Surnommée la Ville Reine du Sud, Cebu est la cinquième plus grande ville des Philippines, mais aussi la plus ancienne, et les touristes aiment s’y rendre pour profiter de son histoire et explorer ses monuments et musées. Cebu étant par ailleurs le berceau de la Chrétienté en Extrême-Orient, vous y trouverez aussi de nombreux temples religieux et églises. Et si vous avez envie d’un peu de calme dans un petit coin de nature, n’hésitez pas à prendre le sud en direction de Dumaguete. Cette ville possède elle aussi de superbes églises et abrite des bâtiments à l’architecture fascinante, mais bénéficie en plus d’une atmosphère de bord de plage qui manque à Cebu. Portail vers de nombreux spots de plongée agréables et foyer de nombreux parcs verdoyants, Dumaguete est parfaite pour les personnes qui aiment la nature et se détendre.

Vos options de voyage de Cebu à Dumaguete
Ferry OceanJet au terminal des ferrys de Cebu City © Valentin Ayupov / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Cebu à Dumaguete

Aller à Dumaguete depuis Cebu est relativement aisé et rapide. À vol d’oiseau, seuls 130 kilomètres environ séparent ces deux destinations, et le voyage un peu plus long par la route (170 kilomètres environ), sans pour autant être interminable. Selon le moyen de transport que vous choisirez, vous pourrez voyager de Cebu à Dumaguete en une demie journée, ou plus rapidement si vous prenez l’avion. Le bus est aussi une option populaire puisqu’abordable, ou vous pouvez aussi prendre un ferry direct jusqu’à destination. Dumaguete étant située sur une autre île que Cebu, vous devrez forcément prendre le ferry pour vous y rendre (à moins que vous ne preniez l’avion), mais nous vous en disons plus sur toutes vos options ci-dessous.

De Cebu à Dumaguete en avion

De Cebu à Dumaguete en avion
Avion Cebgo ATR. Cebgo opère des avions à hélices Cebu Pacifics pour effectuer des vols courts d’île en île © Rainier Ampongan / Shutterstock.com

L’Aéroport de Dumaguete, ou de Sibulan de son nom officiel, est un aéroport domestique relativement petit mais suffisamment spacieux pour accueillir des vols en partance de Cebu, mais aussi de Manille. Cet aéroport est situé au nord de la ville, et vous n’aurez donc aucun mal à rejoindre votre hôtel à votre arrivée. Vous pourrez vous y rendre en taxi, ou en jeepney ou tricycle si vous aimeriez économiser un peu d’argent. La bonne nouvelle, c’est que Dumaguete est une très petite ville, si bien que vous pourrez vous déplacer à travers cette dernière rapidement et à petit prix.

La compagnie aérienne CebGo propose des vols de Cebu à Dumaguete deux fois par jour. Le premier est prévu très tôt dans la matinée, à 5h, mais il vous sera aussi possible de prendre l’avion à une heure plus pratique et partir dans l’après-midi, à 16h50. Le vol en lui-même ne dure que 50 minutes en tout, si bien que peu importe l’horaire que vous choisirez, vous arriverez à Dumaguete rapidement. Même le vol prévu dans l’après-midi vous permettra d’aller à votre hôtel et de vous installer avant de sortir dîner.

Vous imaginez sans doute qu’un vol de Cebu à Dumaguete coûte plus cher qu’un billet de ferry ou de bus. Et s’il est vrai que les bus proposés entre ces deux destinations sont les moins chers, sachez qu’un billet de ferry vous coûtera en fait plus cher qu’un billet d’avion, puisque les vols proposés par CebGo sont en fait très abordables. Ainsi, prendre l’avion est une option viable pour tous, et cela même si vous aimeriez économiser de l’argent, puisque ce moyen de transport est aussi rapide qu’abordable de Cebu à Dumaguete.

Vous pourrez réserver un billet d’avion de Cebu à Dumaguete en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier vous permettra de visualiser toutes les options dont vous disposez pour effectuer ce trajet, vols comme ferrys, si bien que vous pourrez comparer les prix et horaires de chaque moyen de transport facilement, et ainsi réserver et bénéficier d’une confirmation en ligne immédiate.

De Cebu à Dumaguete en ferry

De Cebu à Dumaguete en ferry
Port de Tagbilaran City, sur l’île de Bohol

Si vous aimeriez prendre le bus de Cebu à Dumaguete, vous devrez alors prendre un ferry pour rejoindre l’île de Negros, où Dumaguete est située, mais il vous sera aussi possible de prendre un ferry direct de Cebu à Dumaguete.

Comme mentionné précédemment, vous pourrez acheter un billet de ferry en ligne sur 12Go et ainsi réserver votre voyage en avance, ce que nous vous recommandons de faire en tout temps et notamment lors de la saison haute. Les ferrys qui voyagent entre ces deux destinations sont opérés par OceanJet, et vous devrez en fait prendre deux ferrys en tout : d’abord de Cebu au Quai de Tagbilaren sur l’île de Bohol. Une fois là, vous devrez attendre encore 50 minutes environ pour embarquer à bord d’un deuxième ferry qui vous emmènera de Bohol à Dumaguete. Temps d’attente inclus, votre voyage devrait durer un peu moins de 5 heures en tout si vous choisissez de prendre le ferry de Cebu à Dumaguete, et vous pourrez acheter des billets combinés sur 12Go qui incluent chaque portion du voyage.

Notez par ailleurs que chaque compagnie propose divers services de ferrys , et vous pourrez donc comparer les prix et horaires de chacune pour faire votre choix. Weesam Express propose un ferry par jour pour une traversée de 3 heures et 15 minutes. Deux autres ferrys plus lents sont aussi proposés sur ce trajet, par Cokaliong Shipping Lines et George and Peter Lines mais notez qu’avec eux la traversée est beaucoup plus longue, et que ces compagnies ne proposent pas des départs tous les jours.

De Cebu à Dumaguete en bus

De Cebu à Dumaguete en bus
Bus Ceres Liner dans les rues de Cebu © Atevern / Shutterstock.com

Si vous aimeriez prendre le bus de Cebu à Dumaguete, nous vous recommanderions plutôt de prendre un bus direct. Cette option est plus intéressante puisque le prix des billets inclut la traversée en ferry jusqu’à l’île Negros, ce qui facilitera grandement votre voyage puisque vous aurez ainsi réglé chaque portion du trajet en avance. Pour ce faire, vous devrez réserver vos billets avec Ceres Liner, la seule compagnie de bus qui propose des voyages en bus directs de Cebu à Dumaguete. Le voyage devrait durer environ 6 heures en tout, et ce moyen de transport est de loin le moins cher que vous pourriez emprunter pour aller de Cebu à Dumaguete. Les bus partent du Southbound Bus Terminal (gare routière sud) de Cebu pour arriver au Ceres Bus Terminal (gare routière de Ceres) de Dumaguete.

Si vous préférez être plus indépendant, il vous sera aussi possible de réserver des billets de bus et ferry séparés. De nombreux bus quittent Cebu pour rejoindre le ferry de Liloan, si bien que cette option est intéressante puisqu’elle vous confère une plus grande flexibilité en termes d’horaires. Ces bus publics quittent Cebu dès 4h à des intervalles de 30 minutes tout au long de la journée. Une fois arrivé à Liloan, il vous suffira d’acheter un billet de ferry pour effectuer la traversée, puis vous devrez rejoindre Dumaguete, à l’aide d’un jeepney par exemple.

Les vols proposés entre Cebu et Dumaguete étant si abordables, prendre l’avion est une bonne option si vous aimeriez rejoindre votre destination rapidement. Mais si vous préférez faire les choses à votre rythme et profiter du paysage en chemin, vous préférerez sans doute prendre le bus ou le ferry, le bus étant le moins cher si vous aimeriez économiser un peu d’argent.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :