Surat Thani est une ville Thaï dont il est possible que vous ayez déjà entendu parler puisqu’il s’agit d’un centre de transport populaire en direction du sud de la Thaïlande. Portail principal vers les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, Surat Thani est traversée par des milliers de touristes chaque année, mais seule une fraction d’entre eux décident de s’y arrêter pour passer quelques jours. Cependant, si vous pouvez résister à l’appel du sable fin et des eaux turquoises, nous vous recommandons fortement de séjourner dans cette ville Thaï atypique pour y faire l’expérience de la culture authentique du pays, sans l’influence de l’Ouest, en visitant ses époustouflants temples et sanctuaires tout en goûtant aux délicieux mets locaux servis directement dans la rue.

Si vous cherchez des informations sur les modes de transport permettant de rejoindre Surat Thani depuis Bangkok, continuez votre lecture pour découvrir toutes vos options.

En savoir plus :
De Bangkok à Surat Thani en Avion
De Bangkok à Surat Thani en Train
De Bangkok à Surat Thani en Bus
De Bangkok à Surat Thani en Taxi/Mini-van

Vols de Bangkok à Surat Thani

Vols de Bangkok à Surat Thani
Avion Thai Lion Air © PK.Inspiration_06 / Shutterstock, Inc.

Si vous manquez de temps, prendre l’avion pour Surat Thani au départ de Bangkok reste votre meilleure option de voyage. Environ 650 kilomètres séparent ces deux villes et il vous faudra de nombreuses heures pour rejoindre votre destination depuis la capitale de la Thaïlande si vous choisissez de passer par la route. En prenant l’avion, comptez seulement une heure de trajet. Même si vous ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour vous rendre à l’aéroport, l’enregistrement, et la récupération de vos bagages à l’arrivée, un vol entre ces deux villes reste bien plus rapide que tout autre mode de transport ; même si l’avion est, bien entendu, plus cher que les bus et trains.

Vous pourrez cependant réduire le coût de votre voyage en réservant votre vol pour Surat Thani longtemps à l’avance. Si vous attendez la veille ou les quelques jours précédent votre départ pour effectuer votre réservation, vous risquez de payer bien plus cher. Par ailleurs, ne restreignez pas vos recherches à une seule compagnie aérienne ; vous disposez de plusieurs options parmi lesquelles faire votre choix. S’il est vrai que seule Thai Airways (opérée par Thai Smile) vole au départ de l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, vous pouvez aussi choisir de prendre l’avion depuis l’Aéroport de Don Mueang, qui propose une dizaine de vols par jour en direction de Surat Thani, opérés par Thai Lion Air, Thai AirAsia et Nok Air.

Une fois arrivé à l’Aéroport International de Surat Thani, vous ne vous trouverez plus qu’à 21 kilomètres à l’ouest du centre-ville. Vous pourrez alors prendre l’un des nombreux bus ou tuk-tuks disponibles pour vous rendre en ville, pour un prix raisonnable.

Prenez le train de Bangkok à Surat Thani

Prenez le train de Bangkok à Surat Thani
La gare de Hua Lamphong à Bangkok. Facilement accessible via le MRT (métro). © Sittirak Jadlit / Shutterstock, Inc.

Voyager en train à travers la Thaïlande est l’une de vos meilleures options si vous souhaitez vous déplacer sans trop dépenser et en bénéficiant malgré tout d’un certain confort. Notez cependant qu’il ne faudra pas être pressé. En effet, les trains sont très lents en Thaïlande, avec des voyages qui durent parfois aussi longtemps, voire même plus, qu’en prenant la route. Cela étant dit, les trains de jour vous permettront d’admirer le paysage le long du chemin. Notez par ailleurs qu’ils offrent un espace vous permettant de vous lever et de marcher un peu, ainsi que des commodités appréciables, autrement absentes dans des bus ou mini-vans, ce qui en fait un mode de transport plus confortable que ces derniers.

Les trains quittent Bangkok au départ de la Gare de Hua Lamphong, divers trajets étant proposés au fil de la journée. En fonction du train que vous prendrez, votre voyage durera entre 8 heures 40 minutes et 12 heures 15 minutes ; il faudra donc réserver votre journée entière pour aller de Bangkok à Surat Thani.

Les voyages en train étant souvent très longs, les touristes préfèrent généralement réserver des trains de nuit avec des cabines. S’il est vrai que cela ne vous permettra pas d’autant profiter du paysage, vous pourrez au moins dormir pendant votre trajet et éviter de gâcher du temps que vous auriez pu consacrer à autre chose. Il existe des cabines 1ère et 2ème classe, chacune offrant un niveau de confort appréciable.

Une fois arrivé à la gare de Surat Thani, vous ne serez pas au cœur de la ville même mais dans une petite ville du nom de Phun Phin, située à environ 15 kilomètres à l’ouest de Surat Thani. Pas de panique cependant, vous trouverez facilement des bus et des taxis pour vous rendre à destination.

De Bangkok à Surat Thani en bus

De Bangkok à Surat Thani en bus
Gare routière sud de Bangkok © Gos Eye View / Shutterstock, Inc.

La troisième option dont vous disposez pour vous rendre à Surat Thani depuis Bangkok est le bus. Incontournable des voyageurs au budget serré, le bus est un choix populaire puisque ce mode de transport est abordable et, comme mentionné précédemment, aussi rapide que le train, voire même plus : comptez 9 à 11 heures pour ce trajet.

En choisissant de voyager de Bangkok à Surat Thani en train, vous disposerez par ailleurs d’une sélection appréciable en terme de compagnies et d’horaires. Les tarifs de ces compagnies sont généralement relativement similaires, avec une légère différence cependant entre les services ‘express’ et ‘VIP’, le service ‘VIP’ offrant un meilleur niveau de confort et incluant un repas et des rafraîchissements à bord.

Les bus partent tous de la gare routière sud de Bangkok, mais vérifiez bien les horaires puisque peu de trajets sont organisés en matinée. Une fois ces horaires passés, vous devrez généralement attendre jusqu’à l’après-midi où les bus sont plus fréquents.

Taxi ou mini-van privé pour aller à Surat Thani

Taxi ou mini-van privé pour aller à Surat Thani
Des taxis à Chinatown, Bangkok © Elena Ermakova / Shutterstock, Inc.

La dernière option dont vous disposez pour faire ce voyage, et qui est parfaite pour les voyageurs pour lesquels le prix n’est pas un critère de choix et qui sont à la recherche d’un mode de transport pratique, c’est le taxi ou le mini-van privé, de Bangkok à Surat Thani. Ces derniers peuvent être réservés via votre hôtel ou des organisateurs de voyage. Notez cependant qu’il vous faudra généralement réserver au moins deux jours à l’avance. Bien que très chers (il s’agit là de la façon la plus chère dont vous pouvez vous déplacer) ces modes de transport restent une véritable commodité puisqu’ils viendront vous chercher directement à votre hôtel de Bangkok pour vous emmener à l’hôtel (ou n’importe où ailleurs) que vous aurez réservé à Surat Thani.

Ainsi, et dans l’ordre de prix, la façon la plus chère de vous rendre à Surat Thani depuis Bangkok est en taxi, puis en avion, en train, et enfin, la moins chère : en bus.