Nichée dans les montagnes de la Thaïlande du nord, la ville de Chiang Mai est l’endroit idéal où se détendre et recharger ses batteries avant de partir à l’aventure. Étant située au nord du pays, Chiang Mai est une destination populaire parmi les personnes qui souhaitent rejoindre les pays voisins : Laos et Myanmar. Les touristes ayant séjourné à Chiang Mai choisissent souvent de continuer leur voyage vers la ville époustouflante de Luang Prabang, au nord du Laos. La majorité de cette ville est enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco, préservée pour les générations à venir afin que ces dernières puissent découvrir l’architecture et l’histoire du pays par le biais de magnifiques temples bouddhistes et bâtiments coloniaux français. Si vous cherchez le meilleur moyen de rejoindre Luang Prabang depuis Chiang Mai, continuez votre lecture.

En savoir plus :
De Chiang Mai à Luang Prabang en Avion
De Chiang Mai à Luang Prabang en Bus
De Chiang Mai à Luang Prabang en Bateau

Rejoindre Luang Prabang depuis Chiang Mai

Rejoindre Luang Prabang depuis Chiang Mai

Selon la route que vous choisirez, le trajet entre ces deux villes est de 607 à 675 kilomètres et reste, quoi qu’il en soit, très long. Cependant, cela n’est vrai que si vous choisissez de réserver un véhicule privé. En effet, les bus commerciaux doivent emprunter une route spécifique, et sont contraints de faire un grand détour pour entrer au Laos à un endroit spécifique. Ainsi, le voyage est long de près de 1000 kilomètres en tout, et peut durer entre 18 et 22 heures. Sachez par ailleurs qu’en chemin, vous quitterez un pays (Thaïlande) pour entrer dans un autre (Laos) ; il vous faudra donc vérifier quelles sont les régulations concernant les visas et documents nécessaires pour passer la frontière avant votre départ ! Si de nombreux touristes préfèrent prendre la route de Chiang Mai à Luang Prabang, cette option étant peu chère, le voyage sera long mais heureusement, des vols sont aussi proposés entre ces deux villes. Et si vous préférez vraiment prendre le temps de voyager, optez pour le bateau pour un voyage d’environ 2 jours au total !

En avion de Chiang Mai à Luang Prabang

En avion de Chiang Mai à Luang Prabang
Vol Lao Airlines de l’Aéroport International de Chiang Mai à l’Aéroport de Luang Prabang © Sudpoth Sirirattanasakul / Shutterstock.com

Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous pensez sans doute déjà que prendre l’avion de Chiang Mai à Luang Prabang est l’option la plus simple dont vous disposez ! Et s’il est vrai que ce moyen de transport est bien plus rapide que les autres, notez que cette vitesse a un prix. Les vols proposés entre Luang Prabang et Chiang Mai sont chers, et avec une seule compagnie aérienne sur ce trajet, aucune compétition ne vient faire baisser le prix des billets. Ainsi, si vous voyagez avec un budget serré, l’avion ne vous conviendra sans doute pas ; mais si vous manquez de temps, il s’agit sans doute de votre seule option.

Lao Airlines, qui est par ailleurs la compagnie aérienne nationale du Laos, propose quatre vols par semaine pour Luang Prabang au départ de l’Aéroport International de Chiang Mai. Vous pourrez vous y rendre facilement en tuk-tuk, ou en taxi, ce dernier étant situé à quelques kilomètres seulement de la vieille ville. Un vol entre ces deux villes ne dure qu’une heure environ, et vous arriverez à l’Aéroport International de Luang Prabang situé à 4 kilomètres du centre-ville . Vous pourrez alors emprunter un van partagé à un prix raisonnable pour rejoindre la ville, ou un tuk-tuk si vous ne souhaitez pas trop débourser.

De Chiang Mai à Luang Prabang en bus

Un tuk-tuk emmène des voyageurs à la gare routière sud de Luang Prabang
Un tuk-tuk emmène des voyageurs à la gare routière sud de Luang Prabang © CatwalkPhotos / Shutterstock.com

Le voyage en bus de Chiang Mai à Luang Prabang est long, mais vous aurez diverses options parmi lesquelles faire votre choix. Si vous préférez ne pas avoir à changer de véhicule en chemin, la première option vous conviendra sans doute mieux. Il s’agit d’un bus international qui quitte Chiang Mai à 9h et arrive à Luang Prabang tôt le lendemain matin, aux alentours de 5h. Vous voyagerez à bord d’un bus VIP standard avec une climatisation trop enthousiaste, des toilettes à bord, ainsi que des sièges à inclinaison bien rembourrés. Notez que trois arrêts sont prévus en chemin.

Une fois arrivés à Luang Prabang, les bus touristiques s’arrêtent à une gare routière différentes que les bus normaux, non loin de la gare routière sud. De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville en tuk-tuk.

Si vous préférez bénéficier d’un peu plus d’indépendance, et arriver à destination plus rapidement, sachez que d’autres types de bus sont proposés de Chiang Mai à Luang Prabang. Vous pourriez par exemple réserver un mini-bus privé ou un bus VIP de Chiang Mai à Chiang Khong, une ville frontière bordant le fleuve du Mékong. Une fois arrivé, descendez et traversez à pieds : le trajet durera 25 minutes environ.

Une fois arrivé au Laos, vous disposerez de diverses options pour continuer votre voyage jusqu’à Luang Prabang. Vous pourriez prendre le bateau ; hors-bord ou bateau lent, ou reprendre le bus, tout simplement. Nous vous parlons des bateaux ci-dessous.

En bateau de Chiang Mai à Luang Prabang

Vous avez peut-être entendu des touristes dire qu’ils avaient pris le bateau de Chiang Mai à Luang Prabang ; mais pour être honnête, il est impossible de voyager entre ces deux villes uniquement en bateau, puisque ces dernières ne sont pas reliées par un cours d’eau ! En réalité, si vous voulez prendre le bateau, vous devrez d’abord trouver un moyen de rejoindre Chiang Khong, comme mentionné précédemment, puis vous devrez traverser la frontière, et prendre un bateau directement au Laos. La ville du Laos la plus proche s’appelle Huay Xai, et vous y trouverez de nombreux endroits où passer la nuit, ce que vous devrez sans doute faire puisque les bus et mini-bus arrivent en ville tard dans la journée. Réservez votre traversée en bateau la veille de votre départ cependant, pour être sûr d’avoir une place.

Vous pourrez faire votre choix parmi trois options de bateaux. D’abord, vous pourrez réserver une croisière de luxe sur la rivière. S’il est vrai que cette option est la plus confortable, c’est aussi la plus chère. Notez donc qu’il vous sera aussi possible de prendre un hors-bord, ou un bateau lent. Le bateau lent est le moins cher, et le meilleur moyen de vous rapprocher des habitants et de la culture du Laos, mais le trajet durera deux jours, soit aussi longtemps que si vous choisissiez la croisière de luxe !
Le hors-bord est, quant à lui, une option très intéressante puisque le voyage durera 6 heures seulement. Mais ce moyen de transport n’est pas pour tout le monde, puisqu’il est possible que vous soyez intimidé par le bruit et les secousses !

Voici donc toutes les options dont vous disposez pour rejoindre Luang Prabang depuis Chiang Mai. Choisissez celle qui convient le mieux à votre budget et emploi du temps, ces divers moyens de transport proposant des services très différents.