Malgré le chaos qui règne dans les rues dynamiques de Bangkok, la capitale de la Thaïlande reste un véritable incontournable à visiter. Parmi les destinations touristiques les plus populaires de Thaïlande, Bangkok est l’une des villes les plus visitées au monde. Regorgeant de temples, parcs, magasins et centres commerciaux, ainsi que d’endroits branchés où faire la fête, Bangkok est une ville énergique qui ravira tous vos sens ! Ainsi, après avoir passé quelques jours dans la capitale, il est possible que vous souhaitiez vous rendre dans un petit havre de paix, l’île de Koh Kood étant parfaite si vous avez envie de vous détendre ! Située dans le Golfe de Thaïlande, Koh Kood est la dernière île thaïlandaise avant les côtes du Cambodge. Cet endroit est particulièrement apprécié des familles pour ses plages époustouflantes et paysages magnifiques, et n’est pas fait pour les fêtards contrairement à de nombreuses destinations en Thaïlande. Rendez-vous à Koh Kood pour un véritable moment de relaxation !

Cascade Klong Chao à Koh Kood
Cascade Klong Chao à Koh Kood

De Bangkok à Koh Kood : vos options

Koh Kood (souvent appelée Ko Kut) abritant des cascades et jungles denses, cette île ne propose pas grand chose d’un point de vue touristique à l’exception d’hôtel et de restaurants, et ne bénéficie, bien entendu, pas de son propre aéroport !

Ainsi, si vous souhaitez vous rendre à Koh Kood depuis Bangkok, il vous faudra prendre le bateau, la bonne nouvelle étant que des ferrys grande vitesse proposent ce trajet depuis le continent pour une traversée relativement rapide. Diverses options s’offrent aussi à vous si vous souhaitez rejoindre Koh Kood depuis Bangkok par vos propres moyens. Vous pourriez, par exemple, prendre l’avion de Bangkok jusqu’à Trat, puis un taxi de l’aéroport jusqu’au ferry, ou prendre un bus jusqu’à Trat puis le ferry. Sachez cependant que vous n’économiserez pas d’argent en gérant votre voyage vous-même. En effet, les vols restent chers en Thaïlande et, bien qu’il soit possible que vous économisiez du temps sur la première portion du voyage, vous devrez ensuite prendre un bus puis le ferry, ce qui vous incitera à dépenser plus encore et n’est pas des plus rapides.
Ainsi, les touristes préfèrent souvent prendre un van depuis Bangkok directement jusqu’au port d’où les ferrys rejoignent Koh Kood. Les détails de ce parcours ci-dessous.

De Bangkok à Koh Kood en van et ferry

De Bangkok à Koh Kood en van

Nous vous recommandons fortement d’acheter un ticket combiné pour prendre un van depuis Bangkok qui vous emmènera directement jusqu’au port. Ce dernier inclura par ailleurs la traversée en ferry, et est sans doute l’option la plus pratique pour voyager entre Bangkok et Koh Kood. La route est longue entre ces deux endroits ; près de 320 kilomètres à vol d’oiseau. Ainsi, en ajoutant la traversée en ferry, comptez entre 5 et 9 heures de voyage selon la compagnie que vous choisirez et vos points d’arrivée et de départ. Il vous faudra donc près d’un jour entier pour atteindre Koh Kood, mais nous vous assurons que le jeu en vaut la chandelle !

Sachez par ailleurs que votre temps de voyage variera beaucoup selon la circulation et l’état de la mer lors de votre traversée. Lorsque les eaux sont agitées, les ferrys voyagent plus lentement pour des raisons de sécurité ; sans parler des bouchons à travers et à la sortie de Bangkok. Bangkok étant une ville très fréquentée, la circulation y est très dense durant la journée, et notamment dans la matinée.

Ferry grande vitesse Boonsiri prêt à partir pour Koh Kood
Ferry grande vitesse Boonsiri prêt à partir pour Koh Kood © Narin Nonthamand / Shutterstock.com

Plus tôt vous quitterez Bangkok, plus vite vous arriverez à Koh Kood ! Cela est surtout vrai si vous choisissez le départ prévu à 05h avec les ferrys grande vitesse Boonsiri. Si le fait de devoir vous lever tôt pour rejoindre Khao San Road ne vous dérange pas, vous pourriez acheter un ticket combiné comprenant un voyage en van et ferry, ainsi qu’un transfert à votre hôtel une fois arrivé à Koh Kood. La circulation étant relativement fluide à cette heure matinale, vous pourriez prendre le ferry de 11h pour Koh Kood et profiter d’une après-midi relaxante sur la plage ! Sachez par ailleurs que le ticket combiné propose un superbe rapport qualité/prix et, bien qu’il soit possible de réserver directement sur Khao San Road à Bangkok, nous vous conseillons plutôt de passer par une compagnie de voyage en ligne réputée pour vous assurer d’acheter le bon ticket au meilleur prix.

Si le départ prévu à 05h est bien trop tôt pour vous, sachez qu’il vous sera aussi possible de partir à 07h30. En choisissant ce trajet cependant, vous devrez prendre un ferry partant plus tard et qui s’arrête sur l’île de Koh Mak avant de rejoindre Koh Kood, pour un voyage légèrement plus long.

De Bangkok à Koh Kood en taxi

De Bangkok à Koh Kood en taxi
Team Holiday propose un service de taxi en voiture (3p) et van (9p) de Bangkok à Koh Kood © 12Go.Asia

L’autre option dont vous disposez, si vous souhaitez plus de flexibilité, est de réserver un van ou taxi privé. L’avantage étant que ces derniers viendront vous chercher directement à votre hôtel de Bangkok, vous permettant donc de choisir votre heure de départ selon vos disponibilités. Vous pourrez même faire la grasse matinée si vous le souhaitez !

L’inconvénient de cette option reste son prix, le taxi ne pouvant vous emmener jusqu’à Koh Kood. Vous paierez donc pour rejoindre le port, les frais de taxi n’incluant pas la traversée en ferry, puisque ces derniers ne peuvent transporter que des passagers à pied.

Il vous sera facile d’acheter un ticket de ferry une fois arrivé au port, mais vous devrez cependant attendre que ce dernier arrive et parte. Sachez qu’il est aussi possible d’acheter votre ticket de ferry en ligne. Vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies opérant des ferrys grande vitesse, catamarans, et même des hors-bords, mais n’oubliez pas que les derniers départs sont souvent prévus aux alentours de 15h, ce qu’il faudra prendre en compte si vous souhaitez prendre le taxi depuis Bangkok ou le bus jusqu’à Trat avant de rejoindre le port selon vos propres moyens.

Voyager par vos propres moyens de Bangkok à Koh Kood n’étant pas des plus aisés, il est certain que réserver un ticket combiné en van et ferry pour effectuer ce voyage est l’option la plus abordable et fiable !