Riche de son architecture coloniale espagnole du 16ème siècle et au-delà, Cebu City ressemble plus à une ville sud-américaine qu’asiatique ! Il s’agit en fait de la ville la plus ancienne et première colonie espagnole des Philippines, et elle est aujourd’hui un véritable portail vers les plages et attractions les plus belles du pays, où vous pourrez faire de la plongée pour admirer la vie aquatique et les coraux, mais aussi faire la fête. Ainsi, si vous avez envie de calme et de soleil après avoir arpenté les rues de la ville, n’hésitez pas à prendre le sud jusqu’à Siquijor. Cette île abrite de nombreuses plages agréables, ainsi que des grottes et cascades, et est particulièrement connue pour ses superbes spots de plongée, son folklore et son calme.

Vos options de voyage de Cebu à Siquijor
Ferry OceanJet au terminal des ferrys de Cebu City © Valentin Ayupov / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Cebu à Siquijor

Siquijor est une île située au sud de Cebu. Ainsi, si vous souhaitez vous y rendre, vous devrez forcément prendre le ferry à un moment de votre voyage. Vous pourrez faire votre choix parmi divers modes de transport pour aller de Cebu à Siquijor. Il vous sera par exemple possible de prendre un vol, direct ou indirect, mais aussi un ferry ou un bus et ferry. Si vous choisissez de prendre un vol direct, vous devrez parcourir un peu plus de 130 kilomètres en tout, mais notez que le voyage sera plus long en ferry ou bus et ferry : entre 170 et 200 kilomètres en tout.

Vols de Cebu à Siquijor

Vols de Cebu à Siquijor
Avion Cebgo ATR. Cebgo opère des avions à hélices Cebu Pacifics pour effectuer des vols courts d’île en île © Rainier Ampongan / Shutterstock.com

L’avion est souvent le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer d’un endroit à un autre, mais aussi le plus cher ! Si vous souhaitez prendre l’avion de Cebu à Siquijor, vous pourrez faire votre choix parmi deux options : un vol direct et un vol avec correspondance. Le vol direct est de loin l’option la plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Siquijor depuis Cebu, alors qu’un vol avec correspondance sera plus long, mais aussi plus cher. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Siquijor ne dispose que d’un petit aéroport et ne peut donc pas accueillir de grands avions, ni même beaucoup de passagers, ainsi aucune compagnie aérienne majeure ne propose de billets à destination de l’Aéroport de Siquijor. La bonne nouvelle, c’est qu’une compagnie aérienne plus petite et basée aux Philippines, Air Juan, propose ce trajet. Cette dernière opère des hydravions et avions normaux, et prévoit trois vols par semaine de Cebu à Siquijor. Ce vol étant direct jusqu’à Siquijor et aussi le plus rapide pour arriver à destination, vous devinerez sûrement qu’il est aussi relativement cher. En plus du coût de leurs billets, un autre inconvénient de Air Juan est qu’elle ne propose qu’un nombre limité de vols, si bien que vous devrez vous accommoder de ses horaires, et trouver comment rejoindre et quitter l’aéroport par vos propres moyens, ce qui rallongera votre trajet en plus d’augmenter son coût.

La deuxième option dont vous disposez pour rejoindre Siquijor depuis Cebu en avion est de voyager avec une compagnie aérienne majeure, en vous posant à l’aéroport de Dumaguete. En choisissant ce trajet, vous pourrez faire votre choix parmi des vols plus nombreux, CebGo en proposant plusieurs par jour. Le vol en lui-même durera 50 minutes environ, et le voyage devrait donc être très rapide, mais notez que vous devrez alors rejoindre un terminal pour ferrys et traverser jusqu’à Siquijor. Cela rallongera votre voyage en plus d’augmenter son coût, si bien que cette option ne sera sans doute pas idéale pour tous.

