Si vous voulez vous éloigner de l’effervescence de Bangkok et vivre une expérience quelque peu différente, Pattaya est l’une des plus proches destinations avec accès à la plage qui s’offrent à vous. La ville balnéaire constitue depuis longtemps une destination d’escapade en week-end populaire auprès des locaux, des expatriés et des touristes. À l’instar de certains Soi de Bangkok, Pattaya dispose de nombreux go-go bars et bars à bière où passer de bonnes soirées. Si l’on tient à partir à la découverte d’une partie de la culture de la plage en Thaïlande, quelle est la meilleure option pour aller de Bangkok à Pattaya ? Observons les différences entre les taxis et les bus.

De Bangkok à Pattaya en taxi

Taxi dans le centre-ville de Bangkok
Taxi dans le centre-ville de Bangkok. © Lewzstock / Shutterstock.com

Rien ne vaut un taxi pour l’aspect pratique du transport de porte-à-porte ! Un taxi reviendra évidemment plus cher que les autres options, sa commodité est néanmoins souvent à la hauteur de son prix plus élevé.

Environ 150 kilomètres séparent Bangkok de Pattaya, mais la durée du trajet entre ces deux villes dépend du trafic. En général, il faut compter 2 heures maximum en dehors des heures de pointe. Cependant, le trajet peut être plus long pendant les heures de pointe ainsi que le vendredi, moment où tout le monde part en direction de Pattaya pour le week-end. Une partie de l’attrait de Pattaya est l’ambiance de la ville le week-end, mais si vous êtes préoccupé à l’idée de vous lancer dans un trajet interminable le vendredi, sachez que l’animation est présente n’importe quel jour de la semaine.

Lorsque vous prendrez un taxi de Bangkok à Pattaya, il est probable que vous veniez d’un hôtel du centre-ville ou de l’aéroport.

De l’aéroport Suvarnabhumi à Pattaya

Zone dédiée à la prise en charge par les taxis de l'aéroport de Suvarnabhumi
Zone dédiée à la prise en charge par les taxis de l'aéroport de Suvarnabhumi. © SIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok se trouve près de la route allant vers Pattaya, ce qui le rend un peu plus proche de cette ville et devrait réduire par conséquent le temps de trajet. Cela signifie également qu’il peut être moins cher de prendre un taxi depuis l’aéroport, mais il vous faudra peut-être prendre en compte les péages si vous empruntez la voie express. La voie express n’est pas particulièrement recommandée en dehors des heures de pointe et elle suppose un supplément de 60 bahts. Vous pouvez vous attendre à ce que le temps de trajet dure entre 80 et 90 minutes, tandis que le prix officiel au compteur s’élève à 1 050 bahts. Bien sûr, vous pouvez toujours négocier un prix avec le chauffeur avant de quitter l’aéroport afin d’obtenir un tarif préférentiel, surtout pendant les périodes creuses.

Sortir de l’aéroport au niveau des départs constitue également une bonne astuce. Les taxis déposent leurs passagers à ce niveau et ils n’y ont généralement que peu de personnes à prendre en charge. Si vous prenez un taxi à cet endroit, vous économiserez un peu d’argent, car le conducteur n’aura pas à payer les 50 bahts de frais d’aéroport.

Indépendamment de l’endroit où vous alliez pour prendre un taxi de l’aéroport de Bangkok à Pattaya, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un taxi détenant les licences appropriées. Ceux qui desservent l’aéroport doivent répondre à certains critères, notamment avoir moins de 5 ans, être équipés de climatisation (Dieu merci) et le conducteur doit être titulaire d’un certificat des aéroports de Thaïlande.

