Outre l’histoire et la tradition qui caractérisent nombre des attractions touristiques de Bangkok, il est parfois agréable de découvrir l’histoire plus récente de la Thaïlande et Kanchanaburi offre une opportunité parfaite de le faire. Kanchanaburi est une petite ville située à environ 125 kilomètres à l’ouest de Bangkok et elle est connue en raison du « Pont sur la rivière Kwai », rendu célèbre par le livre et le film du même nom. Le pont fait partie du Chemin de fer de la mort construit par les prisonniers de guerre et les travailleurs asservis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sur le même thème, la ville abrite également plusieurs musées et cimetières liés à la Seconde Guerre mondiale. Le meilleur d’entre eux est le Centre ferroviaire de Thaïlande-Birmanie, qui donne un bon aperçu sur la construction de la voie ferrée et la vie de ces travailleurs asservis.

Lectures recommandées :
Bangkok à Kanchanaburi en train
Bangkok à Kanchanaburi en bus
Bangkok à Kanchanaburi en taxi

L’exploration de la province environnante de Kanchanaburi est une autre raison de visiter Kanchanaburi et de séjourner dans la ville. La province est connue pour la grande beauté naturelle de ses nombreux parcs nationaux, lacs, grottes et cascades. Situées dans le parc national d’Erawan, les chutes d’Erawan sont une zone particulièrement importante de la région. Par conséquent, quelle est la meilleure manière de voyager de Bangkok à Kanchanaburi ? Continuez la lecture pour en savoir plus.

Vols de Bangkok à Kanchanburi

S’il est possible de rejoindre un grand nombre de destinations touristiques populaires de Thaïlande depuis Bangkok, Kanchanaburi n’en fait pas partie. Située à seulement quelques heures de route de la capitale thaïlandaise, la petite ville de Kanchanaburi ne compte pas d’aéroport propre et elle est facile d’accès par la route ou le train.

Trains de Bangkok à Kanchanaburi

Bien que ce ne soit pas le moyen le plus rapide de voyager de Bangkok à Kanchanaburi, nombre de visiteurs vous affirmeront que le voyage en train reste la meilleure solution. Voyagez de manière relativement confortable tout en admirant le magnifique paysage, à mesure que la banlieue de Bangkok se perd derrière vous et laisse place à la campagne verdoyante de la province de Kanchanaburi.

Il y a deux départs de trains par jour, à 07:50 et à 13:55. La durée prévue du trajet en train à destination de Kanchanaburi est d’environ 2,5 heures, mais elle est souvent plus proche de 3 heures en raison des retards habituels. Il y a également deux autres départs de trains par jour dans l’autre sens, de Kanchanaburi à Bangkok, à 07:19 et 14:48.

Les trains traversent la rivière Kwai, mais le pont se trouve sur le chemin de fer à environ 3 kilomètres de Kanchanaburi. Il vous faudra donc un billet supplémentaire en plus du billet à destination de Kanchanaburi afin de pouvoir passer en train sur le célèbre pont. Cependant, vous pouvez acheter un billet de Bangkok à votre destination finale, vous n’aurez donc pas à descendre du train. Le terminus du chemin de fer de la mort se trouve à Nam Tok, à 80 kilomètres plus loin.

Les trains de Bangkok à Kanchanaburi ne proviennent pas de la gare principale de Bangkok, mais de la petite gare de Thonburi, parfois un peu difficile d’accès. Depuis Khao San Road, la meilleure option consiste à vous rendre à la jetée de Phra Arthit, puis prendre la navette fluviale et rejoindre le ferry traversant la rivière jusqu’à la jetée de Thonburi. Il ne vous restera que quelques minutes à pied ou en minibus de la jetée à la gare.

Le train est économique, raisonnablement confortable et il vous permettra d’admirer nombre de paysages une fois sorti de Bangkok. Nous recommandons cette solution, car il s’agit de l’un des meilleurs moyens de voyager de Bangkok à Kanchanaburi. Cependant, il y a d’autres options à prendre en compte.

Prendre le bus de Bangkok à Kanchanaburi

Prendre le bus de Bangkok à Kanchanaburi
Prendre le bus de Bangkok à Kanchanaburi © tateyama / Shutterstock, Inc.

Les bus à destination de Kanchanaburi au départ de Bangkok partent de différents endroits de Bangkok – les gares routières de Bangkok Southern Bus Terminal (Sai Tai Mai) et de Northern Mo Chit Bus Terminal. Il y a des bus de 1e classe (avec toilettes et climatisation) et des bus de 2e classe. Les tarifs des billets de première classe sont seulement environ 15 % plus chers que ceux de deuxième classe. Si vous pouvez intégrer ce supplément dans votre budget, le confort supplémentaire pourrait justifier cette dépense. La durée du trajet varie entre 3 et 4 heures selon le type de bus et l’itinéraire emprunté par le bus.

Légèrement plus chers que les train et les bus, les minibus à destination de Kanchanaburi partent également des gares routières Northern et Southern Bus Terminal. Il y a un grand nombre de minibus tout au long de la journée, ce qui en fait une option à la fois pratique et abordable.

Minibus touristiques de Bangkok à Kanchanaburi

Semblables aux minibus réguliers mentionnés ci-dessus, il existe également des minibus touristiques opérant entre Bangkok et Kanchanaburi. Vous pourrez profiter de nombreuses options en vous adressant à l’un des nombreux agents de voyages ou voyagistes de Khao San Road – il s’agit aussi du point de départ de nombre de ces services. Cependant, pour plus de commodité et de tranquillité d’esprit, vous pouvez demander à votre hôtel de Bangkok de vous réserver une excursion en minivan : ainsi, ils pourront venir vous chercher à l’hôtel et vous y ramener lors du retour.

Taxi de Bangkok à Kanchanaburi

Taxi de Bangkok à Kanchanaburi
Taxi de Bangkok à Kanchanaburi © pratan ounpitipong / Shutterstock, Inc.

Le taxi de Bangkok à Kanchanaburi est évidemment l’option la plus chère, mais également la plus flexible. Le trajet de Bangkok à Kanchanaburi devrait durer environ 3 heures. Le voyage en taxi peut vous permettre de faire des arrêts et de visiter divers sites d’intérêt avant de poursuivre votre voyage, à condition que vous indiquiez clairement au chauffeur de vous attendre.