Au nord de Bangkok se trouve l’un des célèbres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Thaïlande : la ville ancienne de Sukhothaï, autrefois capitale du Royaume de Sukhothaï. Aujourd’hui, la ville moderne de Sukhothaï, située à 12 kilomètres des ruines de son ancêtre, propose de nombreux hébergements et restaurants pour tous les budgets, en faisant ainsi l’endroit parfait où loger pour explorer les ruines et la campagne alentour. Échappatoire populaire au chaos de Bangkok, Sukhothaï est facile d’accès depuis la capitale de la Thaïlande.

Devriez-vous prendre le bus, un van, le train ou l’avion pour aller à Sukhothaï depuis Bangkok ?

Bangkok et Sukhothaï ne se trouvent qu’à environ 427 kilomètres l’une de l’autre, une distance qui, en soi, reste raisonnable. Nous vous recommandons cependant de planifier votre trajet en avance puisqu’il faut parfois une journée entière pour voyager entre ces deux villes. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez, pour ce faire, de plusieurs moyens de transport, dont un vol rapide et plusieurs itinéraires de bus abordables. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur vos différentes options.

En savoir plus :
De Bangkok à Sukhothaï en Avion
De Bangkok à Sukhothaï en Bus
De Bangkok à Sukhothaï en Van
De Bangkok à Sukhothaï en Taxi
De Bangkok à Sukhothaï en Train

Vol de Bangkok à Sukhothaï

Devriez-vous prendre le bus, un van, le train ou l’avion pour aller à Sukhothaï depuis Bangkok ?
Bangkok Airways utilise un avion à hélices pour ses vols de Bangkok à Sukhothaï © Sudpoth Sirirattanasakul / Shutterstock.com

Bien que la nouvelle ville de Sukhothaï ne soit pas particulièrement grande, elle bénéficie malgré tout de son propre aéroport ; vous pourrez donc tout à fait choisir de prendre l’avion pour rejoindre Sukhothaï depuis Bangkok. Avec un vol d’une durée d’1 heure et 20 minutes, il s’agit là de la façon la plus rapide de vous rendre à Sukhothaï, même si vous ajoutez à cela le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, l’enregistrement et le passage de la sécurité. Une fois arrivé à l’Aéroport de Sukhothaï, vous devrez vous rendre au centre-ville, situé à environ 30 kilomètres de là. Pour ce faire, vous pourrez prendre l’un des nombreux taxis ou navettes qui accueillent chaque vol tout au long de la journée ! Si vous avez réservé une chambre d’hôtel à l’avance, vous pourrez sans doute aussi prendre la navette de votre hôtel à un prix raisonnable ; le trajet durant 20 à 30 minutes en moyenne.

Comme on pourrait s’y attendre, prendre l’avion de Bangkok à Sukhothaï n’est pas l’option la plus abordable mais, grâce à sa rapidité, vous pourriez visiter le Parc Historique de Sukhothaï et être rentré à Bangkok dans la même journée, vous permettant ainsi d’économiser le coût d’une chambre d’hôtel. L’aéroport de Suvarnabhumi propose trois vols par jour au départ de Bangkok : en début de matinée, en milieu de journée et dans la soirée, assurés par Bangkok Airways. Trois vols sont aussi assurés dans la journée au retour de Bangkok.

De Bangkok à Sukhothaï en bus

De Bangkok à Sukhothaï en bus
Gare routière de Morchit à Bangkok © Hafiz Johari / Shutterstock.com

De nombreux touristes choisissent de voyager à travers la Thaïlande en bus, cette option étant très abordable. Parfait pour les voyageurs au budget serré, le bus reliant Bangkok à Sukhothaï est de loin l’option la moins chère pour vous rendre d’un point A à un point B, et est parfaite si vous avez un peu de temps à tuer puisque le voyage reste long.
Diverses compagnies de bus proposent ce trajet, au départ de la gare routière de Morchit à Bangkok directement jusqu’à la gare routière de Sukhothaï. Transport Co Intl et Phitsanulok proposent toutes deux plusieurs options, en fonction de votre budget. Pour le mois cher, choisissez le bus Express qui dispose de climatisation, toilettes, snacks et d’un service d’hôtesses/stewards. En payant un peu plus vous pourrez monter dans un bus VIP qui inclut un repas et une télévision à bord. Des voyages sont organisés tout au long de la journée et ces derniers durent environ 8 heures.

Vous pouvez aussi choisir de prendre le bus de nuit, mais sachez qu’en raison de la circulation amoindrie à ses heures, vous arriverez plus tôt. Si cela peut sembler être un avantage, assurez-vous cependant que le check-in de votre hôtel soit possible à votre heure d’arrivée afin de ne pas devoir attendre à la gare routière pendant plusieurs heures.

En van de Bangkok à Sukhothaï

En van de Bangkok à Sukhothaï
Des vans à Bangkok © Hafiz Johari / Shutterstock.com

Si vous préférez rester sur la route mais ne voulez pas partager de bus avec de nombreux autres passagers, vous pouvez aussi opter pour un van. Pour un prix relativement similaire à celui d’un ticket de bus VIP haut de gamme, vous pouvez réserver un van via Tara Tour and Travel, ce qui vous permettra généralement d’atteindre Sukhothaï plus rapidement que par bus. L’inconvénient du voyage en van est que ce véhicule ne dispose pas des mêmes commodités : pas de toilettes, ni de service d’hôtesses/stewards à bord.

Prenez un taxi de Bangkok à Sukhothaï

L’option la plus chère pour vous rendre à Sukhothaï depuis Bangkok est le taxi privé, bien qu’il s’agisse sans doute aussi du moyen de transport le plus flexible. Si vous en avez le budget, un taxi opéré par Glassflower viendra vous récupérer directement à votre hôtel de Bangkok, à l’heure de votre choix, pour vous conduire jusqu’à votre hôtel de Sukhothaï.
Cette option est d’autant plus flexible puisque, si vous le souhaitez, le taxi peut s’arrêter en chemin afin que vous puissiez admirer le paysage, vous détendre, et vous étirer. Ce service vous permet par ailleurs de choisir entre une voiture ou un van et, si vous vous déplacez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi répartir le coût de votre périple en voyageant jusqu’à 9 dans un van, pour un mode de transport plus abordable.

De Bangkok à Sukhothaï en train

De Bangkok à Sukhothaï en train
La gare de Phitsanulok © pittaya / Shutterstock.com

Votre dernière option est de voyager en train. Ce n’est pas le plus rapide, mais ce mode de transport est abordable en Thaïlande et vous permettra au passage d’admirer la campagne.

Sukhothaï elle même ne dispose pas de sa propre gare, vous devrez donc prendre un train jusqu’à la ville de Phitsanulok. Depuis Bangkok, vous couvrirez ainsi la majorité du trajet jusqu’à Sukhothaï, puisque cette ville ne se trouve qu’à 60 kilomètres de là en voiture. Utilisez ensuite un tuk-tuk pour vous rendre jusqu’à un arrêt de bus. Vous devrez alors voyager une heure supplémentaire, le voyage en train durant quant à lui 5 à 7 heures environ.

Voici donc toutes vos options pour voyager de Bangkok à Sukhothaï. Il y a de tout, pour tous les budgets et toutes les disponibilités. Mais souvenez-vous que si vous manquez de temps, il est tout à fait possible de prendre l’avion jusqu’à Sukhothaï et d’être de retour à Bangkok dans la même journée !