Située à environ 625 kilomètres au nord-est de Bangkok se trouve la ville de Nong Khai. Implantée sur les rives du fleuve du Mékong, Nong Khai se trouve à l’exact opposé de la capitale du Laos, Vientiane, et est un portail populaire pour rejoindre la Thaïlande depuis le Laos.

De nombreux touristes traversent Nong Khai sur leur route vers ou hors de la Thaïlande, mais seule une poignée d’entre eux s’y arrête pour profiter de son époustouflante beauté. Si vous prévoyez de vous rendre à Nong Khai depuis Bangkok, pourquoi ne pas vous réserver une journée ou deux à l’exploration de cette ville charmante, son atmosphère paisible et ses paysages magnifiques ?

Les deux options principales dont vous disposez pour vous rendre de Bangkok à Nong Khai sont le bus et le train. Sachez par ailleurs que le trajet entre ces deux villes est généralement très long. Vous pourriez aussi choisir de prendre l’avion pour aller plus vite ; notez cependant que vous arriverez à Udon Thani, une ville voisine de Nong Khai. Continuez votre lecture pour en savoir plus, ci-dessous tous les détails sur vos options de voyage.

De Bangkok à Nong Khai en train

De Bangkok á Nong Khai train
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facilement accessible via le MRT. Sa station de métro possède le même nom.

Le train est un moyen de transport relativement populaire parmi les personnes qui souhaitent se rendre à Nong Khai depuis Bangkok et, comme souvent en Thaïlande, il reste très abordable pour les voyageurs au budget serré. Ce trajet vous est proposé par Thai Railways et vous disposerez de nombreux horaires parmi lesquels faire votre choix, ainsi que de plusieurs options de wagons.

En partant de la gare Hua Lamphong de Bangkok, vous aurez l’opportunité de choisir entre un trajet de jour, et de nuit. Les trains de jour partent à 08:20, le voyage durant environ 9 heures et 25 minutes. Cette option, comme toute autre, a ses avantages et ses inconvénients ; l’avantage étant qu’en choisissant de voyager de jour, vous pourrez admirer les superbes paysages de la campagne thaï que vous n’auriez autrement pas la chance de voir. Par ailleurs, le train arrivant à Nong Khai aux alentours de 17:45, vous pourrez prendre un hôtel immédiatement et profiter d’un agréable dîner en fin de journée. En choisissant ce trajet, vous pourrez réserver un siège 2ème classe et, puisqu’une cabine ne sera pas nécessaire, le prix de ce dernier restera sans doute abordable.

Si vous préférez voyager de nuit, vous disposerez de deux options parmi lesquelles faire votre choix. Bien qu’il est vrai que vous ne verrez pas le paysage alentour, vous arriverez à Nong Khai au petit jour, prêt pour une journée d’exploration. L’inconvénient étant que les deux trains de nuit arrivent à destination très tôt dans la matinée. Depuis Bangkok, le premier départ proposé à 18:35 arrive à 04:15, le train de 20:00 arrivant quant à lui à 06:45, des horaires très matinaux qui veulent donc dire que vous ne pourrez sans doute pas prendre une chambre d’hôtel immédiatement si cela est ce que vous aviez prévu de faire, ni même commencer à visiter la ville. L’avantage, c’est qu’en réservant une cabine, vous arriverez reposé et n’aurez pas gâché une journée durant laquelle vous auriez pu faire autre chose, ni dépensé d’argent pour une chambre d’hôtel. Bien sûr, les cabines sont plus chères qu’un siège standard, et si votre budget est serré, nous vous recommandons d’étudier toutes vos options avec soin.

De Bangkok à Nong Khai en bus

De Bangkok á Nong Khai en bus
Bus Chan Tour. © nitinut380 / Shutterstock.com

Bien que les voyages en train restent très abordables en Thaïlande, vous pourriez économiser plus encore en choisissant de rejoindre Nong Khai en bus depuis Bangkok. Diverses compagnies proposent ce service : Chan Tour organise des trajets VIP au départ de la gare tourière de Morchit, qui se situe non loin de leurs bureaux. Leurs bus VIP sont très bien équipés avec la climatisation, un service de snacks et de nourriture, un steward, des toilettes et des écrans, et vous pourrez même faire votre choix parmi divers horaires de départ.

Trois trajets sont organisés en matinée, à 07:00, 08:00 et 09:00, ces derniers arrivant à Nong Khai dans la soirée. Le trajet dure en moyenne 11 heures, mais notez qu’il est possible qu’il soit plus court si la circulation est fluide. Cette compagnie propose aussi trois trajets de nuit, quittant Bangkok à 19:30, 20:30 et 21:45 pour arriver à Nong Khai le lendemain matin. Ces trajets dureront eux aussi 11 heures environ bien qu’il soit possible que vous arriviez à Nong Khai plus tôt si la circulation est favorable, ce qui est souvent le cas lorsqu’on voyage de nuit.

De Bangkok á Nong Khai bus terminal
Gare routière de Morchit à Bangkok. © Hafiz Johari / Shutterstock.com

Notez que diverses compagnies proposent ce même trajet au départ de la gare routière de Morchit à Bangkok : Sawadee Esan, Air Udon, et Budsarakham Tour. Si vous voulez économiser de l’argent, nous vous conseillons de prendre un bus Express puisque ce service est souvent le moins cher, et bien qu’il ne soit pas aussi confortable que le service VIP, vous bénéficierez malgré tout de la climatisation, de toilettes, de snacks ainsi que d’un steward à bord, ce qui reste parfaitement convenable. Les bus VIP ajoutent à cela de la nourriture et des écrans ; leurs sièges étant réputés comme plus confortables. Ces compagnies offrent toutes des trajets dans la matinée et la soirée, et vous pourrez donc voyager de jour ou de nuit, selon vos préférences.

De Bangkok à Nong Khai en avion

De Bangkok á Nong Khai en avion
Aéroport de Udon Thani. © amnat30 / Shutterstock.com

La troisième option dont vous disposez est de prendre l’avion mais, comme mentionné précédemment, vous n’arriverez pas directement à Nong Khai, mais à Udon Thani, une ville voisine. Cela n’est pas un problème, puisqu’il ne vous restera alors plus qu’un court voyage d’une heure (et demi) pour rejoindre Nong Khai depuis l’aéroport, à bord d’un mini-bus climatisé à 300 bath thaï par personne.

L’avantage étant que divers vols sont proposés chaque jour et vous pourrez donc faire votre choix selon vos disponibilités, le prix d’un billet d’avion n’étant pas beaucoup plus élevé que celui d’un billet de train de Bangkok à Nong Khai.

Si cette option vous tente, vous pourrez faire votre choix parmi quatre compagnies aériennes, trois volant au départ de l’Aéroport Don Mueang de Bangkok : Nok Air, Thai AirAsia, et Thai Lion Air, la dernière, Thai Smile, proposant des vols depuis l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Ainsi, l’endroit où vous êtes à Bangkok aura sans doute un impact sur la compagnie que vous choisirez, le vol ne durant qu’une heure à peine.

Voici donc les options dont vous disposez pour vous rendre de Bangkok à Nong Khai : de la moins chère à la plus chère !