La ville et province de Trat est réputée comme étant le portail vers les 52 îles du Parc National de Mu Koh Chang, raison pour laquelle cette ville est un arrêt obligé si vous êtes de passage dans la région. Ajoutez à cela le fait que Trat dispose de ses propres attractions et se situe non loin du Cambodge, et vous saurez pourquoi les touristes aiment tant voyager de Bangkok à Trat.

De Bangkok à Trat : Quelles sont vos options ?

Suivez la côte sud, le long de la pointe est du Golfe de Thaïlande et après 320 kilomètres, vous atteindrez Trat. Située aux abords de la rivière de Trat, à quelques pas du Cambodge, il vous sera facile d’atteindre cette ville depuis Bangkok puisque de nombreux vols et trajets en van et taxi sont proposés entre ces deux endroits chaque jour. Continuez votre lecture pour découvrir quand, comment et à quel prix rejoindre Trat depuis Bangkok.

Vols de Bangkok à Trat

De Bangkok à Trat en Avion
Avion Bangkok Airways se posant à l’Aéroport de Trat. © Komenton / Shutterstock.com

Le trajet entre Bangkok et Trat étant long, prendre l’avion reste l’option la plus rapide dont vous disposez pour faire ce voyage. L’Aéroport de Trat est, comme de nombreux autres en Thaïlande, géré par Bangkok Airways et il s’agit donc de la seule et unique compagnie aérienne qui propose des vols entre ces deux villes. L’inconvénient de ne pas avoir de compétition entre plusieurs compagnies aériennes, c’est que les tickets sont souvent plus chers. Ainsi et si possible, réservez à l’avance afin de bénéficier des meilleures offres.

Bangkok Airways effectue le trajet Bangkok – Trat trois fois par jour, avec des départs prévus de l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok tout au long de la journée : en début de matinée, aux alentours de midi et en fin d’après-midi. Le trajet dure généralement une heure en moyenne mais peut parfois être plus rapide.

Une fois arrivé à l’Aéroport de Trat, vous disposerez de plusieurs options. Il n’est pas rare que les touristes prennent directement la route pour rejoindre les îles magnifiques non loin de la côte. Pour ce faire, vous pourrez prendre un mini-bus partagé afin de rejoindre l’un des quais de la ville et prendre le ferry, ou vous pouvez aussi choisir de vous rendre au centre-ville de Trat pour y séjourner avant de continuer votre périple. Comptez environ une demie heure en voiture mais notez que vous devrez sans doute prévoir votre transfert en avance puisqu’il est rare que des taxis attendent à l’aéroport.

De Bangkok à Trat en mini-bus ou van

De Bangkok à Trat en Mini-bus ou Van
Gare routière de Bangkok est, à deux minutes à pied de la gare de Skytrain Ekkamai. © Narin Nonthamand / Shutterstock.com

Le mini-bus ou le van est le moyen de transport le plus abordable dont vous disposez si vous souhaitez vous rendre de Bangkok à Trat, raison pour laquelle de nombreux voyageurs préfèrent cette option.

Le van est un mode de transport très flexible puisque de nombreux voyages sont organisés chaque jour au départ de Bangkok et il vous sera donc très aisé de trouver l’horaire de départ parfait en fonction de vos disponibilités. Avant de réserver, n’oubliez pas de décider quelle sera votre destination finale : souhaitez-vous vous rendre à Trat pour voir la ville et ses alentours ou parce-qu’il s’agit du portail vers le Parc National Mo Koh et ses îles époustouflantes ? Si nous vous en parlons, c’est surtout parce-que vous pourrez acheter un ticket combiné qui inclura le prix de la traversée de ferry depuis Trat ou, si vous le souhaitez, votre van pourra vous déposer directement à quai d’où vous pourrez voyager de façon indépendante.

Depuis Bangkok, vous pourrez faire votre choix parmi deux points de départ : Ekkamai ou Morchit. Quoi que vous choisissiez, le coût restera sensiblement le même, et vous n’économiserez donc pas en choisissant plutôt l’un, ou l’autre. Arrangez-vous plutôt en fonction d’où vous vous trouvez à Bangkok.

La gare routière d’Ekkamai se trouve à l’est de Bangkok et elle est donc plus près de Trat, ce qu veut dire que votre voyage sera légèrement plus court. Comptez environ 4 heures et 45 minutes pour atteindre la gare routière de Trat, et 5 heures si vous souhaitez aller jusqu’au quai Thammachat de Trat.

Vous pourrez faire ce même choix au départ de la gare routière de Morchit : voyagez jusqu’à la gare routière de Trat ou directement jusqu’à son quai. Sachez cependant qu’il vous faudra compter près d’une heure de voyage en plus depuis Morchit si la circulation n’est pas des plus fluide. C’est la compagnie Triple T qui propose ces deux trajets de Bangkok à Trat, et vous pourrez choisir parmi de nombreux horaires. Sachez cependant que le dernier van quitte Morchit aux alentours de midi, alors que des vans sont proposés jusqu’à 18h depuis Ekkamai.

De Bangkok à Trat en taxi

De Bangkok à Trat en Taxi

La dernière option dont vous disposez pour vous rendre à Trat depuis Bangkok est le taxi privé, opéré par Glassflower. En choisissant ce mode de transport, vous aurez le van pour vous seul et cela vous coûtera presque autant que d’acheter un billet d’avion avec Bangkok Airways. L’avantage du van/taxi est qu’il peut accueillir jusqu’à 9 passagers et peut donc être relativement économique si vous voyagez entre amis ou en famille. Ce mode de transport est aussi très flexible, puisque le taxi viendra vous chercher directement à votre hôtel de Bangkok et vous emmènera jusqu’à votre hôtel de Trat, vous permettant ainsi d’économiser du temps et le stress de devoir se rendre à la gare routière.

Si vous voyagez en famille ou entre amis, les taxis privés peuvent être une très bonne option pour vous rendre à Trat depuis Bangkok, mais si vous êtes seul ou en couple et votre budget serré, nous vous conseillons plutôt d’opter pour les vans publics qui sont plus abordables.