Phnom Penh, la capitale cambodgienne, marque un fort contraste avec l’agitation de Bangkok : elle est plus calme, plus décontractée et extrêmement accueillante. Célèbre pour être l’une des capitales les plus accueillantes d’Asie, cette ville attrayante conserve une atmosphère asiatique plus traditionnelle, avec moins de lumières et de faste que certaines parties connues de Bangkok. Elle offre ainsi aux touristes un regard plus authentique sur la véritable Asie du Sud-Est grâce à la belle architecture de ses palais et de ses wats.

Lectures recommandées :
Bangkok à Phnom Penh par avion
Bangkok à Phnom Penh en bus
Bangkok à Phnom Penh en train

Il y a dix vols par jour entre Bangkok et Phnom Penh, mais vous pouvez également envisager de faire le trajet en train, en bus et en bateau. Continuez la lecture pour en savoir plus sur chacune de ces différentes options.

Vols de Bangkok à Phnom Penh

Avion Air Asia à l'aéroport Don Muang de Bangkok
Avion Air Asia à l'aéroport Don Muang de Bangkok © Toca Marine / Shutterstock, Inc.

Les vols entre Bangkok et Phnom Penh restent le moyen le plus rapide de voyager entre ces deux villes, mais également le plus cher. Les vols directs durent un peu plus d’une heure, mais l’avion est imbattable en matière de vitesse et de commodité : vous ne pouvez donc pas voler plus vite et plus facilement. Néanmoins, les billets d’avion sont généralement hors de budget pour la plupart des voyageurs soucieux de leur budget en visite en Thaïlande et au Cambodge !

Si un vol de Bangkok à Phnom Penh rentre dans votre budget, sachez qu’il y a six compagnies aériennes différentes proposant des liaisons directes depuis la capitale thaïlandaise. Les vols de Bangkok Airways, Thai Smile, Vietjet, Cambodia Airways et Lanmei Airlines décollent de l’aéroport de Suvarnabhumi tandis que Thai AirAsia opère depuis l’aéroport Don Mueang à Bangkok. Vous arriverez à l’aéroport international de Phnom Penh, le plus grand aéroport du Cambodge, situé à environ 10 kilomètres à l’extérieur de la ville.

Vols de Penang à Bangkok
L’Aéroport de Suvarnabhumi est le quartier général de Thai Airways et est une plaque tournante de la majorité des vols longue distance depuis Bangkok

Une fois à l’aéroport, vous pouvez vous rendre à Phnom Penh en bus, en taxi et en tuk-tuk. Les bus publics sont les moins chers et d’après certains, ils constituent l’option la plus confortable, car ils sont équipés de climatisation !

De Bangkok à Phnom Penh en bus

Virak Buntham minibus

Si vous décidez de voyager de Bangkok à Phnom Penh en bus, plusieurs options s’offrent à vous. Étant donné le grand nombre de bus opérant entre Bangkok et Siem Reap (la porte d’entrée vers Angkor Wat), il s’agit d’une option à considérer. Cependant, si vous prévoyez de vous rendre directement à la capitale du Cambodge, le bus direct de Bangkok à Phnom Penh serait la meilleure et la plus pratique des options disponibles.

Exploités par Virak Buntham Express, les bus directs pour Phnom Penh sont plus abordables que de prendre un vol pour Phnom Penh, mais comme vous l’attendriez, cela prend beaucoup plus de temps. Les bus partent du bureau Virak Buntham à Phaya Thai. Une fois à la frontière avec le Cambodge, vous devrez quitter le bus et passer par l’immigration – ce processus peut être accéléré si vous avez fait une demande de visa de tourisme en ligne à l’avance, plutôt que de remplir les documents et payer les frais à la frontière. Cependant, cette option est possible, et le personnel du bus vous aidera si vous avez besoin d’aide. Une fois que vous aurez franchi l’immigration, le même bus sur lequel vous êtes arrivé vous attendra, vous devrez donc remonter et poursuivre votre voyage. Le bus direct met environ 12 heures, bien que le timing exact pourrait être plus court ou plus long en fonction du temps passé à la frontière. Il y a 4 bus directs et minibuses chaque jour avec des horaires de départ: 02.00, 06.00, 07.00, et 09.00 chaque nuit/matin.

