Cœur battant du nord-est de la Thaïlande, la ville de Khon Kaen est l’une des quatre villes majeures d’Isan, la plus grande région de Thaïlande. Encore relativement jeune, Khon Kaen est riche de son atmosphère sophistiquée différente des nombreuses destinations touristiques du pays, et abrite des musées spécialisés, centres culturels, parcs, une université et, bien sûr, des wats. Si vous avez envie de découvrir un endroit unique en Thaïlande, avant de prendre la route en direction du Laos ou Vietnam, alors nous ne pouvons que vous recommander de visiter Khon Kaen.

Vos options de voyage de Bangkok à Khon Kaen

Khon Kaen est située à 450 kilomètres environ au nord-est de Bangkok et est reliée à la capitale par diverses autoroutes, trains, et vols. Que vous preniez le train ou le bus, le voyage durera sensiblement aussi longtemps, le moyen de transport le plus rapide entre Khon Kaen et Bangkok étant l’avion. Diverses compagnies aériennes proposent des vols entre ces deux villes, dont des compagnies à bas coût, si bien qu’il vous sera possible de trouver des billets d’avion relativement abordables de Bangkok à Khon Kaen, ce qui est normalement rare avec ce moyen de transport. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur vos options.

De Bangkok à Khon Kaen en train

De Bangkok à Khon Kaen en train
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facile à atteindre avec le MRT. La station de métro porte le même nom.

Thai Railways propose trois départs par jour depuis la gare Hua Lamphong de Bangkok, sachant qu’il vous sera possible de choisir votre voiture, selon les billets disponibles. Si vous aimeriez voyager en journée, et profiter du paysage autant que possible en chemin, optez plutôt pour le départ en matinée qui quitte Bangkok à 08h20. Le trajet durera 7 heures et 15 minutes en tout, et vous arriverez donc à Khon Kaen en milieu de journée, si bien que vous aurez le temps d’explorer un peu les alentours avant de trouver un hôtel.

Vous pourrez aussi choisir de partir en début de soirée, avec le train qui quitte Bangkok à 18h35 pour arriver à Khon Kaen à 02h05. Bien que cet horaire vous permettra de ne pas gâcher une journée de vacances, notez que vous arriverez à Khon Kaen à une heure peu commode, et il vous faudra donc sans doute réserver un hôtel avant de prendre la route, ainsi qu’un moyen de transport pour quitter la gare puisque les choix seront limités à cette heure.

La dernière option dont vous disposez est de prendre le train qui quitte Bangkok à 20h pour arriver à Khon Kaen aux alentours de 04h18. En choisissant cet horaire, vous aurez l’opportunité de réserver une couchette, pour pouvoir dormir un peu et ainsi éviter de payer une nuit d’hôtel. Le fait d’arriver si tôt dans la matinée peut ne pas être très pratique, puisque vous devrez sans doute attendre que la ville se réveille à la gare, mais vous arriverez au moins prêt à commencer la journée et à explorer. Les trains de nuit proposent diverses voitures : 1ère classe, 2ème classe et voitures réservées aux femmes.

En bus de Bangkok à Khon Kaen

En bus de Bangkok à Khon Kaen
Bus Chan Tour en route pour Khon Kaen © nitinut380 / Shutterstock.com

Si vous préférez prendre la route pour voyager, la deuxième option dont vous disposez est le bus. La compagnie de voyage qui effectue ce trajet, Chan Tour, propose plusieurs départs chaque jour depuis leurs bureaux du quartier de Chatuchak à Bangkok, le premier étant prévu à 05h45 et le dernier à 22h. Entre ces deux départs, près de 20 autres sont organisés, raison pour laquelle le bus est une très bonne option si vous avez besoin de flexibilité et d’un moyen de transport qui s’adaptera à votre emploi du temps.

Les bus VIP proposés par Chan Tour sont très bien équipés pour que votre voyage soit des plus confortables, avec la climatisation, des snacks, un service de nourriture, un steward, des écrans ainsi que des toilettes à bord. Notez cependant que le trajet sera long ; environ 7 heures et 20 minutes, un élément à prendre en compte si vous préférez quitter Bangkok plus tard dans la journée, puisque vous arriverez à Khon Kaen au petit matin.

Le vrai avantage de prendre le bus pour voyager de Bangkok à Khon Kaen est le prix de ce moyen de transport : ce dernier est sans doute le plus abordable entre ces deux villes, une très bonne option pour les voyageurs au budget serré.

Vols de Bangkok à Khon Kaen

Vols de Bangkok à Khon Kaen
Aéroport de Khon Kaen © Thitikorn / Shutterstock.com

L’avion est souvent le moyen de transport le plus cher pour aller d’un point A à un point B, mais cela n’est pas forcément le cas pour les vols de Bangkok à Khon Kaen. D’abord, sachez qu’il existe une forte compétition entre les compagnies aériennes qui proposent ce trajet, ce qui permet de faire baisser le prix des billets, sans parler du fait que certaines d’entre elles sont des compagnies aériennes à bas prix, si bien qu’il vous sera sans doute possible de trouver une très bonne offre.

La plupart des vols quittent l’aéroport de Don Mueang à Bangkok et arrivent à l’aéroport de Khon Kaen, situé à 20 minutes environ du centre-ville. Vous pourrez réserver auprès de Nok Air, Thai Lion Air, et Thai AirAsia. C’est cette dernière qui propose le plus de vols en direction de Khon Kaen, n’hésitez donc pas à bien faire vos recherches avant de réserver. Vous pourrez aussi prendre l’avion au départ de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok avec Thai Smile si vous le souhaitez. Un vol de Bangkok à Khon Kaen durera 1 heure environ, ce qui est très rapide comparé au bus ou train, et, si vous arrivez à dénicher un billet à un prix très abordable, cela pourrait même vous revenir au même prix que de prendre le train.

Trouver le moyen de transport parfait pour voyager entre Bangkok et Khon Kaen n’est sans doute pas aussi simple qu’il n’y paraît. S’il est indéniable que les voyageurs au budget serré choisiront le bus, la façon la moins chère de voyager en Thaïlande, les autres devront choisir entre le train et l’avion, dont les prix sont relativement similaires. Ainsi, il est probable que de nombreux voyageurs choisiront de prendre l’avion jusqu’à Khon Kaen, pour économiser du temps. Sachez cependant que le fait de prendre le train en Thaïlande est une véritable expérience culturelle en soi, qui vous permettra même d’admirer le paysage si vous choisissez un départ de jour. Au bout du compte, il faudra faire votre choix selon vos préférences !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (104 votes, average: 4.61 out of 5)
Loading...