De Cebu à Siquijor en ferry

De Cebu à Siquijor en ferry
Port de Tagbilaran City, sur l’île Bohol

L’avion n’étant pas l’option idéale pour rejoindre Siquijor depuis Cebu, la plupart des touristes préfèrent prendre le ferry pour effectuer ce trajet. Sachez cependant qu’aucun ferry direct n’est proposé de Cebu à Siquijor. Malgré tout, prendre le ferry entre ces deux destinations reste assez aisé, relativement rapide, et abordable. Vous pourrez acheter des billets qui couvrent chaque portion du voyage, si bien que vous n’aurez pas à faire des recherches interminables pour obtenir des billets à la dernière minute, sans trop savoir comment faire. Vous pourrez acheter des billets combinés sur le site de voyage 12Go.asia avec la compagnie de ferry Oceanjet. Cette dernière opère des ferrys rapides et modernes avec des toilettes à bord, la climatisation ainsi que des écrans. Ces ferrys partent du Quai 1 de Cebu et arrivent au Quai Tagbilaren de Bohol. Le seul inconvénient de cette option reste que le ferry n’est pas un moyen de transport particulièrement flexible. Seul un départ est proposé chaque jour de Tagbilaren à Siquijor, à 10h20. Cela signifie que vous devrez forcément prendre le ferry qui part de Cebu à 7h, afin d’arriver à Tagbilaren à temps pour le ferry à destination de Siquijor, qui, si les horaires sont respectés, quittera Tagbilaren une heure et vingt minutes environ après votre arrivée.

Lorsque vous combinez ces deux traversées en ferry, cette option n’est pas la moins chère, c’est vrai, mais elle reste malgré tout bien plus abordable que de prendre l’avion de Cebu à Dumaguete avant d’ensuite effectuer un transfert de Dumaguete à Siquijor. Prendre le ferry est aussi relativement rapide, comptez seulement 4,5 heures de voyage en tout.

Vous pourriez aussi économiser plus d’argent encore en voyageant avec une compagnie maritime ou d’autres compagnies qui proposent des voyages de Cebu à Dumaguete. Vous pourrez alors faire votre choix parmi divers départs quotidiens, mais notez que ces ferrys sont plus lents que les ferrys grande vitesse, et qu’une fois arrivé à Dumaguete vous devrez prendre un autre ferry pour rejoindre Siquijor.

De Cebu à Siquijor en bus et ferry

De Cebu à Siquijor en bus et ferry
Bus Ceres Liner dans une rue de Cebu © Atevern / Shutterstock.com

Si vous êtes à la recherche du moyen de transport le plus abordable pour voyager de Cebu à Siquijor, préparez-vous à ce que le trajet soit long, et effectué pour la majeure partie en bus. Vous partirez de la Gare Routière Sud de Cebu à bord d’un bus opéré par Ceres Liner. Cette compagnie propose des départs toutes les 2 heures environ, et le voyage inclura une courte traversée jusqu’à Dumaguete. Le voyage en bus devrait durer 7 heures environ, et une fois à Dumaguete, vous devrez marcher pendant 15 minutes (ou prendre le taxi) pour rejoindre le port de Dumaguete où vous prendrez un ferry Oceanjet pour traverser jusqu’à Siquijor. Cinq départs quotidiens sont proposés de Dumaguete à Siquijor, et la traversée dure 50 minutes environ.

Si vous prévoyez de prendre le ferry en Asie, n’oubliez pas de bien prendre en compte la météo. Les traversées peuvent être difficiles et même être parfois annulées lorsque le temps n’est pas favorable. Aux Philippines, la saison des pluies dure normalement de Septembre à Octobre, et nous vous conseillons donc de ne pas prendre le ferry à cette période. Ce moyen de transport étant parfois incertain, préférez prendre l’avion si vous vous rendez aux Philippines lors de la saison des pluies, et n’oubliez pas que vous pouvez quoi qu’il en soit réserver vols et traversées en ferry de Cebu à Siquijor sur 12Go.