Si vous avez déjà passé un peu de temps dans la capitale animée de la Thaïlande, Bangkok, alors il se peut que vous soyez à la recherche d’une atmosphère relaxante pour passer quelques jours de détente, voire plus. Du fait de sa grande quantité de stations balnéaires et d’îles parfaites parmi lesquelles choisir, vous aurez peut-être du mal à vous décider. En tout cas, Koh Samui fait clairement partie de nos recommandations.

Lectures recommandées :
De Bangkok à Koh Samui en avion
De Bangkok à Koh Samui en train et ferry
De Bangkok à Koh Samui en bus et ferry
 

Cette île du golfe de Thaïlande est renommée pour ses plages idylliques et pour son intérieur montagneux composé de forêts tropicales. Avec ses spas de luxe, elle attire les visiteurs du monde entier, mais sa vie nocturne animée et ses solutions d’hébergement bon marché suscitent également l’intérêt des routards. Si vous vous demandez comment voyager de Bangkok à Koh Samui, continuez la lecture afin de recevoir quelques-uns de nos conseils.

Vols de Bangkok à Koh Samui

Atterrissage d'un avion de Bangkok Airways à Koh Samui.
Atterrissage d'un avion de Bangkok Airways à Koh Samui. © IamDoctorEgg / Shutterstock.com

Koh Samui étant à plus de 700 kilomètres de Bangkok, le moyen le plus rapide d’y arriver est de prendre un avion. Cependant, les vols de Bangkok à Koh Samui peuvent s’avérer coûteux, cette solution ne correspond donc pas à tous les budgets. Par ailleurs, Koh Samui dispose d’un aéroport propre dans le nord-est de l’île qui avait été construit par Bangkok Airways pour servir d’aéroport privé réservé uniquement à son usage, ce qui donnait à cette compagnie aérienne le monopole des vols directs entre les deux destinations. Cette situation a changé depuis, mais il n’y a malgré tout qu’un nombre limité de compagnies aériennes parmi lesquelles choisir. Thai Airways opère des vols pour Koh Samui depuis Bangkok deux fois par jour, alors que Bangkok Airways propose des vols plus fréquents, avec un départ presque toutes les heures.

Avec autant de vols quotidiens offerts par Bangkok Airways, il est généralement assez facile de trouver une place dans l’un de ses avions, même si cela peut ne pas être toujours le cas pendant les périodes de vacances en Thaïlande. Les tarifs aériens varient considérablement selon le moment où vous réservez votre billet ; il est toujours conseillé de réserver aussi longtemps à l’avance que possible afin de profiter des meilleures offres. En effet, si vous tentez d’acheter un billet le jour de votre départ, il se peut que vous deviez payer jusqu’au double du prix normal. Dans tous les cas, sachez que les vols de Bangkok Airways sont considérés comme chers en Thaïlande.

L’aéroport international de Surat Thani est le dixième aéroport le plus fréquenté de Thaïlande et c’est aussi le siège de l’armée de l’air royale thaïlandaise. © sIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Il existe quelques autres options pour les vols entre Bangkok et Koh Samui. Vous pourriez également prendre un vol à destination de l’aéroport de Surat Thani ou de celui de Chumphon. Ils sont tous deux situés sur le continent, ce qui vous obligera dans les deux cas à prendre un ferry pour rejoindre l’île. Cependant, étant donné que les liaisons par ferry sont bonnes et que plusieurs transporteurs aériens à bas prix offrent des vols vers ces deux aéroports, vous pourriez réaliser de belles économies en voyageant de cette manière.

Une fois à l’aéroport de Koh Samui (si vous prenez un vol direct de Bangkok à Koh Samui), vous disposerez de diverses solutions de transport terrestre pour vous rendre à votre hôtel ou à votre complexe touristique. Les minibus et les minibus privés constituent une bonne option, tandis que l’aéroport ne compte généralement que peu de taxis.

De Bangkok à Koh Samui en train et ferry

Vue aérienne au crépuscule du terminal central de Krung Thep Aphiwat, Bangkok
Vue aérienne au crépuscule du terminal central de Krung Thep Aphiwat, Bangkok

Il est facile de voyager en train de Bangkok à Hua Hin, grâce aux départs réguliers en journée des gares de Krung Thep Aphiwat Central Terminal entre 8:10 et 22:20. Cependant, il ne s’agit pas d’un trajet rapide : même en train express, celui-ci dure approximativement 4 heures. En train rapide, il faut compter environ 4 heures et 15 minutes. Il y a aussi un service ordinaire par jour, dont la durée du trajet semble être la même que celle du service rapide. L’un des principaux avantages du voyage en train est l’arrivée à la gare de Hua Hin, une des plus anciennes de Thaïlande. Elle abrite la Salle d’attente royale où le roi et sa cour étaient autrefois accueillis. La pièce a été déplacée de son emplacement original à l’intérieur du palais de Sanamchan, à Nakom Pathom.

Réservations de la gare de Surat Thani
La gare de Surat Thani est en fait située dans la petite ville de Phunphin qui se trouve à environ 10 kilomètres par la route du centre de Surat Thani © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

La structure tarifaire du train Bangkok – Hua Hin est plutôt complexe, car il comprend trois classes différentes. Les tarifs varient considérablement, allant de 44 bahts pour la troisième classe à 202 bahts pour la première classe. Vous avez également la possibilité de payer un supplément pour des commodités telles qu’un car jour-nuit climatisé de première classe, à bord duquel vous pouvez réserver une chambre complète pour 1 522 bahts si vous voyagez seul. Bien sûr, il existe des options moins chères si vous voyagez de nuit, telles qu’un car jour-nuit en seconde classe avec climatisation, à bord duquel le lit du haut est à 572 bahts. Si vous pensez réserver un lit à bord d’un wagon-couchette, il est important que vous sachiez que les lits du haut sont de plus petite taille, c’est pourquoi ils sont toujours moins chers à la réservation que les lits du bas. Les billets de troisième classe sur le train de Bangkok à Hua Hin ont leurs avantages dans la mesure où ils ne peuvent pas être réservés à l’avance, ce qui permet en général de se rendre à la gare en toute simplicité pour en acheter un. Quelle que soit l’option de billet choisie, il est recommandé de consulter directement les prix du train Bangkok – Hua Hin avant votre voyage, car ceux-ci peuvent faire l’objet de fluctuations.

Bus et ferry de Bangkok à Koh Samui

Catamaran à grande vitesse à Chumphon
Catamaran à grande vitesse à Chumphon. © charnsitr / Shutterstock.com

La dernière option pour voyager de Bangkok à Koh Samui inclut un trajet en bus et en ferry. Avec cette option, vous prendrez un bus de Bangkok à Chumphon (avec une courte pause à Hua Hin). Une fois arrivé à Chumphon, vous embarquez ensuite sur le catamaran à haute vitesse qui dessert les îles de Ko Nang Yuan, Ko Tao et Ko Pha Ngan. Cette route pittoresque vous offrira l’occasion d’admirer davantage d’îles le long du chemin, mais elle est relativement longue : le trajet dure environ 11 heures, dont la moitié se déroulera sur le bateau.

Il y a donc trois options différentes pour voyager de Bangkok à Koh Samui. Votre choix dépendra avant tout de votre budget, puis de la rapidité avec laquelle vous aimeriez rejoindre l’île. Même si les vols sont fantastiques, ils restent chers si votre budget est limité : c’est à vous de choisir.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :