Les Philippines abritant des milliers d’îles, il est presque logique que vous voyagiez entre plusieurs d’entre elles pour profiter du paysage ! Vous pourrez faire votre choix parmi des tas de lieux magnifiques, notamment Cebu City, la ville la plus ancienne et la première colonie espagnole du pays, où vous pourrez admirer de nombreux bâtiments et forts historiques, sans parler du fait que cette ville abrite aussi de nombreux spots de plongée et plages magnifiques. De là, vous pourrez ensuite rejoindre Bohol, la dixième plus grande île des Philippines, connue pour ses plages époustouflantes et attractions agréables, dont ses Collines Chocolat, ses grottes et ses cascades, sans parler des îles plus petites qui bordent ses côtes. Alors que vous vouliez lézarder au soleil ou vous dépenser, n’hésitez pas : Cebu et Bohol regorgent toutes deux de choses à faire et à voir.

Vos options de voyage de Cebu à Bohol
Port de Tagbilaran City, sur l’île de Bohol

Vos options de voyage de Cebu à Bohol

Cebu et Bohol étant toutes deux des îles qui ne sont pas reliées par un pont ou tunnel, vous devrez forcément prendre la mer pour voyager entre ces destinations, et ainsi traverser le Détroit de Cebu. 38 kilomètres environ séparent Cebu et Bohol en ligne droite, mais la traversée de ferry principale passe en fait par Tagbilaran, au sud de Bohol, et rallonge ainsi le trajet qui atteint alors 90 kilomètres. Vous pourrez emprunter un ferry standard qui est relativement lent, mais notez que la plupart des touristes optent pour le ferry rapide, parce-que même à bord de l’un d’eux, la traversée durera 2 heures en tout ! Vous pourriez aussi choisir de prendre l’avion de Cebu à Bohol, mais sachez qu’aucun vol direct n’est proposé entre ces deux endroits, si bien que vous devrez d’abord vous poser ailleurs et ensuite prendre un autre vol. Et lorsqu’on sait que ce moyen de transport est cher, vous déciderez sans doute que prendre l’avion de Cebu à Bohol ne vaut pas vraiment le coup, si bien que nous ne pouvons vous recommander cette option, à moins que vous n’ayez vraiment pas d’autre choix.

En ferry rapide de Cebu à Bohol

En ferry rapide de Cebu à Bohol
Ferry OceanJet au terminal des ferrys de Cebu City © Valentin Ayupov / Shutterstock.com

Il y a cinq compagnies en tout qui proposent un service de ferry rapide de Cebu à Bohol, et chacune prévoit plusieurs départs par jour. Si FastCat et Weesam Express proposent moins de départs que Super Cat, OceanJet, et Starcraft elles n’en restent pas moins de très bonnes options, mais qu’importe la compagnie que vous choisirez, la traversée devrait durer 2 heures environ, aucun ferry n’étant plus rapide que l’autre. Les prix de chaque compagnie devraient eux aussi être relativement similaires, mais n’oubliez cependant pas de vérifier les différentes classes de sièges disponibles, puisque certaines sont plus chères que d’autres.

Vous pourrez réserver un billet de ferry de Cebu à Bohol en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier s’est associé avec OceanJet, une compagnie qui propose de nombreux départs tout au long de la journée, dès 5h10. Moins d’une heure sépare généralement chaque départ,et OceanJet organise même parfois des départs additionnels en matinée et dans l’après-midi. Le dernier ferry d’OceanJet quitte Cebu à 18h40 pour arriver à Bohol à 20h40.

OceanJet propose trois types de billets, selon votre budget. Le moins cher reste le billet Open Air (air libre) qui vous permettra de vous asseoir sur le pont sans fenêtres, bien que les sièges n’y soient pas particulièrement confortables. Cette option est cependant agréable puisque vous pourrez ainsi profiter de l’air frais, et admirer le paysage. Pour quelques euros de plus, il vous sera aussi possible d’acheter un billet Tourist Class (classe touriste). Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un siège plus confortable à l’intérieur, avec la climatisation et des écrans pour vous divertir. Mais pour une expérience plus luxueuse encore, n’hésitez pas à réserver un siège en Business Class (classe affaires) puisqu’il sera alors beaucoup plus confortable. Notez cependant que les billets Business Class coûtent le double des billets Open Air.

Comme mentionné précédemment, si vous voyagez de Cebu à Bohol, vous arriverez au Quai Tagbilaran de Bohol, au sud de l’île, et vous partirez du Quai 1 de Cebu. Tagbilaran est la capitale de la Province de Bohol et puisqu’elle regorge d’hôtels, d’attractions et de plages, c’est aussi un excellent point de départ pour votre voyage.

En ferry lent de Cebu à Bohol

En ferry lent de Cebu à Bohol
Ferry Lite Shipping Corporation au Port Principal de Cebu © photosounds / Shutterstock.com

Si la plupart des touristes préfèrent dépenser un peu plus pour rejoindre Bohol depuis Cebu rapidement et plus confortablement à bord d’un ferry rapide, le ferry lent reste une option particulièrement intéressante si vous voyagez avec un budget serré.

Sachez cependant que le fait de prendre un ferry lent rallongera considérablement votre voyage. La traversée durera en effet entre 4 et 5 heures, soit le double du temps qu’il vous faudra en ferry rapide. L’avantage reste que le ferry lent est le moyen de transport le moins cher de Cebu à Bohol, mais vous pourrez aussi faire votre choix parmi divers types de billets, de la classe Économique à la Chambre Privée.

Les compagnies de ferry qui proposent des voyages de Cebu à Bohol sont Trans-Asia Shipping Lines, Lite Shipping Corporation, et F.J. Palacio Lines Incorporated. Vous pourrez réserver auprès de certaines sur leur site web directement, alors que d’autres nécessiteront un coup de fil. Faites attention cependant : les ferrys lents sont très populaires auprès des Philippins locaux, si bien qu’ils sont souvent pris d’assaut lors des jours fériés et vacances, mais aussi lors de la saison haute et de la Semaine Sainte. Ainsi, si vous prévoyez de voyager de Cebu à Bohol en ferry lent à ces périodes, n’oubliez pas de réserver aussi tôt que possible.

Quoi qu’il en soit, le ferry lent comme le ferry rapide sont tous deux de très bonnes options pour voyager de Cebu à Bohol, et vous devrez donc faire votre choix selon votre budget et emploi du temps. Et qu’importe ce qui vous tente, n’oubliez pas qu’il est possible que les ferrys soient retardés lors de la saison des pluies, et qu’ils peuvent même être annulés lorsque la météo est très mauvaise, un critère à prendre en compte si vous aimeriez aller à Bohol depuis Cebu entre Septembre et Février.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :