Pour beaucoup de touristes, un voyage en Thaïlande ne saurait être complet sans avoir passé un peu de temps dans la capitale, Bangkok, avant de prendre la direction de l’une des plus belles stations balnéaires du pays pour s’amuser et se détendre. Dans ce cas, Phuket est l’endroit idéal : il s’agit d’une province insulaire située dans le sud de la Thaïlande qui abrite certaines des plages les plus populaires du pays, de luxueuses stations balnéaires et spas ainsi que de nombreuses offres en matière de culture, de shopping et de vie nocturne.
• De Bangkok à Phuket en avion
• De Bangkok à Phuket en train
• De Bangkok à Phuket en bus
La grande distance d’environ 840 kilomètres qui sépare les deux destinations peut rendre le voyage plutôt long et il est possible que vous souhaitiez séjourner au moins quelques nuits à Phuket. Les options de transport pour vous y rendre comprennent l’avion, les voitures de tourisme, le train et le bus. Si vous envisagez de vous rendre de Bangkok à Phuket, voici nos conseils concernant les meilleures options qui s’offrent à vous.
Vols de Bangkok à Phuket
Étant donné la grande distance qui sépare ces deux villes, nombre de voyageurs choisiront de prendre un vol de Bangkok à Phuket, car il constitue l’option la plus rapide. Il est clair que l’avion est imbattable au niveau de la vitesse, mais l’inconvénient est qu’il s’agit du moyen de transport le plus onéreux. Par conséquent, si vous explorez la Thaïlande avec un budget restreint, les vols pourraient bien se trouver en dehors de votre fourchette de prix.
Cependant, si votre budget vous le permet, sachez que le trajet de Bangkok à Phuket en avion ne dure qu’une heure et vingt minutes. Vous pourriez ainsi partir de Bangkok dans la matinée et passer l’après-midi à bronzer sur une plage de Phuket !
Avec plus de 50 vols par jour entre Bangkok et Phuket, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si de nombreuses compagnies aériennes proposent cet itinéraire, c’est parce qu’il s’agit de l’une des routes les plus populaires du pays, tant auprès des touristes qu’auprès des locaux souhaitant profiter du sud. Le fait d’avoir autant de choix présente un grand avantage : vous pourrez chercher à faire une bonne affaire au moment de l’achat de votre billet, ce que nous vous conseillons clairement étant donné les grandes variations que subissent les prix. Les facteurs de diminution ou d’augmentation des tarifs comprennent notamment la saison (que ce soit la saison des pluies ou la haute saison), le jour du voyage (les vendredis et les samedis seront généralement plus chers), le choix d’un aller simple ou d’un aller-retour et, en cas de billet aller-retour, la durée du séjour. Gardez à l’esprit que pendant les périodes de vacances en Thaïlande, les tarifs aériens seront plus élevés et qu’il vous sera plus difficile de trouver des places libres au cours de ces périodes. Il est donc préférable de les éviter, si possible.
L’aéroport duquel vous partirez de Bangkok affectera également le prix de votre billet d’avion. Les compagnies aériennes à bas prix ont tendance à utiliser l’aéroport Don Muang de Bangkok : celles-ci incluent Nok Air, Thai AirAsia et Thai Smile. En revanche, Bangkok Airways, Thai et Thai Vietjet Air proposent leurs vols de Bangkok à Phuket au départ de l’aéroport Suvarnabhumi. À votre arrivée à Phuket, vous atterrirez à l’aéroport international de Phuket, situé dans le nord de l’île. Selon l’endroit où vous vous rendez à Phuket, plusieurs options s’offriront à vous en matière de transferts depuis l’aéroport, notamment une navette pour la plage de Patong, le bus aéroportuaire géré par la commune, les minibus ainsi que les taxis.
Voyager en train de Bangkok à Phuket
Il est également possible de vous rendre de Bangkok à Phuket en train. Il n’y a pas de service de train direct vers Phuket. Néanmoins, vous pouvez prendre un train de Bangkok à Surat Thani, puis un bus pour effectuer le reste du trajet. Cette option de voyage implique différents avantages et inconvénients qu’il vous faudra évaluer avant de prendre votre décision finale.
Le combiné train – bus constitue quant à lui une option relativement longue. Il y a trois trains par jour au départ de Bangkok et la partie du trajet effectuée en train dure environ 8 heures, suivies de 5 heures de bus, voire plus. Si vous voyagez en train en journée, vous aurez l’occasion d’admirer une grande diversité de paysages en allant vers le sud de la Thaïlande. Il y fera cependant plus chaud, c’est pourquoi de nombreux touristes optent pour les trains-couchettes afin de pouvoir dormir pendant le voyage. Ces trains arrivent à Surat Thani tôt le matin, puis vous devrez prendre le bus qui vous permettra d’arriver à Phuket à l’heure du déjeuner.
