Principalement connue comme ville frontière de par sa proximité à Myanmar, la ville de Ranong mérite d’être explorée si vous êtes à la recherche d’une destination peu influencée par le tourisme de l’ouest. Cascades, sanctuaires naturels, plages et accès à de nombreuses îles au large, ainsi qu’à Myanmar font de Ranong une destination de choix si vous désirez découvrir une autre atmosphère que celle de Bangkok.

Vos options de transport de Bangkok à Ranong

Environ 585 kilomètres séparent Bangkok de Ranong, pour un voyage de 7.5 heures en voiture. La plupart des touristes ne louent pas de voiture pour se déplacer en Thaïlande cependant, préférant prendre des transports publics afin de pouvoir s’asseoir, se détendre, et admirer le paysage en chemin ! Les bus sont, bien sûr, très populaires et abordables si vous souhaitez voyager sur de longues distances ; la route entre Bangkok et Ranong ne fait pas exception à la règle, de nombreux trajets en bus étant proposés chaque jour entre ces deux villes. Mais si vous aimeriez atteindre Ranong plus rapidement, vous pourriez aussi opter pour l’avion. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les bus, vols et même taxis privés effectuant ce trajet.

En savoir plus :
De Bangkok à Ranong en Avion
De Bangkok à Ranong en Bus
De Bangkok à  Ranong  en Taxi

Vols de Bangkok à Ranong

Vols de Bangkok à Ranong
Nok Air utilise un avion à hélices pour voyager entre Bangkok et Ranong © Komenton / Shutterstock.com

En dépit du fait que Ranong soit une petite ville, elle dispose malgré tout de son propre aéroport. Cela étant dit, l’aéroport de Ranong est petit et n’accueille à ce jour qu’une seule compagnie aérienne. Nok Air propose trois vols par jour entre ces deux villes, les horaires de ces derniers variant selon la période de l’année et le jour de la semaine. Souvent, deux vols sont proposés en matinée et un dans l’après-midi, pour un voyage d’environ 1 heure et 25 minutes depuis Bangkok. Ces vols partent de l’Aéroport Don Mueang de Bangkok et le prix des billets varie selon le vol que vous choisirez. N’hésitez donc pas à choisir un vol prévu plus tard ou très tôt dans la journée puisque ces derniers sont souvent moins chers, et à réserver autant à l’avance que possible pour économiser quelques euros de plus.

Une fois arrivé à l’Aéroport de Ranong, vous vous trouverez à environ 23 kilomètres de la ville de Ranong elle-même. La bonne nouvelle étant que de nombreux taxis attendent l’arrivée des passagers à l’aéroport, si bien qu’il ne vous sera pas difficile de rejoindre la ville. Un autre avantage de ce moyen de transport est la vue à l’approche de l’Aéroport de Ranong. Si possible, nous vous conseillons de réserver un siège près de la fenêtre pour profiter des paysages époustouflants au-dessus des îles et montagnes !

De Bangkok à Ranong en Bus

De Bangkok à Ranong en Bus
Gare routière sud de Bangkok (Sai Tai Mai) © Settawat Udom / Shutterstock.com

Si l’idée de passer près de 10 heures dans un bus ne vous dérange pas, sachez que ce moyen de transport est très économique pour aller de Bangkok à Ranong. Comme cela est souvent le cas pour les longs trajets en bus en Thaïlande, vous pourrez faire votre choix parmi divers niveaux de confort : Express, VIP et VIP24. Ces derniers sont très différents les uns des autres, tout comme leur prix. Le service Express est le moins cher, et VIP24 le plus cher. Cela étant dit, ce moyen de transport restera quoi qu’il en soit beaucoup moins cher que de prendre l’avion.

Tous les bus voyageant entre Bangkok et Ranong disposent de la climatisation à bord mais sachez qu’elle est souvent trop forte si bien qu’il est possible que vous ayez froid à bord. Des couvertures sont proposées aux voyageurs mais nous vous conseillons de bien vous habiller pour ne pas être dérangé par l’air froid. Les bus VIP et Express proposent par ailleurs de la nourriture et des toilettes à bord, tout comme les bus VIP24 qui sont aussi plus spacieux avec seulement 3 sièges par rangée contrairement aux 4 sièges habituels, en plus d’écrans et snacks distribués à bord pour un voyage d’autant plus agréable.

ChokeAnan Tour et Niomit Tour sont deux compagnies qui proposent des bus entre Bangkok et Ranong au départ de la gare routière sud de Bangkok, aussi appelée Sai Tai Mai. La plupart de leurs départs sont prévus en soirée et quittent Bangkok à 21h pour voyager de nuit et atteindre Ranong aux alentours de 7h le lendemain matin. Si vous préférez voyager de nuit cependant, ce qui vous permettrait d’admirer le paysage en chemin, vous pourriez aussi choisir de prendre le bus qui quitte Bangkok à 9h pour arriver à Ranong à temps pour le dîner.

Un songthaew à Ranong
Un songthaew à Ranong

La gare routière de Ranong est située à environ 2 kilomètres au sud du centre de Ranong, non loin de la Route 4, l’autoroute principale. La meilleure façon de rejoindre la ville depuis la gare routière est de prendre un songthaew : ces derniers sont disponibles partout pour vous emmener où vous le souhaitez.

De Bangkok à Ranong en taxi privé

De Bangkok à Ranong en taxi privé
Un taxi à Bangkok © ferdyboy / Shutterstock.com

Le taxi privé est le moyen de transport le plus cher pour voyager entre Bangkok et Ranong puisqu’il vous en coûtera aussi cher que si vous choisissiez de prendre l’avion. Cependant, en voyageant avec 2 ou plus passagers à bord d’un taxi privé, vous pourriez économiser en divisant le prix total entre vous. Bangkok Taxi 24 propose de nombreuses options selon la taille de votre groupe : d’une voiture type Sedan standard au SUV pour 4 passagers en passant par le mini-van à 7 passagers et le van VIP pour 8 et 9 passagers. Bien évidemment, plus le véhicule choisi est grand et plus son prix sera élevé, mais si vous voyagez avec beaucoup d’amis ou votre famille, votre voyage sera bien plus abordable que si vous réserviez des sièges individuels pour chacun sur un vol.

Le vrai avantage du taxi privé est le service porte-à-porte que ce dernier propose : on viendra vous chercher où que vous vous trouviez à Bangkok pour vous déposer à l’endroit de votre choix à Ranong. Ce service est aussi très rapide : comptez 7 heures et 45 minutes de voyage en tout. Sans parler du fait que vous n’aurez pas à vous inquiéter de changer de véhicule en chemin, ni de trouver un moyen de rejoindre ou quitter l’aéroport ou la gare routière. Enfin, notez que ce service vous garantira une certaine indépendance puisque vous choisirez l’heure de votre voyage entre Bangkok et Ranong, que vous préfériez partir de jour ou de nuit.