Avec ses rues bondées et ses marchés, Bangkok est l’une des villes les plus dynamiques au monde, et elle regorge de choses à faire et à voir. Après avoir passé quelques jours dans cet environnement chaotique, vous aurez certainement envie de prendre la direction de la plage pour aller vous détendre dans un endroit complètement différent de Bangkok, Koh Lipe ! La Thaïlande abrite de nombreuses îles et plages, mais si vous voulez vraiment découvrir une atmosphère différente de celle de Bangkok, Koh Lipe est parfaite pour vous. Cette petite île se situe dans le Détroit de Malacca sur la côte ouest de la Thaïlande, et est réputée pour ses superbes plages de sable blanc et ses eaux claires comme du cristal, ce qui en fait une destination parfaite où faire de la plongée ou simplement lézarder sur la plage.

Vos options de voyage de Bangkok à Koh Lipe

Vos options de voyage de Bangkok à Koh Lipe

Le chemin est long, entre Bangkok et Koh Lipe. À vol d’oiseau, près de 820 kilomètres séparent ces deux endroits, mais il est possible que votre voyage soit un peu plus long, selon le moyen de transport que vous choisirez. L’avion est sans doute la façon la plus rapide de rejoindre Koh Lipe, mais cette dernière étant une petite île, elle ne dispose pas de son propre aéroport, si bien qu’il vous faudra prendre le bateau jusqu’à destination. D’autres options s’offrent aussi à vous, dont le train, le van et le ferry ou le bus et le ferry. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et nous vous en disons plus ci-dessous.

En avion, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe

En avion, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe
Avion Nok Air en train de décoller à l’Aéroport de Trang © Decha Kiatlatchanon / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment, Koh Lipe n’est pas suffisamment grande pour posséder son propre aéroport, et vous devrez donc prendre l’avion à Bangkok pour atterrir dans un aéroport du continent, avant de prendre le bateau pour rejoindre votre destination finale. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pourrez atterrir à l’Aéroport de Trang et continuer à partir de là, ou voler jusqu’à l’Aéroport International de Hat Yai, situé un peu plus au sud. Ces derniers vous rapprocheront le plus possible de Koh Lipe afin que la dernière partie du trajet jusqu’à l’île soit rapide. Notez qu’il vous sera aussi possible de faire votre choix parmi diverses compagnies aériennes depuis Bangkok.

Si vous souhaitez atterrir à l’Aéroport de Trang, vous pourrez voler avec Nok Air, Thai AirAsia, ou Thai Lion Air. Ces trois compagnies aériennes partent toutes de l’Aéroport de Don Mueang de Bangkok. Le trajet est le même avec Nok Air à destination de l’Aéroport de Hat Yai. Thai AirAsia et Thai Lion Air proposent toutes deux des vols au départ de Don Mueang, et il vous sera aussi possible de voler avec Thai Smile depuis l’Aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok. Les prix de ces compagnies aériennes sont variables, ainsi, que vous choisissiez d’atterrir à Trang ou à Hat Yai, n’hésitez pas à faire des recherches pour obtenir la meilleure offre, et essayez de réserver autant à l’avance que possible pour bénéficier des prix les plus avantageux.

N’oubliez pas qu’en choisissant de prendre l’avion, vous devrez forcément utiliser un autre moyen de transport, un van ou un bus, pour rejoindre le quai où vous prendrez alors le bateau jusqu’à Koh Lipe. Si vous aimeriez que tout soit organisé à l’avance, n’hésitez pas à jeter un œil au site de voyage  12Go.asia. Ce dernier vous permettra de réserver des billets combinés pour un vol de Bangkok à Koh Lipe, un transfert en van jusqu’au quai ainsi que la traversée en ferry pour Koh Lipe. Avec cette option, vous volerez avec Nok Air et pourrez faire votre choix parmi deux horaires. Selon celui que vous choisirez, le voyage pourrait durer 6 heures et 10 minutes au total ou 7,5 heures. Si cela peut vous sembler énorme, comparé aux autres moyens de transport disponibles de Bangkok à Koh Lipe, cette option est en fait très rapide !

Bien sûr, l’inconvénient principal de l’avion est son prix. Prendre l’avion est de loin la façon la plus chère de voyager de Bangkok à Koh Lipe, mais même si le train est légèrement moins cher, notez que les différences de prix entre ces deux moyens de transport ne sont pas énormes en soi.

En train, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe

En train, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe
Le voyage en train, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe dure 23 heures environ © Sallehudin Ahmad / Shutterstock.com

En prenant le train, van et ferry de Bangkok à Koh Lipe, votre voyage sera très différent que si vous optiez pour l’avion. D’abord, voyager en train en Thaïlande est une façon très relaxante de vous déplacer puisque les trains sont relativement lents et vous permettront d’admirer le paysage en chemin. Le voyage en train en lui-même durera 16 heures environ et s’effectuera de nuit si bien que vous ne pourrez voir le paysage, mais il vous sera au moins possible de réserver une couchette afin de dormir un peu.

Les trains quittent Bangkok depuis la gare de Hua Lamphong dans l’après-midi pour arriver à Hat Yai tôt le lendemain matin. Vous pourrez réserver une couchette 1ère ou 2ème classe, mais n’oubliez pas que les couchettes 1ère classe sont bien plus chères que les autres. Bien sûr, en dépensant plus votre voyage sera aussi plus confortable, puisque la section 2ème classe des trains est généralement bondée et les lits peu agréables.

Une fois à Hat Yai, vous devrez grimper à bord d’un van qui vous emmènera jusqu’au quai où vous pourrez alors pendre un ferry grande vitesse pour rejoindre Koh Lipe. Des tickets combinés couvrant ces trois modes de transport sont disponibles via 12Go pour que vous puissiez tout réserver aisément, sans avoir à vous inquiéter que vos transferts soient tous parfaitement coordonnés !

De Bangkok à Koh Lipe en bus et ferry

De Bangkok à Koh Lipe en bus et ferry

La dernière option dont vous disposez est de prendre le bus et le ferry de Bangkok à Koh Lipe. Cette option est de loin la moins chère dont vous disposiez pour rejoindre Koh Lipe, et, bien que cela puisse vous surprendre, elle est aussi plus rapide que le train. Le temps de voyage total varie selon la compagnie de bus que vous choisirez, puisque certaines s’arrêtent plus que d’autres en chemin, entre 13 et 20 heures en tout. Comme avec les autres options, vous pourrez aussi acheter des billets combinés pour le bus, le transfert jusqu’au quai et le ferry, avec des compagnies telles que Jolly Travel sur Khao San Road. Vous pourrez aussi choisir une compagnie de bus et voyager directement jusqu’à la gare routière sud de Bangkok. En choisissant cette option vous devrez trouver comment rejoindre le quai par vos propres moyens.

De nombreux voyageurs préfèrent dépenser un peu plus pour prendre l’avion puisque ce mode de transport est bien plus rapide et qu’il est possible de réserver un billet combiné via 12Go afin que chaque portion du trajet soit prévue. Si le bus est la façon la moins chère de voyager entre Bangkok et Koh Lipe, ce moyen de transport est aussi le moins confortable puisque vous serez à l’étroit pendant longtemps !