Parmi les points positifs, il vous est possible d’acheter un billet combiné incluant le train et le bus pour plus de commodité. Les bus compris dans le billet combiné sont modernes et climatisés, vous assurant un voyage confortable. De nombreux autres opérateurs proposent des bus à destination de Phuket depuis la gare : il y en a environ 14 par jour, dont les prix et les niveaux de confort varient.
Bus de Bangkok à Phuket
Comme vous pouviez vous y attendre, la façon la plus abordable de voyager de Bangkok à Phuket consiste à prendre le bus. Ce faible prix est néanmoins à l’origine de certains problèmes, à commencer par la durée du trajet, comprise entre 13 et 16 heures. Autrement, vous pourriez économiser du temps en prenant un bus direct de Bangkok à Phuket plutôt que de choisir l’option incluant train et bus. Cependant, les bus ont souvent la réputation d’être inconfortables, chauds et exigus. Voilà un cas où l’offre est réellement proportionnelle au budget dépensé ! Cependant, tous les bus ne sont pas mauvais, les plus fiables étant les bus publics BKS. Pour un prix légèrement supérieur, vous pouvez voyager avec une société de bus privée, notamment Phuket Travel Service, qui vous permettra de réserver votre billet à l’avance. Nous vous conseillons de le réserver à l’avance, car vous obtiendrez parfois un meilleur prix et vous serez assuré d’avoir une place. Si vous tentez d’acheter un billet le jour de votre voyage, il se pourrait que vous n’ayez pas de chance.
Un dernier mot d’avertissement concernant les bus de Bangkok à Phuket : il est préférable de ne pas acheter votre billet auprès des sociétés opérant à partir de Khao San Road, car elles sont connues pour leur mauvais service et pour les disparitions d’objets en cours de route.
Voilà donc trois options pour voyager de Bangkok à Phuket. Prenez un vol si vous voulez vous y rendre rapidement et si votre budget vous le permet ; choisissez le combiné train et bus si vous souhaitez un compromis raisonnable ou faites l’intégralité de la route en bus si vous recherchez le moyen le moins cher de voyager entre ces deux villes.
Peux-tu prendre un bateau de Bangkok à Phuket ?
Il n’est pas possible de prendre un bateau de Bangkok à Phuket, mais il existe de nombreuses autres options de transport. Fais une recherche sur 12Go et tu trouveras de nombreuses façons de te rendre de Bangkok à Phuket pour tous les budgets, depuis les bus bon marché jusqu’à la combinaison train et bus, en passant par les vols plus coûteux, qui te coûteront peut-être plus cher, mais te feront gagner beaucoup de temps.
Y a-t-il un train entre Bangkok et Phuket ?
Il n’y a pas de train qui t’emmène de Bangkok à Phuket, mais tu peux faire la plus grande partie du trajet. Monte dans un train jusqu’à Surat Thani (environ 11,5 heures de trajet), puis prends un bus pour le reste du trajet jusqu’à Phuket.
Y a-t-il des trains directs entre Bangkok et Phuket ?
Bien qu’il n’y ait pas de train direct entre Bangkok et Phuket, tu peux quand même parcourir la majeure partie de la distance en train. Commence par le nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat de Bangkok et prends la direction de la gare de Surat Thani. Depuis Surat Thani, prends un bus pour Phuket. Le voyage combiné en train et en bus dure environ 16 heures pour couvrir la distance de 640 (train) + 240 (bus) kilomètres. Le total est de 880 kilomètres.
Peux-tu prendre un train couchette de Bangkok à Phuket ?
Il est possible de réserver un train couchette de nuit pour un voyage plus confortable jusqu’à la gare de Surat Thani. De là, tu devras prendre un bus pour Phuket. Note bien que Phuket n’est pas reliée au système ferroviaire thaïlandais.
Quelle est la distance entre Bangkok et Phuket ?
En avion, il y a environ 680 km entre Bangkok et Phuket et il y a environ 50 vols par jour, qui durent une heure et demie. Tu peux voyager moins cher en bus mais c’est un long trajet, qui ajoute 165kms, donc les bus mettent entre 12 et 15 heures. Si tu réserves un vol à l’avance par l’intermédiaire de 12Go, tu peux obtenir des offres intéressantes qui ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’un bus VIP.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :