Bien que les villes de Chiang Mai et de Chiang Rai semblent très similaires, elles sont séparées par environ 200 kilomètres de campagne thaïlandaise et chacune dispose de ses propres attraits. Chiang Mai est fréquemment visitée dans le cadre de vacances incluant deux destinations : une visite de la capitale Bangkok suivie d’un trajet vers le nord en direction de la paisible ville de Chiang Mai, laissant souvent Chiang Rai de côté. C’est pourtant une erreur : la ville de Chiang Rai est une ville charmante, elle offre un cadre encore plus calme que Chiang Mai et il s’agit d’une excellente base pour explorer la région plus en détail. Par conséquent, si vous vous trouvez actuellement à Chiang Mai et aimeriez voir plus de la campagne thaïlandaise qui fait la renommée du nord de la Thaïlande, faites vos valises et partez vers le nord-est en direction de Chiang Rai. Voici quelques informations concernant les moyens de transport disponibles entre ces deux villes.

À lire :
Quelle est la distance qui sépare Chiang Mai de Chiang Rai ?
Bus de Chiang Mai à Chiang Rai
Voiture privée ou minibus de Chiang Mai à Chiang Rai

Quelle est la distance qui sépare Chiang Mai de Chiang Rai ?

Quelle est la distance qui sépare Chiang Mai de Chiang Rai ?

Séparées d’environ 200 kilomètres, la distance entre ces deux villes n’est pas très importante. Cependant, aucune autoroute principale ne relie ces deux villes : le trajet peut donc prendre plus de temps que prévu. Il s’agit principalement d’une route à chaussée unique et il se pourrait que vous restiez coincé derrière un camion lent sur des kilomètres avant de trouver un point de dépassement, ce qui pourrait évidemment prolonger la durée du trajet. En l’absence de trains, voyager par la route de Chiang Mai à Chiang Rai est la seule option, puisque même si ces deux villes accueillent toutes deux un aéroport, la distance entre elles est trop courte pour justifier une quelconque offre de vols.

Fondamentalement, cela signifie que vous êtes limité à voyager en voiture privée, en taxi, en minibus ou en bus. Un très grand nombre de touristes faisant le trajet de Chiang Mai à Chiang Rai opteront pour l’option du bus du fait de son prix abordable, de son côté pratique et de sa fiabilité.

Bus de Chiang Mai à Chiang Rai

Bus de Chiang Mai à Chiang Rai

Seule une compagnie de bus propose des trajets de Chiang Mai à Chiang Rai : la Green Bus Company. Modernes et climatisés, ces bus sont réputés pour leur prix abordable, leur confort et leur fiabilité : ils sont loin de l’image du vieux bus plein de passagers en train d’étouffer pouvant parfois venir à l’esprit !

Bien que seule une société de bus soit disponible, il existe trois options différentes en ce qui concerne les types de bus, ce qui vous laisse un certain nombre de choix. Les bus standards (2e classe), désignés par Greenbus comme A-Class, sont les plus élémentaires. Ils sont climatisés, mais n’offrent pas d’autres services à bord. Comme vous vous en doutez probablement, ils représentent l’option la moins chère et prennent environ 3 heures et demie. Si vous souhaitez un peu plus de luxe, vous pouvez choisir un siège légèrement plus cher. Ces bus de type 1re classe sont désignés X-Class par Greenbus. Les niveaux de confort des bus A-Class sont indéniablement bons et ceux les bus X-Class (équipés de toilettes à bord) sont encore meilleurs. Pour bénéficier des meilleurs niveaux de confort, notamment de toilettes à l’arrière ainsi que de l’eau et une collation offertes lors de votre départ, choisissez un siège à bord d’un bus VIP de type V-Class. Le coût de ces billets est deux fois plus élevé que celui des billets de bus A-Class, mais vous obtiendrez des sièges en cuir ainsi qu’un espace important pour vos jambes. L’avantage, c’est qu’il n’y a que trois sièges par rangée – deux sièges joints et un siège indépendant, une excellente option si vous voyagez seul. Les bus V-Class sont aussi les plus rapides, puisqu’ils prennent 3 heures.

Quel que soit le type de bus que vous choisissez, sachez que plusieurs bus partent chaque jour de Chiang Mai à Chiang Rai, bien qu’il y ait moins de bus VIP que de bus de 2de classe et 1re classe. Quoi que vous décidiez, il est toujours préférable d’essayer de réserver votre place à l’avance sur le site web de Greenbus. Vous pourrez ainsi vous assurer une place, ce qui est clairement conseillé si vous souhaitez réserver l’un de ces sièges individuels à bord d’un bus VIP.

Arrivée à Chiang Rai en bus

Arrivée à Chiang Rai en bus

Chiang Rai a deux stations de bus : l’ancienne gare routière (Terminal 1) et la nouvelle gare routière (Terminal 2). Il vous faudra vous rendre à la vieille gare, en plein centre-ville de Chiang Rai. Il s’agit du second des deux arrêts que le bus effectuera une fois dans la ville. Cependant, elle subit actuellement une rénovation majeure, il n’est donc pas certain que les bus continuent à s’y arrêter pendant la durée des travaux de construction. Si vous le pouvez, consultez un membre du personnel à ce sujet afin de vous assurer de descendre au bon endroit.

Voiture privée ou minibus de Chiang Mai à Chiang Rai

Voiture privée ou minibus de Chiang Mai à Chiang Rai

Si vous n’êtes pas d’humeur pour un trajet en bus et préférez un peu plus de luxe et d’intimité lorsque vous voyagez de Chiang Mai à Chiang Rai, vous pouvez opter pour une voiture ou un minibus avec chauffeur privé. Plusieurs agences de voyage offrent cette option, il vous faudra donc consulter différents commentaires et tarifs jusqu’à trouver une option qui vous convient.

Si vous voyagez en famille, une berline est une excellente option puisque vous n’aurez pas à partager votre véhicule. Les niveaux de confort seront élevés afin que vous puissiez simplement vous asseoir et profiter de la route ainsi que du paysage de montagne verdoyant qui vous entoure.

Si vous voyagez entre amis ou en compagnie d’un grand groupe de personnes, un minibus sera la solution idéale. Habituellement, les sociétés proposent un prix forfaitaire pour l’utilisation du minibus que vous pourrez ensuite répartir entre toutes les personnes de votre groupe. Bien que le prix puisse paraître cher au départ, une fois divisé entre 10 et 12 personnes (en fonction de la taille du minibus), celui-ci semblera tout à fait raisonnable. Certes, il sera toujours plus élevé que le coût du bus le plus cher, le bus VIP, mais il s’agit d’un mode de transport personnel et amusant pour voyager en groupe.