Accueillant la célèbre Full Moon Party, l’île de Koh Phangan est l’une des destinations de Thaïlande les plus prisées des routards et elle se trouve à seulement 15 kilomètres au nord de la plus grande île de Koh Samui. Cet endroit idyllique à proximité de la côte ouest du golfe de Thaïlande offre à Koh Phangan de splendides plages ainsi que, plus récemment, différentes installations et attractions conçues pour les visiteurs voyageant en famille. Destination populaire pour passer quelques jours sur une plage ensoleillée loin de Bangkok, vous pouvez vous rendre à Koh Phangan en avion, par la route, le train ou le ferry.

Lectures recommandées :
Bangkok à Koh Phangan par avion
Bangkok à Koh Phangan en bus
Bangkok à Koh Phangan en train

La manière la plus rapide de voyager de Bangkok à Koh Phangan

Avion de Thai Airways à l'aéroport de Suvarnabhumi
Avion de Thai Airways à l'aéroport de Suvarnabhumi © Nok Nok / Shutterstock, Inc.

Comme vous vous en doutez probablement, le moyen le plus rapide de voyager de Bangkok à Koh Phangan est l’avion. Cependant, ce moyen présente certains inconvénients. Tout d’abord, il n’y a pas d’aéroport à Koh Phangan : vous devrez vous rendre à Koh Samui, puis prendre un ferry à destination de Koh Phangan. Malgré cela, le temps de trajet total reste nettement inférieur à celui de tous les autres moyens de transport en provenance de Bangkok. Le second inconvénient est le coût : pour bénéficier de la rapidité et de la commodité de l’avion, vous devrez payer bien plus cher que les trains ou les bus. Si vous avez le luxe du temps, vous pourriez réaliser de belles économies en évitant les compagnies aériennes.

Néanmoins, il est parfois agréable d’arriver rapidement à destination. Par conséquent, si le coût ne vous a pas encore dissuadé, un vol de Bangkok à Koh Phangan (avec arrivée à Koh Samui) avec Bangkok Airways et Thai Airways depuis l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Une fois que vous aurez atterri à Koh Samui, vous pourrez facilement accéder à la jetée de Big Buddha pour prendre un ferry en direction de Koh Phangan. Les trajets en ferry rapide ont une durée d’environ 30 minutes. Généralement, le dernier ferry de la journée part à 18:30, sauf pendant la Full Moon Party où il y a plusieurs départs tout au long de la nuit.

Combinés Bus + Ferry de Bangkok à Koh Phangan

Les ferries à grande vitesse peuvent vous emmener de Chumphon à Koh Tao, Koh Phangan, Surat Thani et Koh Samui.
Les ferries à grande vitesse peuvent vous emmener de Chumphon à Koh Tao, Koh Phangan, Surat Thani et Koh Samui. © Matyas Rehak / Shutterstock, Inc.

Si vous souhaitez réaliser des économies par rapport aux billets d’avion, la meilleure chose à faire est de prendre le bus et le ferry avec l’une des deux compagnies privées disponibles : Lomprayah et Seatran. Elles constituent toutes deux d’excellentes options, car elles vous permettent d’acheter un billet combiné couvrant l’intégralité de votre trajet de Bangkok à Koh Phangan et vous n’aurez que peu de détails desquels vous préoccuper. Les billets sont abordables et les services sont fiables, tandis que les bus et les ferries sont très confortables, bien entretenus et propres. Le seul inconvénient est la durée totale du trajet, mais si vous optez pour un bus de nuit, vous pourrez dormir en route et éviterez ainsi de perdre une journée de vos vacances.

Selon le bus et le ferry que vous prenez, la durée totale du trajet depuis Bangkok sera comprise entre 10 et 14 heures : il inclut d’abord un long trajet en bus, puis un trajet en ferry d’une heure et demie. La bonne nouvelle, c’est que le bus vous amènera directement au terminal des ferries. Étant donné que le ferry est exploité par la même compagnie, vous pouvez être sûr que vous n’aurez aucun problème pour prendre le ferry.

Trains de Bangkok à Koh Phangan

Trains de Bangkok à Koh Phangan

Comme pour les bus de Bangkok à Koh Phangan, le voyage en train est une option beaucoup moins coûteuse que l’avion, mais elle prend beaucoup de temps. En plus du train, vous devrez prendre un bus depuis la gare jusqu’à l’embarcadère des ferries, puis un ferry à destination de Koh Phangan. Vous pouvez acheter des billets individuels pour chacun des segments de ce voyage, mais sachez qu’il existe également des billets combinés. Grâce à eux, vous éviterez les soucis, puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’endroit et du moment où vous achèterez vos différents billets !

Nous vous recommandons de prendre le train de nuit de Bangkok jusqu’à Surat Thani pour plusieurs raisons. Le voyage prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez voyager de nuit, vous pourriez éviter de perdre une journée entière de vos vacances. Et en y pensant bien, vous économisez en réalité le coût d’une nuit d’hôtel ! Les billets pour les couchettes sont les meilleurs : ils sont disponibles en première comme en deuxième classe et ils vous offriront un véritable lit où vous pourrez vous allonger. Évidemment, les niveaux de confort seront un peu élevés si vous optez pour un billet de première classe : votre chambre sera équipée de lits superposés ainsi que d’un lavabo. Les cabines couchettes de deuxième classe sont équipées d’une table et d’un canapé transformables en un lit inférieur et en une couchette plus étroite au-dessus.

Transfert en bus de la gare à Surat Thani
Transfert en bus de la gare à Surat Thani. © HGalina / Shutterstock, Inc.

Les trains partent de Bangkok et ils arrivent à la gare de Surat Thani. Avec votre billet combiné train, bus et ferry, vous serez conduit en bus jusqu’au port de ferries à environ une heure de route, puis la dernière étape de votre voyage sera un transfert en ferry de Bangkok à Koh Phangan.

Autres manières de voyager de Bangkok à Koh Phangan

Ci-dessus figurent les moyens les plus pratiques et certains diraient les plus sûrs de se rendre de Bangkok à Koh Phangan, mais il existe également quelques options supplémentaires si vous espérez réellement réaliser des économies. Visitez l’une des nombreuses agences de voyage autour de Khoa San Road pour pouvoir bénéficier de nombreuses offres sur les billets de bus et de ferry. Cependant, méfiez-vous des agences les moins chères : on y signale souvent des pertes de bagages ainsi qu’un manque d’entretien de leurs bus. Le trajet en bus de Bangkok à Koh Phangan peut être particulièrement long : tentez de déterminer si les avantages de ces économies d’argent compensent tous ces inconvénients avant de réserver vos billets.

Indépendamment du moyen de transport choisi, il vous est recommandé de réserver vos billets avec au moins quelques jours d’avance, car les bus, les trains et les ferries partent souvent pleins. Si vous visitez Koh Phangan aux alentours de la Full Moon Party, il vous faudra de réserver avec encore plus d’avance et vous préparer à d’éventuels retards en raison du grand nombre de personnes effectuant le trajet entre Bangkok et Koh Phangan.