Frontière de Poipet au Cambodge
Frontière de Poipet au Cambodge © withGod / Shutterstock, Inc.

Les compagnies de bus privées telles que Travel Mart proposent également des bus de Bangkok à Phnom Penh. En payant un peu plus cher, vous pourrez bénéficier d’un bus légèrement plus luxueux depuis Khao San Road, mais vous ne voyagerez pas à bord du même bus sur l’intégralité du trajet. Ces bus effectuent une escale à Siem Reap, où vous prendrez un autre bus pour le reste de votre trajet jusqu’à Phnom Penh. L’avantage des autobus indirects, c’est que vous aurez la possibilité de passer une nuit à Siem Reap afin de vous détendre après être resté assis aussi longtemps dans le bus !

Le train et le bus ou hors-bord à destination de Phnom Penh

Ban Klong Luk Border
La gare frontière de Ban Klong Luk est la gare terminale thaïlandaise d'Aranyaprathet, à côté de la frontière cambodgienne © AtomLineAran / Shutterstock.com

Le train est une autre option pour vous rendre de Bangkok à Phnom Penh. Malheureusement, il n’y a aucun train direct entre ces deux villes. Par conséquent, si vous optez pour le train, vous devrez emprunter un autre moyen de transport pour le reste du trajet. Le train vous emmène presque jusqu’à la frontière avec le Cambodge, il s’arrête à la gare d’Aranyaprathet. Vous devrez alors vous rendre jusqu’au poste frontalier de Poipet en tuk-tuk. Une fois la frontière franchie, prenez un bus, un taxi ou un minivan jusqu’à la ville de Phnom Penh, un trajet qui durera entre 7 et 10 heures.

Chaque jour, deux trains directs partent de Hua Lamphong (la ligne Est continue d’opérer depuis la gare de Hua Lamphong en 2023) à Bangkok en direction d’Aranyaprathet, mais n’oublie pas qu’il s’agit de sièges de 3ème classe sans climatisation. Le premier s’ébranle à 05h55 et devrait arriver vers 11h35, tandis que le second quitte Bangkok à 13h05 pour atteindre Aranyaprathet aux alentours de 17h35.

Cependant, si tu optes pour le train, tu devras par la suite te rendre par tes propres moyens d’Aranyaprathet à Phnom Penh après avoir traversé la frontière. 7 bus partent quotidiennement de Poipet, la ville frontière cambodgienne, à destination de Phnom Penh. Le trajet dure de 7 à 10 heures et coûte environ 12 euros. Les bus varient du minibus confiné au luxueux bus-couchette et peuvent être réservés en ligne, contrairement au train.

Virak Buntham bus

Il est donc recommandé de peser le pour et le contre avant de décider de l’option qui te convient le mieux, en tenant compte de ton emploi du temps et de ton budget.

Existe-t-il un train entre Bangkok et Phnom Penh ?

Tu peux effectuer plus de la moitié du trajet de l’ancienne gare de Hua Lamphong à Bangkok vers Phnom Penh en train, mais malheureusement pas la totalité du trajet. Les trains partent de Bangkok et te mènent jusqu’au poste frontière avec le Cambodge à Ban Klong Luk, puis il te faudra quelques minutes de marche pour rejoindre Poipet, où tu prendras un bus pour Phnom Penh.

Existe-t-il un bus de nuit entre Bangkok et Phnom Penh ?

Le voyage en bus direct de Bangkok à Phnom Penh dure entre 11,5 et 13 heures, en fonction des conditions de circulation et des éventuels retards à la frontière cambodgienne. Des bus de nuit et du matin avec Virak Buntham Express partent de Bangkok à 02h00, 06h00, 07h00 et 09h00 tous les jours. Il existe aussi quelques minibus de Travel Mart qui circulent en journée, mais ils mettent plus de temps.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :