Pour beaucoup de touristes, un voyage en Thaïlande ne saurait être complet sans avoir passé un peu de temps dans la capitale, Bangkok, avant de prendre la direction de l’une des plus belles stations balnéaires du pays pour s’amuser et se détendre. Dans ce cas, Phuket est l’endroit idéal : il s’agit d’une province insulaire située dans le sud de la Thaïlande qui abrite certaines des plages les plus populaires du pays, de luxueuses stations balnéaires et spas ainsi que de nombreuses offres en matière de culture, de shopping et de vie nocturne.

La grande distance d’environ 840 kilomètres qui sépare les deux destinations peut rendre le voyage plutôt long et il est possible que vous souhaitiez séjourner au moins quelques nuits à Phuket. Les options de transport pour vous y rendre comprennent l’avion, les voitures de tourisme, le train et le bus. Si vous envisagez de vous rendre de Bangkok à Phuket, voici nos conseils concernant les meilleures options qui s’offrent à vous.

Vols de Bangkok à Phuket

Atterrissage d'un avion Thai Airways à Phuket
Atterrissage d'un avion Thai Airways à Phuket. © Naypong / Shutterstock.com

Étant donné la grande distance qui sépare ces deux villes, nombre de voyageurs choisiront de prendre un vol de Bangkok à Phuket, car il constitue l’option la plus rapide. Il est clair que l’avion est imbattable au niveau de la vitesse, mais l’inconvénient est qu’il s’agit du moyen de transport le plus onéreux. Par conséquent, si vous explorez la Thaïlande avec un budget restreint, les vols pourraient bien se trouver en dehors de votre fourchette de prix. Cependant, si votre budget vous le permet, sachez que le trajet de Bangkok à Phuket en avion ne dure qu’une heure et vingt minutes. Vous pourriez ainsi partir de Bangkok dans la matinée et passer l’après-midi à bronzer sur une plage de Phuket !

Avec plus de 50 vols par jour entre Bangkok et Phuket, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si de nombreuses compagnies aériennes proposent cet itinéraire, c’est parce qu’il s’agit de l’une des routes les plus populaires du pays, tant auprès des touristes qu’auprès des locaux souhaitant profiter du sud. Le fait d’avoir autant de choix présente un grand avantage : vous pourrez chercher à faire une bonne affaire au moment de l’achat de votre billet, ce que nous vous conseillons clairement étant donné les grandes variations que subissent les prix. Les facteurs de diminution ou d’augmentation des tarifs comprennent notamment la saison (que ce soit la saison des pluies ou la haute saison), le jour du voyage (les vendredis et les samedis seront généralement plus chers), le choix d’un aller simple ou d’un aller-retour et, en cas de billet aller-retour, la durée du séjour. Gardez à l’esprit que pendant les périodes de vacances en Thaïlande, les tarifs aériens seront plus élevés et qu’il vous sera plus difficile de trouver des places libres au cours de ces périodes. Il est donc préférable de les éviter, si possible.

L’aéroport duquel vous partirez de Bangkok affectera également le prix de votre billet d’avion. Les compagnies aériennes à bas prix ont tendance à utiliser l’aéroport Don Muang de Bangkok : celles-ci incluent Nok Air, Thai AirAsia et Thai Smile. En revanche, Bangkok Airways, Thai et Thai Vietjet Air proposent leurs vols de Bangkok à Phuket au départ de l’aéroport Suvarnabhumi. À votre arrivée à Phuket, vous atterrirez à l’aéroport international de Phuket, situé dans le nord de l’île. Selon l’endroit où vous vous rendez à Phuket, plusieurs options s’offriront à vous en matière de transferts depuis l’aéroport, notamment une navette pour la plage de Patong, le bus aéroportuaire géré par la commune, les minibus ainsi que les taxis.

Voyager en train de Bangkok à Phuket

Gare de Hua Lamphong à Bangkok
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. © Witoon Mitarnun / Shutterstock.com

Il est également possible de vous rendre de Bangkok à Phuket en train. Il n’y a pas de service de train direct vers Phuket. Néanmoins, vous pouvez prendre un train de Bangkok à Surat Thani, puis un bus pour effectuer le reste du trajet. Cette option de voyage implique différents avantages et inconvénients qu’il vous faudra évaluer avant de prendre votre décision finale.

Le combiné train – bus constitue quant à lui une option relativement longue. Il y a trois trains par jour au départ de Bangkok et la partie du trajet effectuée en train dure environ 8 heures, suivies de 5 heures de bus, voire plus. Si vous voyagez en train en journée, vous aurez l’occasion d’admirer une grande diversité de paysages en allant vers le sud de la Thaïlande. Il y fera cependant plus chaud, c’est pourquoi de nombreux touristes optent pour les trains-couchettes afin de pouvoir dormir pendant le voyage. Ces trains arrivent à Surat Thani tôt le matin, puis vous devrez prendre le bus qui vous permettra d’arriver à Phuket à l’heure du déjeuner.

Parmi les points positifs, il vous est possible d’acheter un billet combiné incluant le train et le bus pour plus de commodité. Les bus compris dans le billet combiné sont modernes et climatisés, vous assurant un voyage confortable. De nombreux autres opérateurs proposent des bus à destination de Phuket depuis la gare : il y en a environ 14 par jour, dont les prix et les niveaux de confort varient.

Bus de Bangkok à Phuket

Bus en route pour Phuket
Bus en route pour Phuket. © nitinut380 / Shutterstock.com

Comme vous pouviez vous y attendre, la façon la plus abordable de voyager de Bangkok à Phuket consiste à prendre le bus. Ce faible prix est néanmoins à l’origine de certains problèmes, à commencer par la durée du trajet, comprise entre 13 et 16 heures. Autrement, vous pourriez économiser du temps en prenant un bus direct de Bangkok à Phuket plutôt que de choisir l’option incluant train et bus. Cependant, les bus ont souvent la réputation d’être inconfortables, chauds et exigus. Voilà un cas où l’offre est réellement proportionnelle au budget dépensé ! Cependant, tous les bus ne sont pas mauvais, les plus fiables étant les bus publics BKS. Pour un prix légèrement supérieur, vous pouvez voyager avec une société de bus privée, notamment Phuket Travel Service, qui vous permettra de réserver votre billet à l’avance. Nous vous conseillons de le réserver à l’avance, car vous obtiendrez parfois un meilleur prix et vous serez assuré d’avoir une place. Si vous tentez d’acheter un billet le jour de votre voyage, il se pourrait que vous n’ayez pas de chance.

Un dernier mot d’avertissement concernant les bus de Bangkok à Phuket : il est préférable de ne pas acheter votre billet auprès des sociétés opérant à partir de Khao San Road, car elles sont connues pour leur mauvais service et pour les disparitions d’objets en cours de route.

Voilà donc trois options pour voyager de Bangkok à Phuket. Prenez un vol si vous voulez vous y rendre rapidement et si votre budget vous le permet ; choisissez le combiné train et bus si vous souhaitez un compromis raisonnable ou faites l’intégralité de la route en bus si vous recherchez le moyen le moins cher de voyager entre ces deux villes.

Besoin d’un endroit où séjourner à Phuket ?

1. Rendez-vous sur TripAdvisor

Rendez-vous sur la page de comparaison des hôtels de Phuket de TripAdvisor en cliquant ici.

TripAdvisor compare les prix de plus de 200 sites de réservation d’hôtels afin que les voyageurs puissent trouver le prix le plus bas pour l’hôtel de leur choix.

2. Sélectionnez vos dates

Commencez par sélectionner les dates où vous prévoyez de séjourner à Phuket.

Facultatif : Indiquez votre budget quotidien ainsi que les autres services dont vous pourriez avoir besoin grâce aux filtres.

3. Choisissez votre hôtel

Hôtels à Phuket sur Tripadvisor

TripAdvisor va maintenant trouver les meilleurs hôtels évalués ainsi que les meilleures offres disponibles à partir de tous les sites de réservation populaires.

Trouvez l’hôtel qui vous convient et réservez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (106 votes, average: 4.63 out of 5)
Loading...