Si vous avez déjà passé un peu de temps dans la capitale animée de la Thaïlande, Bangkok, alors il se peut que vous soyez à la recherche d’une atmosphère relaxante pour passer quelques jours de détente, voire plus. Du fait de sa grande quantité de stations balnéaires et d’îles parfaites parmi lesquelles choisir, vous aurez peut-être du mal à vous décider. En tout cas, Koh Samui fait clairement partie de nos recommandations.

Lectures recommandées :
De Bangkok à Koh Samui en avion
De Bangkok à Koh Samui en train et ferry
De Bangkok à Koh Samui en bus et ferry
 

Cette île du golfe de Thaïlande est renommée pour ses plages idylliques et pour son intérieur montagneux composé de forêts tropicales. Avec ses spas de luxe, elle attire les visiteurs du monde entier, mais sa vie nocturne animée et ses solutions d’hébergement bon marché suscitent également l’intérêt des routards. Si vous vous demandez comment voyager de Bangkok à Koh Samui, continuez la lecture afin de recevoir quelques-uns de nos conseils.

Vols de Bangkok à Koh Samui

Atterrissage d'un avion de Bangkok Airways à Koh Samui.
Atterrissage d'un avion de Bangkok Airways à Koh Samui. © IamDoctorEgg / Shutterstock.com

Koh Samui étant à plus de 700 kilomètres de Bangkok, le moyen le plus rapide d’y arriver est de prendre un avion. Cependant, les vols de Bangkok à Koh Samui peuvent s’avérer coûteux, cette solution ne correspond donc pas à tous les budgets. Par ailleurs, Koh Samui dispose d’un aéroport propre dans le nord-est de l’île qui avait été construit par Bangkok Airways pour servir d’aéroport privé réservé uniquement à son usage, ce qui donnait à cette compagnie aérienne le monopole des vols directs entre les deux destinations. Cette situation a changé depuis, mais il n’y a malgré tout qu’un nombre limité de compagnies aériennes parmi lesquelles choisir. Thai Airways opère des vols pour Koh Samui depuis Bangkok deux fois par jour, alors que Bangkok Airways propose des vols plus fréquents, avec un départ presque toutes les heures.

Avec autant de vols quotidiens offerts par Bangkok Airways, il est généralement assez facile de trouver une place dans l’un de ses avions, même si cela peut ne pas être toujours le cas pendant les périodes de vacances en Thaïlande. Les tarifs aériens varient considérablement selon le moment où vous réservez votre billet ; il est toujours conseillé de réserver aussi longtemps à l’avance que possible afin de profiter des meilleures offres. En effet, si vous tentez d’acheter un billet le jour de votre départ, il se peut que vous deviez payer jusqu’au double du prix normal. Dans tous les cas, sachez que les vols de Bangkok Airways sont considérés comme chers en Thaïlande.

Il existe quelques autres options pour les vols entre Bangkok et Koh Samui. Vous pourriez également prendre un vol à destination de l’aéroport de Surat Thani ou de celui de Chumphon. Ils sont tous deux situés sur le continent, ce qui vous obligera dans les deux cas à prendre un ferry pour rejoindre l’île. Cependant, étant donné que les liaisons par ferry sont bonnes et que plusieurs transporteurs aériens à bas prix offrent des vols vers ces deux aéroports, vous pourriez réaliser de belles économies en voyageant de cette manière.

Une fois à l’aéroport de Koh Samui (si vous prenez un vol direct de Bangkok à Koh Samui), vous disposerez de diverses solutions de transport terrestre pour vous rendre à votre hôtel ou à votre complexe touristique. Les minibus et les minibus privés constituent une bonne option, tandis que l’aéroport ne compte généralement que peu de taxis.

