S’il est indéniable que Bangkok est l’une des villes les plus importantes de Thaïlande aujourd’hui, Phitsanulok l’était tout autant par le passé, et est aussi l’une des villes les plus anciennes du pays. Située au nord de la Thaïlande, Phitsanulok est une petite ville comparée à Bangkok, mais elle n’en reste pas moins fascinante. Vous y trouverez de nombreux temples magnifiques, ainsi qu’un palace, un superbe marché de nuit, et les bateaux-maison de la Rivière Nan. Profitez d’une atmosphère différente dans cette ville relaxante facilement accessible depuis Bangkok.

Vos options de voyage de Bangkok à Phitsanulok

Vos options de voyage de Bangkok à Phitsanulok

La route la plus courte entre Bangkok et Phitsanulok est longue d’environ 380 kilomètres, si bien que ces deux villes ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. Le voyage par la route n’est que l’une des options dont vous disposez pour rejoindre votre destination, puisque vous pourrez prendre le bus de Bangkok à Phitsanulok ou un taxi privé si vous avez envie de vous faire plaisir, mais aussi l’avion pour un temps de voyage beaucoup plus court, ou encore le train, pour un voyage aussi long qu’en bus. Les prix varient parmi toutes ces options, et vous trouverez ci-dessous quels sont les moyens de transport les plus intéressants et abordables.

En avion de Bangkok à Phitsanulok

En avion de Bangkok à Phitsanulok
Thai Lion Air, Nok Air, et Thai AirAsia à l’Aéroport de Don Mueang au nord de Bangkok © Camera_Bravo / Shutterstock.com

Prendre l’avion de Bangkok à Phitsanulok est une très bonne option, et ce pour diverses raisons. Ce moyen de transport est de loin le plus commode, avec un temps de vol total entre 50 minutes et 1 heure 15 minutes et des billets relativement abordables. S’il est vrai que le billet le moins cher vous coûtera tout de même deux fois plus qu’un billet de train, notez que le train est abordable de base, si bien que l’avion n’est pas aussi cher qu’il n’y paraît.

Si l’idée de prendre l’avion de Bangkok à Phitsanulok vous tente, n’oubliez pas d’aussi prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour rejoindre l’aéroport. Les vols partent de l’Aéroport Don Mueang de Bangkok, situé au nord-est du centre-ville, et vous pourrez faire votre choix parmi trois compagnies aériennes : Thai Lion Air, Nok Air, et Thai AirAsia. Les prix de ces dernières sont relativement comparables, avec divers départs proposés chaque jour. Les billets n’incluent pas l’enregistrement d’un bagage en soute cependant, ce dont il faudra vous souvenir lorsque vous ferez vos bagages ! Vous pourrez aussi économiser un peu d’argent en étant flexible avec votre date et heure de voyage ; normalement, ce sont les vols prévus en début de matinée qui sont les moins chers. N’hésitez pas à jeter un œil au site de voyage  12Go.asia pour réserver votre vol de Bangkok à Phitsanulok puisque ce dernier vous permettra de comparer les prix de chaque compagnie facilement.

À Phitsanulok, vous atterrirez à l’Aéroport de Phitsanulok, situé au sud du centre-ville. Vous pourrez prendre un bus ou tuk-tuk pour rejoindre la ville.

De Bangkok à Phitsanulok en bus

De Bangkok à Phitsanulok en bus
Un bus Express avec des sièges standards 2+2

Le vrai avantage du fait de prendre le bus pour rejoindre Phitsanulok depuis Bangkok, c’est le prix de ce moyen de transport. Cette option de voyage est des plus abordable et est donc parfaite pour quiconque a un budget serré. Le bus est de loin le mode de transport le moins cher de Bangkok à Phitsanulok, mais notez que ce dernier est aussi très lent : comptez 6,5 heures de voyage environ jusqu’à destination, au départ de la gare routière de Morchit de Bangkok.

Vous trouverez sans doute plusieurs compagnies de bus qui proposent des tickets de Bangkok à Phitsanulok, mais nous vous recommandons personnellement de réserver par le biais de  12Go pour voyager avec Phitsanulok Tour, qui se spécialise dans ce trajet et propose plusieurs départs par jour pour mieux convenir à votre emploi du temps. Parmi les quinze départs prévus chaque jour, quatorze d’entre eux se font sur des bus Express, et un seul sur un bus VIP. Les bus Express devraient être parfaitement confortables pour un voyage de cette durée, mais ne vous attendez pas au moindre service à bord. Le bus VIP est quant à lui plus confortable avec des services à bord tels que des toilettes, écrans, un steward et des snacks. Bien sûr, le bus VIP coûte légèrement plus cher que les bus Express, mais rien de dramatique !

En train de Bangkok à Phitsanulok

En train de Bangkok à Phitsanulok
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facilement accessible avec le MRT. La station de métro porte le même nom

Toutes les villes de Thaïlande ne sont pas reliées par les chemins de fer, ainsi, lorsque vous avez l’opportunité de prendre le train (si vous ne l’avez pas déjà fait) nous ne pouvons que vous recommander de le faire ! Les trains en Thaïlande ne sont pas particulièrement rapides, ce qui vous permettra d’admirer les paysages magnifiques qui défilent à travers la fenêtre. En termes de durée, un voyage en train de Bangkok à Phitsanulok est généralement aussi long qu’en bus, certains étant plus rapides que d’autres. Les trains les plus rapides mettront 5 heures environ, tandis que les plus lents mettront 6 heures et 40 minutes.

Les trains sont beaucoup plus chers que les bus les plus abordables cependant, et selon le billet que vous achèterez, ils peuvent même s’avérer être plus chers qu’un billet d’avion. Vous pourrez cependant limiter vos dépenses en optant pour un siège ou une couchette 2ème classe. Les sièges 2ème classe sont les plus abordables, mais si vous voulez voyager dans le style et confort, optez pour une couchette 1ère classe, qui coûte deux fois plus cher qu’un siège 2ème classe.

Les trains quittent Bangkok depuis Hua Lamphong et arrivent à la gare de Phitsanulok, située au centre-ville. Prendre le train est donc légèrement plus commode que de prendre l’avion, puisque vous n’aurez pas à vous inquiéter du temps et de l’argent à débourser pour rejoindre et quitter l’aéroport des deux côtés.

De Bangkok à Phitsanulok en taxi

De Bangkok à Phitsanulok en taxi
Van Toyota 9 passagers © nitinut380 / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez et qui est parfaite pour les groupes et familles est de prendre un taxi privé de Bangkok à Phitsanulok. Individuellement, le taxi est le moyen de transport le plus cher, mais lorsqu’on sait que vous devrez payer le véhicule lui-même et non acheter un billet, il peut être rentable si vous voyagez à plusieurs. Les voitures premium, mini-vans et vans 9 passagers peuvent tous être réservés via 12Go, en passant par une compagnie de taxi réputée : Thailand Limo by Datum. Le van 9 passagers est sans doute le plus cher, mais en divisant le coût du trajet entre autant de personnes, cette option peut en fait s’avérer être relativement abordable. Sans parler du fait que les taxis sont très pratiques puisqu’ils proposent un service de porte à porte à Bangkok mais aussi à Phitsanulok.

Il est toujours agréable de disposer de plusieurs options lorsqu’on planifie un voyage, et le trajet entre Bangkok et Phitsanulok vous en offre beaucoup. Faites votre choix selon le nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez et votre budget. Et si vous n’avez pas de préférence, le train est toujours une bonne option !