 000 et 13 000 bahts de Bangkok à Chiang Rai (un voyage que vous pourrez aussi réserver sur 12Go.asia). Nous vous recommandons personnellement de prendre l’avion de Bangkok à Chiang Rai, à moins que vous ne voyagiez avec un budget très serré et n’avez pas peur des longs voyages en bus !