De Bangkok à Koh Samui en train et ferry

Gare de Hua Lamphong à Bangkok
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. © Golffy / Shutterstock.com

Le combiné train et ferry de Bangkok à Koh Samui constitue une option encore moins chère que les compagnies aériennes low cost. Le plus grand inconvénient de voyager en train et en ferry est la durée du trajet. Il est néanmoins vrai que si vous voyagez en train-couchette la nuit, vous ne perdrez pas énormément de temps sur vos vacances. Depuis la gare de Hualamphong à Bangkok, vous pouvez prendre un train le soir, voyager pendant la nuit, puis vous réveiller le lendemain matin en arrivant à la gare de Surat Thani. À Surat Thani, vous descendrez du train et monterez à bord d’une navette spéciale qui vous conduira à la côte au niveau de la jetée de Don Sak.

Après être arrivé à la jetée de Don Sak, votre voyage de Bangkok à Koh Samui se fera encore plus intéressant et passionnant ! Vous avez la possibilité de prendre un ferry conventionnel dont le trajet dure environ 90 minutes si vous voulez vous asseoir et profiter du voyage. Vous pouvez également choisir l’option la plus rapide et voyager en catamaran à grande vitesse. Vous arriverez à Koh Samui en 45 minutes seulement, ce qui en fait la meilleure option si vous êtes impatient à l’idée de profiter de ses plages et bars. Depuis la jetée de Ban Don, vous pouvez également admirer les ferrys exploités par Seatran Ferries, tandis que ceux de la jetée de Don Sak sont exploités par Raja Ferry.

Il vous est possible d’acheter des billets combinés train et bateau à la gare de Hualamphong de Bangkok afin de ne pas avoir à acheter des billets séparés pour chaque étape du voyage, ou vous pouvez les acheter en ligne à l’avance. Indépendamment de l’endroit où vous achetez vos billets, nous vous conseillons vraiment les acheter avant le jour de votre voyage, car ces trains affichent souvent complets.

Bus et ferry de Bangkok à Koh Samui

Catamaran à grande vitesse à Chumphon
Catamaran à grande vitesse à Chumphon. © charnsitr / Shutterstock.com

La dernière option pour voyager de Bangkok à Koh Samui inclut un trajet en bus et en ferry. Avec cette option, vous prendrez un bus de Bangkok à Chumphon (avec une courte pause à Hua Hin). Une fois arrivé à Chumphon, vous embarquez ensuite sur le catamaran à haute vitesse qui dessert les îles de Ko Nang Yuan, Ko Tao et Ko Pha Ngan. Cette route pittoresque vous offrira l’occasion d’admirer davantage d’îles le long du chemin, mais elle est relativement longue : le trajet dure environ 11 heures, dont la moitié se déroulera sur le bateau.

Il y a donc trois options différentes pour voyager de Bangkok à Koh Samui. Votre choix dépendra avant tout de votre budget, puis de la rapidité avec laquelle vous aimeriez rejoindre l’île. Même si les vols sont fantastiques, ils restent chers si votre budget est limité : c’est à vous de choisir.

Besoin d’un endroit où séjourner à Koh Samui ?

1. Rendez-vous sur TripAdvisor

Rendez-vous sur la page de comparaison des hôtels de Koh Samui de TripAdvisor en cliquant ici.

TripAdvisor compare les prix de plus de 200 sites de réservation d’hôtels afin que les voyageurs puissent trouver le prix le plus bas pour l’hôtel de leur choix.

2. Sélectionnez vos dates

Commencez par sélectionner les dates où vous prévoyez de séjourner à Koh Samui.

Facultatif : Indiquez votre budget quotidien ainsi que les autres services dont vous pourriez avoir besoin grâce aux filtres.

3. Choisissez votre hôtel

Hôtels à Koh Samui sur Tripadvisor

TripAdvisor va maintenant trouver les meilleurs hôtels évalués ainsi que les meilleures offres disponibles à partir de tous les sites de réservation populaires.

Trouvez l’hôtel qui vous convient et réservez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (89 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...