La ville de Chennai, ou Madras de son nom historique, est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées d’Inde ainsi que l’une des villes les plus sûres du pays. Située sur le Golfe du Bengale, Chennai est une ville côtière bordée par une grande plage, et qui abrite une architecture impressionnante : temples, musées, églises et sans oublier l’historique Fort St. George. Après avoir passé un peu de temps sur la côte de l’Inde, n’hésitez pas à rentrer dans les terres pour découvrir une autre facette de ce pays. La ville de Kodaikanal est située dans une région riche en collines, forêts, vallées, lacs et cascades ! Il s’agit donc d’un endroit magnifique à explorer, que vous aimiez la randonnée ou faire du vélo. Kodaikanal est aussi belle que sereine.

Vos options de voyage de Chennai à Kodaikanal

Vos options de voyage de Chennai à Kodaikanal

525 kilomètres environ séparent Chennai de Kodaikanal, le voyage sera donc long entre ces deux villes, et cela qu’importe le moyen de transport que vous choisirez d’emprunter. Malheureusement, Kodaikanal ne dispose pas de son propre aéroport, mais si vous aimeriez malgré tout prendre l’avion, vous pourriez tout à fait choisir d’arriver à l’Aéroport International Madurai, bien qu’il soit situé à 115 kilomètres de votre destination. Quatre compagnies aériennes proposent des vols de Chennai à Madurai : Air India, Alliance Air, IndiGo, et SpiceJet, vous aurez donc du choix, mais lorsqu’on considère le coût d’un billet d’avion et le prix du transfert de l’aéroport à Kodaikanal, vous jugerez sans doute que ce moyen de transport ne vaut pas son prix. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux touristes préfèrent prendre le bus pour aller à Kodaikanal depuis Chennai, ou le train. Nous vous en disons plus ci-dessous.

De Chennai à Kodaikanal en bus

Prendre le bus de Chennai à Kodaikanal est bien plus abordable que de prendre l’avion, mais ce moyen de transport n’est pas pour autant le moins cher sur ce trajet : c’est généralement le train, le plus abordable. Malgré tout, le bus et le train sont tous deux des moyens de transport très prisés, qui sont en plus facilement accessibles.

Sachez que d’un point de vue des réservations, prendre le bus de Chennai à Kodaikanal est sans doute plus aisé puisque vous pourrez acheter vos tickets en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Leur système de recherche et de réservation est très facile à utiliser et vous permettra de bénéficier d’une confirmation immédiate à l’achat de votre billet pour une meilleure tranquillité d’esprit. Ce dernier propose aussi diverses options de remboursement et vous pourrez même lire les revues des précédents voyageurs sur leur site web. 12Go propose des tickets de Chennai à Kodaikanal avec deux compagnies de bus réputées : Parveen Travels et YBM Travels.

Ces deux compagnies de bus proposent un service de nuit. Avec Parveen Travels, vous quitterez Chennai à 20h15 et arriverez environ 9 heures et 15 minutes après, à 5h30, tandis que le bus de YBM Travels part un peu plus tard, à 21h pour arriver 10h après, à 7h. Les prix des tickets de chaque compagnie sont relativement similaires, si bien que vous n’économiserez pas d’argent en en choisissant une plutôt que l’autre, et chacun de ces bus est un bus de nuit climatisé, composé de lits un peu plus petits que des lits standards pour que vous puissiez dormir en chemin.

En voyageant de nuit de Chennai à Kodaikanal, vous économiserez par ailleurs le prix d’une nuit à l’hôtel, raison pour laquelle ces bus sont très économiques, sans parler du fait que vous ne gâcherez pas non plus une journée de vacances sur la route. Cette option est donc parfaite pour quiconque a le sommeil facile !

De Chennai à Kodaikanal en train

De Chennai à Kodaikanal en train
Gare Egmore de Chennai © gnanistock / Shutterstock.com

Le fait de prendre le train de Chennai à Kodaikanal a deux avantages que le bus et l’avion n’ont pas : d’abord, ce moyen de transport est le plus abordable sur ce trajet, et il est aussi plus rapide que le bus ! Deux services sont proposés chaque jour de la semaine : le Tiruchendur Express et le Pandian Express. Il existe cependant d’autres options avec des départs prévus uniquement un ou deux jours par semaine et qui pourraient vous intéresser si la coïncidence veut que vous voyagiez ces jours-là.

Sachez par ailleurs que si le train semble être le moyen de transport le moins cher pour aller à Kodaikanal depuis Chennai, cela dépend de la classe avec laquelle vous choisirez de voyager. Heureusement, des couchettes sont disponibles sur ce voyage et les moins chères vous permettront d’économiser de l’argent sur un ticket de bus, mais sachez qu’elles ne seront pas forcément plus confortables que les couchettes des bus. Si vous préférez voyager plus confortablement et réserver un service plus luxueux, le prix de votre billet augmentera considérablement, tant et si bien que prendre le train de Chennai à Kodaikanal pourrait même devenir plus cher que de prendre le bus.

Si l’idée de payer votre billet de train un peu plus cher pour bénéficier d’un meilleur confort ne vous dérange pas, cette option reste très intéressante puisque contrairement au bus, ce moyen de transport vous permettra de vous lever et de vous dégourdir les jambes. Il vous faudra aussi considérer le fait que de rester coincé dans un bus étroit pendant de longues heures n’est pas forcément pour tout le monde, un autre critère à prendre en compte lorsque vous réserverez.

Comme mentionné précédemment, le train a l’avantage d’être plus rapide que le bus. Avec Pandian Express, vous partirez de la Gare Egmore de Chennai à 21h20 et arriverez à la gare de Kodaikanal à 4h54, pour un voyage d’une durée totale de 7.5 heures. Le Tiruchendur Express quitte quant à lui Chennai plus tôt dans la journée, à 16h05. Ce train ne voyagera pas toute la nuit cependant, puisque vous arriverez à Kodaikanal à 1h49 seulement.

Ainsi, le train comme le bus sont tous deux de bons moyens de transport pour voyager de Chennai à Kodaikanal. Si vous aimeriez économiser un peu de temps et d’argent, optez plutôt pour le train, mais n’oubliez pas de bien comparer le prix des différents billets d’abord, ou préférez le bus que vous pourrez réserver rapidement et facilement via 12Go.