Du centre de Bangkok à Pattaya

Taxi stationné à Pattaya
Taxi stationné à Pattaya. © Asia Images / Shutterstock.com

Si vous partez à Pattaya depuis le centre de Bangkok, vous disposerez de quelques options supplémentaires pour prendre votre taxi. Les hôtels peuvent toujours appeler un taxi pour vous. Si vous séjournez dans un hôtel haut de gamme, vous pouvez vous attendre à ce que leurs taxis soient de bonne réputation et fiables (comme devraient l’être tous les taxis autorisés opérant dans la ville). En outre, cela vous évitera d’avoir à négocier un prix avec le conducteur. Si vous réservez un taxi de Bangkok à Pattaya par l’intermédiaire de votre hôtel ou d’une agence de voyages, sachez que vous devrez payer une prime de service qui amènera le prix aux alentours de 1 500 bahts. Il s’agit du tarif officiel au compteur en vigueur dans la ville, négociable comme d’habitude. Vous serez dans une meilleure position de négociation si vous arrêtez tout simplement un taxi dans la rue, mais assurez-vous de confirmer le prix que vous allez payer avant que le chauffeur ne démarre.

De Bangkok à Pattaya en bus

Bus à Bangkok en route vers Pattaya
Bus à Bangkok en route vers Pattaya. © nitinut380 / Shutterstock.com

Les bus sont considérablement moins chers que les taxis pour aller de Bangkok à Pattaya. Un service régulier et fréquent est proposé entre les deux villes. Grâce aux différents bus prévus tous les jours, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir un billet. Du fait de leur prix inférieur, les bus de Bangkok à Pattaya présentent évidemment quelques inconvénients : il ne s’agit pas d’un service de porte-à-porte, ce qui signifie que vous devrez vous rendre à la gare routière de Bangkok, puis repartir de la gare routière une fois arrivé à Pattaya. Si vous voyagez avec beaucoup de bagages, cela pourrait être un problème. Vous partagerez également le bus avec un grand nombre de personnes. Si vous préférez la paix et l’intimité lors de vos voyages, alors le bus n’est certainement pas fait pour vous !

Bus de première classe ou de seconde classe ?

L’autre inconvénient lié à l’utilisation des bus est la durée de leurs trajets. Les bus de première classe sont essentiellement non-stop, bien qu’ils effectuent quelques arrêts à Bangkok et à Pattaya pour ramasser et déposer des passagers à quelques endroits en plus des principales gares routières. Malgré cela, le temps de trajet devrait être compris entre 2 heures et 2 heures et demie environ. Selon l’endroit d’où vous partirez à Bangkok, le billet vous coûtera entre 100 et 120 bahts.

Les bus de seconde classe sont une option étrange, car ils ne sont pas beaucoup moins chers que leurs homologues de première classe (environ 100 bahts), ils n’ont pas de climatisation, ils s’arrêtent partout et ils prennent donc beaucoup plus de temps pour aller de Bangkok à Pattaya. Si vous n’êtes pas pressé et que l’idée de rester assis dans un bus non climatisé plusieurs heures ne vous fait pas peur, alors choisissez cette option !

Bus de l’aéroport de Bangkok à Pattaya

Le bus public est également une option pour voyager de l’aéroport de Bangkok à Pattaya. Les bus partent de l’aéroport Suvarnabhumi environ 5 fois par jour et le billet coûte approximativement 100 bahts selon que vous alliez à Pattaya ou à Jomtien.

Le choix de votre option de voyage de Bangkok à Pattaya est une question de commodité et de coût. Les bus sont merveilleusement abordables et pourraient donc constituer le premier choix pour les routards disposant d’un budget de voyage plus restreint. Cependant, si le prix des taxis ne vous dérange pas plus que cela, sachez qu’ils constituent une option beaucoup plus pratique et confortable.

Besoin d’un endroit où séjourner à Pattaya ?

1. Rendez-vous sur TripAdvisor

Rendez-vous sur la page de comparaison des hôtels de Pattaya de TripAdvisor en cliquant ici.

TripAdvisor compare les prix de plus de 200 sites de réservation d’hôtels afin que les voyageurs puissent trouver le prix le plus bas pour l’hôtel de leur choix.

2. Sélectionnez vos dates

Commencez par sélectionner les dates où vous prévoyez de séjourner à Pattaya.

Facultatif : Indiquez votre budget quotidien ainsi que les autres services dont vous pourriez avoir besoin grâce aux filtres.

3. Choisissez votre hôtel

TripAdvisor va maintenant trouver les meilleurs hôtels évalués ainsi que les meilleures offres disponibles à partir de tous les sites de réservation populaires.

Trouvez l’hôtel qui vous convient et réservez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (48 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...