Bien que les îles de Koh Samui et Koh Phangan soient bien connues et particulièrement populaires, elles sont très éloignées de Bangkok et le trajet par voie routière ou ferroviaire dure une journée entière. Koh Samet est une toute autre histoire : située à l’est du golfe de Thaïlande, Koh Samet est bien plus proche de Bangkok. Cela fait de l’île une destination idéale pour le week-end si vous avez besoin de quitter l’agitation de la ville pendant un moment et souhaitez passer un peu de temps sur la plage.

Lectures recommandées :
Bangkok à Koh Samet en taxi
Bangkok à Koh Samet en bus
Bangkok à Koh Samet en minivan

Visitez Koh Samet et profitez de ses belles plages de sable blanc, de ses eaux cristallines et de son atmosphère bien plus calme que celle de certains endroits tels que Koh Samui, en une fraction du temps qu’il faudrait pour vous y rendre. Voici les différentes options pour voyager de Bangkok à Koh Samet.

Vol à destination de Koh Samet au départ de Bangkok

Étant donné que Koh Samet se situe à seulement 220 kilomètres au sud-est de Bangkok, il n’y a aucun intérêt de tenter de vous y rendre en avion. Koh Samet n’est qu’une petite île et elle ne dispose donc pas d’aéroport propre. L’aéroport continental le plus proche (l’aéroport international de Pattaya – U-Tapao – Rayong) n’accueille pas de vols en provenance de Bangkok, du fait de la demande inexistante.

Taxi ou minivan privé de Bangkok à Koh Samet

Taxi à Bangkok
Taxi à Bangkok. © Kushch Dmitry / Shutterstock, Inc.

La distance relativement courte entre Bangkok et Koh Samet signifie que les prix des taxis ou des minivans sont raisonnables, surtout si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis. En termes de commodité, ce service est imbattable : votre transport viendra vous chercher à n’importe quel hôtel de Bangkok et il vous emmènera directement à l’embarcadère de ferries de Ban Phe à Rayong. Le trajet dure environ 3 heures, mais il ne comprend ni le billet de ferry, ni la traversée. Vous devrez l’acheter séparément une fois arrivé à Ban Phe. Étant donné qu’il n’y a pas de réduction pour l’achat d’un billet d’aller-retour, il est plus sûr d’acheter un aller simple afin d’éviter les désagréments en cas de perte ou de changement de plan.

Notez que les ferries ne fonctionnent pas toute la nuit. Si vous souhaitez arriver après leur dernier départ, vous pouvez opter pour un hors-bord. Ces hors-bords sont disponibles 24 heures sur 24 et ils ont l’avantage de pouvoir vous déposer directement à l’endroit où vous voulez vous rendre, plutôt que de vous emmener jusqu’à la jetée publique. Ils sont plus chers que les ferries, mais plus rapides, puisqu’ils prennent environ la moitié du temps que prendrait un ferry.

Billet combiné Bus + Ferry de Bangkok à Koh Samet

Bus touristiques en Thaïlande
Bus touristiques en Thaïlande. © Rolf_52 / Shutterstock, Inc.

Le voyage en minivan avec une agence depuis Khao San Travel Mart est une option beaucoup moins chère, dont certains affirment qu’elle n’est pas moins confortable ou commode que le service privé. Vous pouvez acheter à un tarif modique un ticket combiné bus + ferry au départ de Khao San Road. Le bus/minivan vous amènera à Rayong et la jetée de Ban Phe, puis votre billet inclura votre trajet d’environ 30 minutes en ferry à destination de Koh Samet. Ces bus partent généralement le matin de Bangkok et le trajet complet dure environ 5 heures.

Services de minivan, de minibus et de bus de Bangkok à Koh Samet

Gare routière de Bangkok Eastern Bus Terminal, à 2 minutes à pied de la station BTS d'Ekkamai
Gare routière de Bangkok Eastern Bus Terminal, à 2 minutes à pied de la station BTS d'Ekkamai. © Narin Nonthamand / Shutterstock, Inc.

Si vous aimez l’idée de voyager de Bangkok à Koh Samet en minibus, vous pouvez prendre un minivan depuis la gare routière Eastern Bus Terminal de Bangkok (station BTS d’Ekkamai). Ceux-ci peuvent également vous emmener jusqu’aux embarcadères des ferries et constituent une autre option abordable. Autrement, si vous séjournez dans le sud de Bangkok, vous pouvez vous rendre à la gare routière de Southern Bus Terminal et prendre un minibus à destination de Ban Phe. Ceux-ci partent généralement environ toutes les deux heures et leur tarif est légèrement supérieur à celui des minivans.

Un service de bus régulier est également disponible entre Bangkok et Koh Samet. Ces bus partent également de la gare routière Eastern Bus Terminal de Bangkok (station BTS d’Ekkamai) et ils sont également comparables aux minivans en matière de prix. Le trajet peut être légèrement plus long, car il pourrait y avoir davantage d’arrêts en cours de route. Cependant, vous devriez nécessiter entre 3,5 et 4 heures de route pour vous rendre jusqu’aux embarcadères des ferries de Ban Phe. Vous pouvez acheter votre billet de ferry en même temps que votre billet de bus.

Si vous séjournez à Bangkok à proximité de la gare routière de Mo Chit, vous disposez d’une dernière option. Cependant, les bus de Mo Chit ne descendent pas jusqu’aux embarcadères : ils s’arrêtent à Rayong. Ce n’est pas un inconvénient majeur, car il vous sera possible de prendre un Songthaew de la ville à Ban Phe pour un tarif très raisonnable. Par rapport au trajet à travers Bangkok pour vous rendre à l’un des autres points de départ, les bus de Mo Chit peuvent constituer une meilleure alternative pour les personnes séjournant à proximité de cet endroit.

Frais d’entrée au parc national de Koh Samet

Étant donné que Koh Samet se trouve dans le parc national de Khao Laem Ya-Mu Ko Samet, il est bon de noter que toutes les personnes arrivant sur l’île doivent payer des frais d’entrée dans le parc national au moment de leur arrivée. Comme pour la majorité de ces choses en Thaïlande, les frais d’entrée sont minimes par rapport aux tarifs occidentaux. Comme c’est généralement le cas, les touristes paient des prix plus élevés que les citoyens thaïlandais.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :