Bangkok et la ville de Chiang Mai, située plus au nord, sont deux destinations touristiques populaires en Thaïlande. Sur la surface, ces deux endroits vous sembleront sans doute relativement similaires : ce sont des capitales, chacune est traversée par une rivière en son centre, et toutes deux sont des incontournables ! Bien qu’elle soit la plus grande ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai ne peut être comparée à la dynamique Bangkok, et elle bénéficie donc d’une atmosphère plus détendue que la capitale du pays. Riche de ses époustouflants stupas et wats et nichée au cœur de paysages verdoyants, Chiang Mai est une excellente ville où commencer votre aventure thaïlandaise, avant de reprendre votre route en direction de Bangkok.

En savoir plus :
En Avion de Chiang Mai à Bangkok
En Train de Chiang Mai à Bangkok
De Chiang Mai à Bangkok en Bus

Vos options de voyage de Chiang Mai à Bangkok

Vos options de voyage de Chiang Mai à Bangkok

Par la route, près de 690 kilomètres séparent Chiang Mai de Bangkok ce qui, pour un voyageur inexpérimenté, peut être très long et fatiguant ! Malgré tout, le bus est un moyen de transport très populaire sur cette route, parce-qu’il est abordable. Cela n’est cependant pas votre unique option. Des trains sont aussi proposés entre Chiang Mai et Bangkok ; vous n’arriverez pas à destination plus rapidement, mais leur prix est comparable à celui des bus, ou légèrement plus cher, ce moyen de transport étant un peu plus confortable. Et si l’argent n’est pas un critère de choix pour vous, vous pourrez aussi choisir de prendre l’avion. Un vol entre ces deux villes n’est sans doute pas aussi cher que vous pourriez le penser, ce moyen de transport étant le plus rapide pour atteindre Bangkok depuis Chiang Mai. Tant d’options, mais que choisir ? Détendez-vous… Nous vous expliquons les avantages et inconvénients de chaque option ci-dessous.

En avion de Chiang Mai à Bangkok

En avion de Chiang Mai à Bangkok
Aéroport International de Chiang Mai avec la montagne Doi Suthep en fond © Phuong D. Nguyen / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler du moyen de transport le plus rapide pour aller à Bangkok depuis Chiang Mai ; l’avion. Les temps de vol varient légèrement entre les compagnies aériennes qui proposent ce trajet, entre 60 et 70 minutes. Et bien que l’avion soit de loin le plus rapide pour voyager entre ces deux villes, il a aussi ses inconvénients. D’abord, notez que vous ne pourrez pas admirer les magnifiques paysages thaïs que vous traverseriez si vous preniez le train ou le bus. Cela peut ne pas déranger certains voyageurs, c’est vrai ; ou peut-être préférez-vous faire ce sacrifice pour arriver à Bangkok plus rapidement, mais il faut le savoir malgré tout. Bien sûr, si vous êtes pressé par le temps et voulez visiter la Thaïlande autant que possible durant votre séjour, l’avion reste sans doute très avantageux pour vous.

Le second inconvénient de ce moyen de transport est son prix ; enfin ça, c’est sans doute ce que vous pensez ! Il est vrai qu’un billet d’avion est généralement plus cher qu’une place dans un train ou un bus, si bien que les voyageurs au budget serré ne s’y intéressent souvent même pas. Mais cela n’est pas forcément vrai pour les vols proposés entre Chiang Mai et Bangkok. En effet, vous pourrez réserver auprès d’une compagnie aérienne à bas prix pour le même prix qu’un siège dans un bus VIP !

Utilisez un site de voyage réputé tel que 12Go pour comparer les prix de chaque compagnie aérienne à destination des deux aéroports de Bangkok : Suvarnabhumi et Don Mueang. Le temps de vol restera plus ou moins le même, peu importe le point d’arrivée que vous choisirez, avec seulement 10 minutes de plus pour Suvarnabhumi, ce qui en soi n’est pas une très grande différence. Et si vous ignorez quel aéroport choisir, nous vous conseillons de décider d’abord où vous souhaitez vous rendre à Bangkok afin de choisir un aéroport proche de votre destination finale. S’il est vrai que sur une carte, Suvarnabhumi et Don Mueang puissent paraître relativement proches, sachez que le premier est situé au sud-est du centre-ville, alors que le second est plutôt au nord-est de ce dernier.

En avion de Chiang Mai à Bangkok
L’Aéroport de Suvarnabhumi, quartier général de Thai Airways et plaque tournante de la plupart des vols longue distance au départ de Bangkok

Si vous souhaitez prendre l’avion depuis Chiang Mai à destination de l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok, vous pourrez faire votre choix parmi les compagnies aériennes suivantes : Thai Smile, Bangkok Air, Thai Vietjet, et Thai Airways. Thai Vietjet propose souvent les vols les moins chers mais notez que leurs billets standards n’incluent pas de bagage en soute, contrairement aux autres compagnies mentionnées précédemment.

Si vous préférez atterrir à l’aéroport de Don Mueang, vous pourrez réserver auprès de Thai Airasia, Thai Lion Air et Nok Air, mais sachez qu’aucune de ces compagnies aériennes n’inclut de bagage en soute à leurs billets et vous devrez donc payer une pénalité si vous souhaitez en emporter un avec vous. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les différences de prix selon l’heure de la journée, puisque les vols prévus en matinée ou tard dans la soirée sont souvent les moins chers.

En train de Chiang Mai à Bangkok

En train de Chiang Mai à Bangkok

Bien que nous venions de vous prouver que de prendre l’avion de Chiang Mai à Bangkok reste très abordable, rien ne surpasse le train si vous souhaitez admirer le paysage et plonger dans la culture thaï en chemin ! Les trains sont connus pour être très lents en Thaïlande, mais si vous levez le nez de votre montre un instant, vous découvrirez combien le voyage peut être plaisant.

Vous pourrez réserver divers sièges ou voitures dans les trains qui effectuent le trajet entre Chiang Mai et Bangkok, pour des prix variables. Le plus cher est une cabine 1ère classe, idéale si vous souhaitez voyager de nuit plutôt que de gâcher une journée de vacances dans le train. Le trajet devrait durer 13 heures environ si vous optez pour cette option, et vous aurez donc l’opportunité de dormir un peu mais aussi d’admirer le paysage pendant le jour. Des trajets sont aussi proposés en journée si c’est ce que vous préférez, pour un temps de voyage de 10,5 heures à 15 heures en tout, selon le train. L’avantage de cette option étant que vous aurez la chance d’admirer le paysage tout au long du trajet. Prendre le train est aussi une très bonne façon de se familiariser avec la culture du pays puisque de nombreux locaux voyageront à vos côtés !

De Chiang Mai à Bangkok en bus

De Chiang Mai à Bangkok en bus
Bus Sombat Tour à la gare routière de Chiang Mai © nitinut380 / Shutterstock.com

Nous allons terminer par vous parler du moyen de transport le plus abordable dont vous disposez pour vous rendre à Bangkok depuis Chiang Mai : le bus. Comme avec le train, vous pourrez voyager de nuit, comme de jour, chaque option ayant ses avantages et inconvénients. La plupart des bus qui effectuent ce trajet sont basiques et ne proposent donc que des sièges normaux, cependant chaque compagnie de bus est différente et propose un niveau de confort variable, si bien que si ce critère est important à vos yeux, nous vous conseillons vivement de comparer les sièges disponibles.

De Chiang Mai à Bangkok en bus VIP
Siège dans un bus VIP en Thaïlande

Rendez vous sur le le site 12Go  Ce dernier liste tous les types de bus disponibles et vous y trouverez même des photos des divers sièges que vous pouvez réserver. Beaucoup d’entre eux s’inclinent et notamment ceux des bus VIP, afin de bénéficier d’un peu plus d’espace. Les bus Express ne proposent pas un tel niveau de confort, mais les sièges sont généralement moins chers sur ces derniers.

En bus, comptez entre 10 et 11 heures de route entre Chiang Mai et Bangkok, de nombreuses compagnies étant à votre disposition pour faire votre réservation, telles que Bangkok Busline, Budsarakham Tour, Lignite Tour PK, et Sombat Tour.

Ainsi, le prix de ces trois modes de transport (train, bus, avion) étant relativement similaire, vous devrez faire votre choix selon votre emploi du temps. Si vous avez un peu de temps à perdre et préférez faire les choses à votre rythme, n’hésitez pas à prendre le train pour rejoindre Bangkok depuis Chiang Mai ; et si vous préférez atteindre votre destination en un temps record, l’avion est votre meilleure option. Enfin, si vous aimeriez économiser autant d’argent que possible, optez plutôt pour le bus !