La ville et province de Batangas ne se trouve qu’à quelques kilomètres au sud de la capitale du pays, Manille, raison pour laquelle elle est si facile à atteindre et populaire auprès des touristes. Foyer du volcan Taal et de la Taal Heritage Town (ville historique de Taal), cette province regorge aussi de plages magnifiques, proposant ainsi diverses activités aux visiteurs de tous les âges. De là, vous pourrez prendre le sud pour visiter de nombreuses autres attractions touristes des Philippines, et notamment l’île tropicale de Boracay, avec ses superbes plages de sable blanc et ses eaux claires, facilement atteignable depuis Caticlan, une petite ville touristique qui fait office de réseau de transport pour les vols et ferrys dans la région.

Vos options de voyage de Batangas à Caticlan

Vos options de voyage de Batangas à Caticlan

Pour aller à Caticlan depuis Batangas, vous devrez prendre la mer afin de rejoindre une autre île. Des bus sont proposés sur ce trajet si vous aimeriez effectuer la majeure partie du voyage sur la route, mais ce dernier sera alors très long, puisqu’il vous faudra prendre deux bus différents et un ferry. Heureusement, vous disposez aussi de deux autres options plus pratiques pour aller à destination : l’avion, ou le ferry, chaque mode de transport ayant ses avantages et inconvénients.

De Batangas à Caticlan en ferry

De Batangas à Caticlan en ferry

Nous allons commencer par vous parler du ferry qui opère de Batangas à Caticlan, puisqu’il s’agit sans doute là de l’option la plus simple dont vous disposez pour effectuer ce trajet. En effet, plusieurs ferrys directs partent régulièrement du port de Batangas pour arriver au port-jetée de Caticlan, il s’agit donc là d’un véritable service de porte à porte ! Bien sûr, vous devrez d’abord trouver un moyen d’aller au port, puis de le quitter une fois arrivé à Caticlan, mais sachez que ces deux endroits sont très bien desservis par les transports, si bien que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un véhicule, que vous souhaitiez emprunter les transports publics ou prendre un taxi.

Sachez cependant que prendre le ferry de Batangas à Caticlan n’est pas le plus rapide. En effet, la traversée en elle-même devrait durer près de 9 heures en tout, voire plus si les eaux sont agitées. Cependant, puisque ces ferrys opèrent normalement l’année entière, vous aurez au moins la garantie de toujours en trouver un à bord duquel voyager, même en saison basse.

Vous pourrez réserver auprès de deux compagnies de ferry différentes pour aller de Batangas à Caticlan : 2GO et Starlite Ferries. Vous aurez donc plus de choix en termes d’horaires, un véritable avantage en soi. Ces deux compagnies sont relativement similaires. Chacune propose les mêmes commodités et leurs prix sont aussi presque les mêmes. Certains voyageurs affirment cependant avoir mieux voyagé avec 2GO qu’avec Starlite, puisque cette compagnie propose une plus grande variété de billets, dont la Super Value Class (la moins chère), la Tourist Class, la Cabine pour 4, et la Suiteroom pour 2. Avec Starlite, vous pourrez uniquement réserver des billets pour des Sièges à Inclinaison, des Lits Touristes Superposés, ou une Cabine pour 4.

Si vous envie d’être tranquille, ou que vous pensez souffrir du mal de mer, nous vous recommanderions de réserver une Cabine pour 4, et notamment si vous voyagez en famille ou entre amis. Cela vous coûtera plus cher, c’est vrai, mais cette option reste intéressante si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur confort. Bien sûr, si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez toujours réserver le billet le moins cher : la Super Value Class. Sachez cependant qu’il vous suffira de dépenser quelques euros de plus pour réserver un billet Tourist Class et ainsi voyager plus confortablement.

Vous pourrez réserver des billets de ferry de Batangas à Caticlan auprès de 2GO sur le site de voyage 12Go.asia où vous pourrez par ailleurs consulter les prix et horaires proposés par cette dernière, et choisir le type de billet que vous voulez.

Vols de Batangas à Caticlan

Vols de Batangas à Caticlan
Un avion Cebu Pacific fait le plein avant de prendre son envol en direction de Caticlan © 12Go.asia

Si vous n’avez pas envie de passer 9 à 10 heures à bord d’un ferry, votre meilleure option pour rejoindre Caticlan depuis Batangas reste de prendre l’avion. Cependant, comme mentionné précédemment, cela n’est pas aussi simple que de prendre le ferry. En effet, Batangas ne disposant pas de son propre aéroport, vous devrez d’abord retourner à Manille pour rejoindre l’Aéroport International Ninoy Aquino. Vous pourrez prendre un bus public pour effectuer ce trajet depuis Batangas, mais sachez qu’il vous faudra alors changer de bus en chemin, ce qui peut être un peu compliqué si vous n’avez pas l’habitude de prendre le bus. Notez qu’il vous sera aussi possible de prendre un taxi pour rejoindre l’aéroport depuis Batangas. Sachez seulement que cela vous coûtera plus cher, et qu’en ajoutant le coût de ce transfert à celui de votre billet d’avion, vous aurez déjà dépensé plus que pour un billet de ferry.

Malgré tout, prendre le bus jusqu’à l’aéroport puis l’avion jusqu’à Caticlan devrait vous permettre d’économiser un peu de temps, et cette option est sans doute la seule dont vous disposez si vous souffrez du mal de mer. Le vol en lui-même ne devrait durer qu’une heure environ, et vous arriverez directement à Caticlan. Faites attention à l’arrivée, cependant. L’aéroport de Caticlan s’appelle l’Aéroport Godofredo P. Ramos et est aussi parfois appelé Aéroport de Caticlan. Plus récemment cependant, il a été renommé en Aéroport Boracay puisque c’est cet aéroport qui permet de rejoindre l’île de Boracay, si bien qu’il est possible que vous voyiez ces trois noms être utilisés, ce qui pourrait être un peu troublant !

L’avantage de prendre l’avion de Batangas à Caticlan est que cinq compagnies aériennes effectuent ce trajet. La compétition permet donc de faire baisser le prix des billets, vous permettant par ailleurs d’avoir plus de choix en termes d’horaires. Ces compagnies aériennes sont : Cebu Pacific, Cebgo, Philippine Airlines, Philippines AirAsia, et SkyJet.

Si vous aimeriez rejoindre Caticlan depuis Batangas facilement et sans dépenser trop d’argent, nous vous conseillerions donc de prendre le ferry et de débourser un peu plus pour réserver une Cabine pour 4 et ainsi bénéficier d’une meilleure intimité. Cependant, si vous n’aimez pas voyage sur l’eau, prendre un bus puis l’avion pourrait être une bonne idée.