La Thaïlande abrite de nombreuses îles et plages époustouflantes, très appréciées des touristes venus de l’ouest. Alors si vous avez envie de vous prélasser sur le sable fin, mais ne désirez pas vous rendre dans un endroit bondé de touristes, n’hésitez pas à prendre la route en direction de Prachuap Khiri Khan. Cette ville côtière de la Thaïlande centrale est majoritairement fréquentée par des touristes thaïs, des milliers d’entre eux quittant Bangkok chaque année pour y aller en vacances dans leur maison secondaire. Les plages y sont magnifiques, et l’atmosphère calme et raffinée, sans parler du fait que vous y trouverez de nombreuses choses à faire, comme des balades dans les parcs nationaux alentours, du golf, du shopping, une escapade au spa et bien plus encore.

Comment voyager de Bangkok à Prachuap Khiri Khan

Comment voyager de Bangkok à Prachuap Khiri Khan

Si notre introduction a attisé votre attention, vous allez devoir décider comment voyager entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan. La bonne nouvelle étant que ces deux villes ne sont pas très éloignées. Comptez seulement 300 kilomètres par la route, avec les modes de transport habituels : bus, vans, taxis ou trains. Mieux encore, notez qu’il est très abordable de voyager entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan, notamment si vous choisissez de prendre le van, et puisque vous n’aurez pas à changer de véhicule ni à prendre le ferry en cours de route, le voyage en sera d’autant plus simple et agréable !

En savoir plus :
De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en Van
De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en Bus
De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en Train
De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en Taxi

De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en van

De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en van
Des vans à Bangkok © Hafiz Johari / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler du moyen de transport le plus abordable dont vous disposez pour voyager entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan : le van. Que vous appeliez ce véhicule un van ou un mini-bus, le voyage sera très abordable et vous partirez de la gare routière sud de Sai Tai Mai à Bangkok à bord d’un bus opéré par Malee Van. Huit départs sont proposés chaque jour tout au long de la journée, de 06h à 17h30, pour un voyage d’environ 4,5 heures au total.

Étant donné que vous prendrez un van/mini-bus, vous ne paierez que le prix d’un siège mais bénéficierez par la même de la climatisation et, comparé aux temps de trajet habituels en Thaïlande, celui-ci est relativement court, si bien que pour un prix si abordable, vous vous ficherez sans doute du confort amoindri à bord !

Notez cependant que les vans et bus sur ce trajet ne vous déposeront pas au centre-ville de Prachuap Khiri Khan, mais à 3 kilomètres de là environ, sur l’auto-route. Cela peut-être peu pratique si vous arrivez tard dans la nuit, mais la plupart du temps, vous arriverez à trouver un tuk-tuk ou une moto pour vous emmener en ville, notamment près du magasin 7-Eleven non loin de là.

En bus de Bangkok à Prachuap Khiri Khan

En bus de Bangkok à Prachuap Khiri Khan
Gare routière sud de Bangkok (Sai Tai Mai) © Settawat Udom / Shutterstock.com

Comme les vans, les bus sont un moyen de transport très abordable pour voyager entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan : il ne vous en coûtera en effet que quelques euros de plus. C’est la compagnie de voyage Bang Saphan qui propose ce trajet au départ de la gare routière sud de Bangkok pour vous déposer (comme mentionné précédemment) aux abords de Prachuap Khiri Khan. Divers départs sont proposés au fil de la journée, le plus tôt à 07h30 et le dernier quittant Bangkok à minuit.

En dépit du fait que cette compagnie de voyage prétend que le trajet ne durera que 3 heures, sachez que ce dernier est souvent plus long, et cela même lorsque la circulation est fluide. Un élément à prendre en compte si vous avez prévu de poursuivre votre route une fois arrivé à Prachuap Khiri Khan : comptez quelques heures de retard, pour ne prendre aucun risque.

Les bus proposés sur cette route sont tous des bus Express qui disposent de la climatisation ainsi que de snacks, un steward et des toilettes à bord.

De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en train

De Bangkok à Prachuap Khiri Khan en train
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facile à atteindre avec le MRT. La station de métro porte le même nom

Prendre le train pour aller à Prachuap Khiri Khan depuis Bangkok est sans doute une bonne idée si vous préférez avoir un peu d’espace pour vous étirer. Le train coûte certes plus cher que le bus mais reste malgré tout un moyen de transport relativement abordable. Notez que Thai Railways propose deux trajets qui desservent Prachuap Khiri Khan, le premier au départ de la gare Hua Lamphong et le second depuis Thon Buri. Quatre départs sont prévus chaque jour depuis Hua Lamphong, si bien que vous aurez plus de choix en termes de cabines si vous choisissez cette gare. Les départs sont prévus à 13h, 17h35, 18h30 et 19h30, et bien qu’aucun de ces trains ne voyage de nuit, des cabines sont malgré tout disponibles pour que vous puissiez vous détendre confortablement. Comptez entre 5 heures 25 minutes et 5 heures 45 minutes de voyage en tout.

L’avantage du train est que ce dernier vous amènera jusqu’au centre-ville de Prachuap Khiri Khan contrairement aux bus et vans, et il vous sera donc plus aisé de rejoindre votre hôtel ou tout autre endroit sans avoir à prendre un tuk-tuk.

En taxi de Bangkok à Prachuap Khiri Khan

En taxi de Bangkok à Prachuap Khiri Khan
Un taxi à Bangkok © ferdyboy / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez pour voyager entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan est aussi la plus chère : le taxi. Deux sociétés de taxi proposent des trajets entre ces deux villes : BangkokTaxi24 et Thailand Limo by Datum. Les prix de ces dernières sont relativement comparables, et vous devrez donc faire votre choix en fonction des véhicules qu’elles proposent et de leurs disponibilités.

Vous pourrez par exemple réserver un sedan à la taille confortable, un SUV ou un véhicule plus grand encore comme un mini-van 7 passagers, ou un van 8 et 9 passagers. Bien entendu, plus le véhicule choisi est grand, plus il coûte cher, mais en voyageant avec d’autres passagers, il vous sera possible de diviser le coût total du trajet entre vous : une bonne idée pour un groupe d’amis, ou une famille. Certains de ces véhicules proposent même la wifi et télévision à bord, si vous souhaitez profiter d’un service de luxe.

Le dernier atout du taxi privé est que, contrairement aux autres moyens de transport qui proposent des voyages entre Bangkok et Prachuap Khiri Khan, ce dernier propose un service en porte à porte. Votre taxi viendra vous récupérer à votre hôtel de Bangkok et vous conduira jusqu’à votre hôtel de Prachuap Khiri Khan, ou tout autre endroit de votre choix. Ainsi, même si ce moyen de transport est plus cher, il est aussi bien plus commode !