La capitale et ville la plus grande du Laos, Vientiane, vous plongera dans une atmosphère à mille lieues du chaos de Bangkok. Bien qu’encore relativement petite, Vientiane est une ville magnifique et paisible qui regorge de temples époustouflants et de villas Françaises historiques ; cette ville est facile d’accès pour les piétons et propose aux touristes de découvrir la culture Asiatique sous un tout nouveau jour.

En savoir plus :
De Bangkok à Vientiane en Avion
De Bangkok à Vientiane en Train
De Bangkok à Vientiane en Bus
Le Visa Touriste pour Entrer au Laos

Située à 646 kilomètres environ de Bangkok en voiture ; il n’est pas difficile de voyager entre ces deux villes, et vous aurez, pour ce faire, différents modes de transport à votre disposition. Continuez votre lecture pour découvrir les diverses façons de rejoindre Vientiane depuis Bangkok.

Vols de Bangkok à Vientiane

Vols de Bangkok à Vientiane
Des avions Thai Airways à l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok © Usanee / Shutterstock, Inc.

Si l’argent n’est pas un critère de choix pour vous, nous vous recommandons vivement de prendre l’avion pour rejoindre Vientiane depuis Bangkok, cette méthode étant aussi rapide que pratique. Les vols entre ces deux villes ne durent en général qu’une heure environ ; ainsi, si vous quittez Bangkok au petit matin, vous pourriez prendre le temps de visiter Vientiane durant la journée et être de retour à Bangkok juste à temps pour le dîner ! Bien sûr, nous ne pouvons vous recommander un tel itinéraire : Vientiane est une ville si magnifique que nous vous conseillons d’y passer au moins quelques jours, mais si vous manquez de temps, prendre l’avion reste votre meilleure option.

Il existe à ce jour trois compagnies aériennes proposant des vols au départ de l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok : Bangkok Airways, Lao Airlines, et Thai Airways. Thai AirAsia assure quant à elle des vols depuis l’Aéroport de Don Mueang. Quelle que soit la compagnie que vous choisirez, vous arriverez à l’Aéroport International de Wattay à Vientiane, qui se situe à seulement 3 kilomètres du centre-ville. Vous pourrez alors rejoindre la ville aussi rapidement que facilement en taxi ou tuk-tuk à la sortie de votre terminal. Sachez par ailleurs qu’en réservant votre chambre d’hôtel à l’avance, vous bénéficierez souvent d’un service de transport gratuit depuis l’aéroport, offert par votre hôtel.

Voyagez en train de Bangkok à Vientiane

Voyagez en train de Bangkok à Vientiane
Gare de Hua Lamphong à Bangkok. Accessible facilement via le MRT (métro). La Station-MRT possède le même nom.

Depuis 2009, il est possible de rejoindre Vientiane depuis Bangkok en train, grâce à l’inauguration de la voie de chemin de fer qui traverse le Pont de l’Amitié et relie la Thaïlande au Laos au-dessus du fleuve du Mékong. Malheureusement, vous ne pourrez pas rester dans le même train la durée entière du voyage puisque vous devrez traverser une frontière internationale, mais cela n’enlève rien au confort et à la commodité de ce mode de transport.

Favorisez le train-couchette qui va directement de Bangkok à Nong Khai ; la dernière ville du côté Thaï de la frontière. De là, il vous suffira de prendre un train-navette jusqu’au terminal ferroviaire de Thanaleng au Laos, situé à environ 13 kilomètres du cœur de Vientiane. Une fois arrivé, prenez un mini-van pour rejoindre le centre-ville de Vientiane. Ce voyage reliant Bangkok à Vientiane est non seulement confortable, abordable et sécurisé, mais vous pourrez aussi profiter de la commodité du train-couchette pour vous offrir une bonne nuit de sommeil avant d’arriver à Vientiane le lendemain. Le voyage des trains de nuit dure entre 10 et 12 heures jusqu’à leur destination. Vous devrez ensuite attendre votre train-navette, et voyager quelques minutes de plus pour rejoindre le centre-ville de Vientiane.

Vous pourrez aussi bien sûr prendre des trains normaux pour vous rendre à Vientiane si vous préférez cette option. Vous voyagerez alors de jour et pourrez profiter du paysage. Par ailleurs, n’hésitez pas à insister auprès du vendeur de ticket pour ne pas acheter un ticket combiné. Ainsi, vous économiserez de l’argent en traversant le pont et en vous rendant au Laos indépendamment.

Bus direct de Bangkok à Vientiane

Bus direct de Bangkok à Vientiane
Des bus en train de traverser la frontière de Nong Khai entre la Thaïlande et le Laos © tateyama / Shutterstock, Inc.

Pour un prix similaire à celui d’un billet de train, voire parfois moins cher, selon le train que vous voudriez prendre et de votre classe de voyage, pensez à prendre le bus de Bangkok à Vientiane. D’un point de vue pratique, ce bus direct est avantageux puisque vous n’aurez pas à changer de véhicule ni à trouver un moyen de traverser la frontière. Sachez cependant qu’il n’existe à ce jour qu’une compagnie proposant ce service de bus direct : la Transport Co Intl, au départ de la Gare Routière Morchit à Bangkok. Vous disposez par ailleurs d’autres options en matière de bus (voir ci-dessous), mais notez que ceux-ci ne sont pas directs.

Le bus direct en direction de Vientiane voyage de nuit et quitte Bangkok à vingt heures pour arriver à l’arrêt de bus Talat Sao de Vientiane à sept heures le lendemain matin. Il est cependant indéniable que ce mode de transport reste moins confortable que le train-couchette ; certains bus semblent même parfois fatigués. Ces derniers ne disposent par ailleurs pas des mêmes commodités que les trains, mais notez que le voyage prévoit plusieurs arrêts pour aller aux toilettes, des snacks et de l’eau étant distribués en route, ainsi qu’un dîner tardif. Le prix d’un voyage en bus ou en train jusqu’à Vientiane reste malgré tout relativement similaire, il faudra donc faire votre choix en fonction de vos préférences et disponibilités.

Comme mentionné plus tôt, il est tout à fait possible de prendre d’autres bus pour rejoindre Vientiane depuis Bangkok, mais ceux-ci ne sont pas directs, et sont donc moins pratiques et plus chers ; ainsi, le bus direct de la Transport Co Intl reste votre meilleure option si vous souhaitez rester sur la route.

Le visa touriste pour entrer au Laos

N’oubliez pas que pour voyager de Bangkok à Vientiane, vous devrez entrer dans un autre pays. Le Laos étant un endroit accueillant et agréable, la plupart des nationalités pourront acheter un visa touriste (valide pendant 30 jours) directement à la frontière pour un prix modique. Ayez sous la main plusieurs photos taille passeport, cela vous évitera de devoir dépenser plus d’argent encore pour obtenir votre visa : vous en aurez besoin de deux pour le visa touriste du Laos.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (162 votes, average: 4.87 out of 5)
Loading...