Reconnue pour ses superbes spots de plongée sous-marine, la petite île de Koh Tao est la destination idéale pour les personnes souhaitant prendre un peu de distance avec les rues animées de Bangkok. Koh Tao, l’île aux Tortues, compte de nombreuses plages parfaites baignées d’eaux paisibles, ce qui la rend idéale pour la plongée et la natation ou tout simplement pour se détendre et se relaxer avant de rentrer chez vous.

Lectures recommandées :
Bangkok à Koh Tao par avion
Bangkok à Koh Tao en bus
Bangkok à Koh Tao en train

Située à proximité de la côte ouest du golfe de Thaïlande, Koh Tao se trouve au nord de Koh Samui et elle fait partie de l’archipel des Chumphon. À vol d’oiseau, l’île se situe à environ 410 kilomètres au sud de la capitale thaïlandaise. Attendez-vous donc à un voyage relativement long de Bangkok à Koh Tao. Les options incluent les vols, les bus, les trains et les ferries. Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, il vous faudra prendre un ferry à un moment donné de votre voyage !

Vols à destination de Koh Tao depuis Bangkok

Décollage d’un avion de Bangkok Airways
Décollage d’un avion de Bangkok Airways © Nutkamol komolvanich / Shutterstock, Inc

Pour voler de Bangkok à Koh Tao, il existe en réalité trois options différentes ainsi que plusieurs compagnies aériennes parmi lesquelles choisir. Comme toujours, votre choix dépendra de votre budget et de vos contraintes de temps, mais si vous envisagez de vous rendre sur Koh Tao, vous devriez également vous demander si vous souhaitez visiter une autre des magnifiques îles thaïlandaises par la même occasion, car cela pourrait influencer l’itinéraire que vous choisirez.

La première option est un vol à destination de Koh Samui, suivi d’un ferry pour Koh Tao. Cet itinéraire a l’avantage de constituer le moyen de transport le plus rapide et pratique, puisqu’il inclut un minimum de transferts. Bien sûr, son problème est son coût, car il s’agit du moyen le plus coûteux de se rendre de Bangkok à Koh Tao. Cependant, si vous prévoyez de visiter Koh Samui, cela pourrait être une bonne occasion de tirer parti du coût des vols et de passer quelques jours sur cette île avant de prendre la direction de Koh Tao. Bangkok Airways et Thai Airways proposent toutes deux des vols de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à Koh Samui.

La deuxième option de vol consiste à faire une escale à Chumphon. Ce petit aéroport ne gère que les vols de Nok Air en provenance de l’aéroport Don Mueang de Bangkok. Depuis l’aéroport de Chumphon, vous devrez ensuite prendre un bus jusqu’à la jetée afin d’embarquer sur un ferry pour Koh Tao. Cet itinéraire a l’avantage d’être relativement rapide et il vous offrira la possibilité d’acheter un billet combiné couvrant l’ensemble des modalités de transport de votre voyage.

Quant à la troisième option, elle inclut un vol jusqu’à Surat Thani, puis un ferry. Vous aurez le choix entre quelques autres compagnies aériennes pour cet itinéraire : Thai Airways (opéré par Thai Smile) part de Suvarnabhumi, tandis que Nok Air, Thai AirAsia et Thai Lion Air partent de Don Mueang. Bien que vous ayez plus d’options de vol, il ne s’agit pas de la meilleure manière de vous rendre de Bangkok à Koh Tao en raison des heures d’arrivée des vols ainsi que de la longueur du trajet en ferry.

Le bus et le ferry de Bangkok à Koh Tao

Ferry à grande vitesse Lomprayah
Ferry à grande vitesse Lomprayah © Maxim Tupikov / Shutterstock, Inc.

Si les vols sont trop chers, sachez que le bus constitue une alternative particulièrement économique, mais il vous faudra une journée entière pour faire le trajet de Bangkok à Koh Tao. Un billet combiné bus + bateau aurait l’avantage de vous faire bénéficier d’un niveau de service élevé si vous choisissez l’une des deux sociétés privées opérant sur Khao San Road. Lomprayah Catamaran et Songsern Express disposent de bus climatisés qui vous conduiront directement à la jetée de Chumphon. Cette étape du voyage durera environ 8 heures. Vous embarquerez ensuite sur un catamaran à grande vitesse qui tardera entre 1,5 et 2 heures selon les conditions pour arriver à Koh Tao. Vous pouvez également voyager sur un ferry, selon l’opérateur, une option légèrement plus longue – jusqu’à 3 heures.

Trains de Bangkok à Koh Tao

Gare de Hua Lamphong à Bangkok.
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facile d'accès en MRT (métro). La station de MRT porte le même nom

Si vous avez expérimenté les trains en Thaïlande, vous savez probablement qu’ils sont particulièrement lents et le train de Bangkok à Koh Tao ne fait pas exception ! Ce trajet dure environ 13 heures et il s’agit donc du moyen de transport le plus lent. Mis à part les contraintes de temps, les trains sont très abordables et ils pourront vous aider à réaliser d’autres types d’économies.

En choisissant un train-couchette, vous pouvez effectuer la majeure partie de votre voyage de nuit. Vous ne pourrez peut-être pas profiter du paysage pendant le trajet, mais les trains-couchettes sont sûrs et fiables et ils vous permettront de vous rendre à Koh Tao sans avoir à perdre une journée entière de vos vacances. Vous pourriez également considérer que vous bénéficierez d’un logement pour une nuit et que vous n’aurez donc pas à payer de nuit supplémentaire dans un hôtel !

Pour voyager en train de Bangkok à Koh Tao, vous pourrez également profiter d’un billet combiné. Obtenez votre billet à la gare de Hua Lamphong, où vous pourrez choisir parmi plusieurs options, dont un siège de 1e ou de 2e classe ou encore notre recommandation : une couchette. Le billet combiné pour le train de nuit inclut un transfert en bus de la gare de Chumphon à l’embarcadère du ferry ainsi qu’un billet de ferry express pour Koh Tao.

Il y a également une deuxième option : prendre un train à destination de Koh Tao avec escale à Surat Thani plutôt qu’à Chumphon. Cet itinéraire est plus long, car vous devrez voyager plus au sud, puis retourner vers le nord. Cela implique un voyage en ferry supplémentaire de Koh Samui à Koh Tao, mais certains touristes préfèrent les horaires légèrement meilleurs de ces trains et ferries.

Il existe un grand nombre d’options différentes à choisir pour ce voyage : la décision concernant le meilleur moyen de vous rendre de Bangkok à Koh Tao dépendra… de votre budget et de votre programme !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (405 votes, average: 4.70 out of 5)
Loading...