Riche de son histoire, Chiang Mai est une ville époustouflante qui vous permettra de découvrir la culture et les traditions de la Thaïlande. Une fois que vous y aurez séjourné, n’hésitez pas à prendre le nord jusqu’à la petite ville de Pai pour profiter des paysages époustouflants de la campagne. Pai est une petite ville à l’atmosphère paisible et chaleureuse qui attire de nombreux backpackers et touristes. Pour être franc, quiconque aime les beaux paysages devrait se rendre à Pai ! Appréciée des touristes étrangers comme thaïlandais, Pai ne cesse de se développer et vous disposerez de nombreuses options pour vous y rendre.

En savoir plus :
De Chiang Mai à Pai en Mini-van
De Chiang Mai à Pai en Bus Public
De Chiang Mai à Pai en Taxi
De Chiang Mai à Pai en Avion

Quelles sont vos options pour rejoindre Pai depuis Chiang Mai ?

Bien que Pai soit une petite ville, elle est malgré tout très fréquentée, si bien que vous disposerez de nombreuses options pour vous y rendre depuis Chiang Mai. Par la route, comptez seulement 150 kilomètres entre ces deux villes. Bien que cela reste correct, sachez que vous devrez traverser les montagnes pour atteindre votre destination, avec de nombreux virages en chemin, la route étant très sinueuse par endroits. Si vous avez déjà fait quelques recherches pour découvrir comment vous rendre à Pai depuis Chiang Mai, il est possible que vous ayez lu de nombreuses revues de voyageurs mentionnant avoir été malade ou avoir eu peur sur la route. Nous vous en dirons plus ci-dessous, mais sachez cependant que vous ne devrez pas obligatoirement voyager de cette façon et pourrez aussi choisir de prendre l’avion de Chiang Mai à Pai !

Sur la route de Chiang Mai à Pai

Sur la route de Chiang Mai à Pai
Les routes de montagne magnifiques entre Chiang Mai et Pai © Sirikunkrittaphuk / Shutterstock.com

Bien que de nombreuses personnes vous diront que le voyage entre Chiang Mai et Pai est magnifique, les routes de montagne sinueuses pourraient ne pas convenir à tout le monde !
Par le passé, plusieurs voyageurs se sont plaints des chauffeurs de mini-van dangereux qui dépassent des véhicules lents dans des virages, rendant malades leurs passagers. Malheureusement, quelques chauffeurs un peu fous ont donné mauvaise réputation à la route entre Chiang Mai et Pai, mais sachez qu’elle est en fait très agréable. La route 1095 (le nom de l’autoroute), est très belle. Les mini-vans ne sont que l’une des options dont vous disposez pour vous rendre à Pai depuis Chiang Mai par la route, et vous pourrez aussi choisir de prendre un taxi ou un bus, voire de louer une voiture ou une moto pour rejoindre votre destination par vos propres moyens.

De Chiang Mai à Pai en mini-van

De Chiang Mai à Pai en mini-van
Les mini-vans Prem Pacha s’arrêtent à l’aire de repos aux abords de Chiang Mai © jointstar / Shutterstock.com

Les mini-vans ont l’avantage d’être très abordables, les sièges étant plus confortables que dans un bus avec la climatisation en plus. Par ailleurs, des départs étant prévus toutes les heures de 06h30 à 17h30, vous pourrez décider quand partir selon vos disponibilités.
Le voyage devrait durer 4 heures et 20 minutes en tout, mais si la circulation est bien dégagée et que le chauffeur conduit vite, vous pourriez aussi atteindre Pai en 3 heures seulement.

Les mini-vans de Chiang Mai à Pai sont opérés par une compagnie appelée Prem Pacha, bien que diverses autres compagnies proposent elles aussi ce service. Si vous souffrez du mal des transports, nous vous recommandons cependant de prendre un cachet avant de prendre la route. La première portion du trajet est en ligne droite, mais une fois que vous commencerez à grimper le long de la montagne, les virages seront fréquents. La rumeur voudrait que près de 762 virages soient disséminés sur la route, si bien que même les personnes qui ne sont normalement pas malades en voiture pourraient l’être sur ce trajet. Sachez qu’en vous asseyant à l’avant, vous éviterez sans doute d’avoir la nausée.

De Chiang Mai à Pai en bus public

Le bus public est le moyen de transport le moins cher pour aller à Pai depuis Chiang Mai, bien qu’il ne soit pas particulièrement confortable. En effet, les bus sont souvent vieux et leurs sièges durs, n’hésitez donc pas à prendre un coussin avec vous si vous le pouvez ! Par ailleurs, ces derniers ne disposant pas de la climatisation, il est possible que vous ayez un peu chaud une fois à bord, même s’il est très agréable de traverser les montagnes les vitres ouvertes. Les bus publics sont plus lents en général et s’arrêteront à plusieurs reprises en chemin ; mais si vous n’êtes pas pressé, cette option reste très intéressante.

L’option la plus chère : en taxi de Chiang Mai à Pai

En taxi de Chiang Mai à Pai
Des taxis en train d’attendre devant la gare routière de Chiang Mai. Ils sont rares et difficiles à trouver à Bangkok © nitinut380 / Shutterstock.com

Vous pourrez aussi choisir de prendre le taxi de Chiang Mai à Pai. Cette option est intéressante si vous voulez pouvoir admirer le paysage en chemin sans pour autant prendre vous-même le volant. Bien entendu, les taxis sont plus chers que les mini-vans ou bus, mais en faisant de ce voyage une sorte de visite privée, vous pourriez être très satisfait du rapport qualité/prix de ce moyen de transport. En effet, le taxi pourra s’arrêter quand et où bon vous semble, les chauffeurs connaissant tous les meilleurs coins et attractions à voir sur le chemin.

En avion de Chiang Mai à Pai

En avion de Chiang Mai à Pai
Kan Airlines utilise de petits avions à hélices pour aller à Pai © Sudpoth Sirirattanasakul / Shutterstock.com

En dépit du fait que Pai soit une petite ville, elle dispose malgré tout de son propre aéroport. L’Aéroport de Pai est situé à seulement 1 kilomètre à l’extérieur de la ville, si bien qu’il sera aussi aisé que rapide de rejoindre Pai une fois arrivé. Kan Air est la seule compagnie aérienne qui propose des vols pour Pai au départ de Chiang Mai. Ces derniers ne durant que 25 minutes environ, l’avion reste l’option la plus rapide dont vous disposez pour voyager d’un point A à un point B.

L’inconvénient de l’avion reste son prix, bien plus élevé que si vous choisissiez de prendre le bus ou le mini-van pour aller à Pai. Un billet d’avion vous coûtera cependant moins cher qu’un voyage en taxi, et n’est donc techniquement pas l’option la plus chère pour effectuer ce voyage.

Mais alors, quelle est votre meilleure option pour rejoindre Pai depuis Chiang Mai ? Et bien, cela dépend de vos préférences. Si vous souhaitez atteindre votre destination le plus rapidement possible, il vous faudra prendre l’avion jusqu’à Pai ou, si vous souhaitez plutôt profiter du voyage entre Chiang Mai et Pai, nous vous recommandons de prendre un mini-van afin d’admirer les paysages magnifiques en chemin !