Située au sud de la Thaïlande, non loin de la frontière avec la Malaisie, se trouve la ville de Hat Yai. Bien qu’elle ne soit pas aussi peuplée que Bangkok, Hat Yai abrite une grand zone urbaine, la plus grande du sud du pays et la troisième plus grande de Thaïlande. Mais pourquoi est-il si intéressant de visiter cette gemme ? Et bien Hat Yai est célèbre pour le shopping, que ce soit dans des centres commerciaux ou marchés, il y a de tout pour tout le monde, sans parler du fait qu’aucune autre ville thaï n’abrite des temples aussi beaux.

Vos options de voyage de Bangkok à Hat Yai

Si l’idée de sortir des sentiers battus et voyager de Bangkok à Hat Yai ne vous fait pas peur, sachez que vous aurez de nombreux moyens de transport à votre disposition pour effectuer ce voyage. Avant de faire votre choix, notez que près de 1000 kilomètres séparent ces deux villes, et le trajet sera donc très long, la bonne nouvelle étant que des vols sont proposés de Bangkok à Hat Yai si vous manquez de temps. Et pour les voyageurs qui ne sont pas pressés, le train est aussi une bonne option, tout comme le bus et mini-van. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

En savoir plus :
De Bangkok à Hat Yai en Train
De Bangkok à Hat Yai en Bus
De Bangkok à Hat Yai en Avion

De Bangkok à Hat Yai en train

De Bangkok à Hat Yai en train
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facile à atteindre avec le MRT. La station de métro porte le même nom.

Comme mentionné précédemment, près de 900 kilomètres séparent Bangkok et Hat Yai, ainsi, si vous avez envie de prendre le train, préparez-vous pour un très long voyage ! Divers services sont proposés sur ce trajet, pour un temps de voyage de 14 à 18 heures en tout, chaque train vous permettant de choisir la voiture dans laquelle vous aimeriez voyager. Si vous voulez économiser un peu d’argent, contentez-vous de réserver un siège dans la section Deuxième Classe, mais nous vous recommandons de bien réfléchir à toutes vos options, puisque ces sièges ne sont pas des plus confortables, surtout lorsqu’on sait que vous allez être assis un petit moment !

Prendre le train de nuit et réserver un couchette est sans doute une meilleure idée. De cette façon, vous pourrez admirer le paysage par la fenêtre en chemin, et vous allonger lorsque vous serez fatigué. Vous pourrez faire votre choix parmi diverses voitures avec couchettes ; première et deuxième classe, mais aussi voiture climatisée ou avec ventilateurs. Vous serez sans doute tenté d’opter pour la climatisation mais, pour être honnête, elle est souvent si forte qu’il vaut peut-être mieux choisir les voitures avec ventilateurs pour ne pas avoir froid. Une autre option dont vous disposez, si vous êtes une femme, est de réserver dans une voiture réservée aux femmes ; une bonne idée si l’idée de partager votre espace avec des hommes vous inquiète !

De Bangkok à Hat Yai en train
Gare de Hat Yai © Chadawan Heemsuhree / Shutterstock.com

C’est la société Thai Railways qui opère les trains proposés entre Bangkok et Hat Yai, ces derniers quittant la gare de Hua Lamphong de Bangkok pour arriver à la gare de Hat Yai, en plein centre-ville. La plupart des départs sont prévus en début d’après-midi pour arriver à Hat Yai tôt le matin suivant. Le trajet durera entre 16 et 18 heures avec ces trains, mais sachez qu’un train grande vitesse est aussi proposé sur ce trajet. Il quitte Bangkok à 22h50 pour arriver à Hat Yai à l’heure du déjeuner. Notez cependant que ce dernier est souvent pris d’assaut par les touristes, et il vous faudra réserver votre siège ou voiture longtemps à l’avance si vous espérez avoir une place.

En bus de Bangkok à Hat Yai

En bus de Bangkok à Hat Yai
Gare routière sud de Bangkok (Sai Tai Mai). © Settawat Udom / Shutterstock.com

De nombreux bus quittent la gare routière sud de Bangkok à destination de Hat Yai. Ces derniers sont généralement plus rapides que les trains, avec des trajets entre 13,5 heures et 15 heures au total, bien qu’il soit très commun que ces derniers arrivent une à deux heures en avance sur l’horaire. Les bus sont aussi moins chers que les trains, divers services étant proposés : Les bus Express sont les plus simples et abordables, puis VIP, des bus VIP 24 étant aussi parfois proposés, bien que plus chers mais avec un meilleur confort et service et plus d’espace pour vous étirer voire dormir. Les compagnies de voyage qui proposent des bus sur ce trajet sont Siam Lane Tour et Piya.

Moyen de transport plus rapide encore, vous pourrez aussi prendre un van de Bangkok à Hat Yai. Un peu plus cher que le bus, le van est sans doute l’option la plus rapide dont vous disposez pour voyager entre ces deux villes si vous souhaitez prendre la route. Sachez cependant qu’un van ne dispose pas de commodités à bord, et n’est donc pas forcément plus confortable qu’un siège de bus.

Vols de Bangkok à Hat Yai

Vols de Bangkok à Hat Yai
Aéroport International de Hat Yai © rachata photography / Shutterstock.com

L’avion est sans nul doute le moyen de transport le plus rapide, mais aussi le plus cher, dont vous disposez pour vous rendre à Hat Yai depuis Bangkok. Il est indéniable que cette option est parfaite pour les touristes pour qui l’argent n’est pas un critère de choix et qui veulent se déplacer aussi rapidement que possible. Étrangement, et pour être honnête, un vol entre Bangkok et Hat Yai n’est pas nécessairement beaucoup plus cher qu’un billet de train ; d’ailleurs, une voiture première classe coûte même plus cher qu’un vol !

Cela est dû au fait que ce trajet est couvert par diverses compagnies aériennes thaïlandaises à bas prix, si bien que la compétition permet de faire baisser le prix des billets.

La plupart des vols à destination de Hat Yai partent de l’aéroport Don Mueang de Bangkok, pour un voyage d’une durée totale d’1 heure et demie. Vous pourrez réserver auprès des compagnies aériennes suivantes : Nok Air, Thai Lion Air, et Thai AirAsia, chacune proposant plusieurs départs au fil de la journée. Il vous sera aussi possible de voler avec Thai Smile, mais notez que les vols de cette compagnie partent de l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok et sont donc un peu plus chers.

L’aéroport international de Hat Yai est situé à 15 kilomètres environ du centre-ville, et vous aurez divers moyens de transport à votre disposition pour rejoindre ce dernier : le taxi, la navette de l’aéroport, des vans publics, et des songthaeo.

Avec tant de moyens de transport disponibles pour voyager entre Bangkok et Hat Yai, il vous sera donc possible de choisir celui qui convient le mieux à votre emploi du temps et budget !