Avec ses rues paisibles, ses temples gigantesques et son atmosphère accueillante, la capitale située au nord de la Thaïlande est aux antipodes de Bangkok. Une fois que vous aurez exploré ses allées et admiré ses temples magnifiques, prenez le sud pour rejoindre Phuket et profiter de l’un des atouts de la Thaïlande : ses plages paradisiaques. Les séjours en deux étapes entre Chiang Mai et Phuket sont très appréciés des touristes, et notamment des familles qui veulent voir ce qu’il y a de plus beau en Thaïlande. Continuez votre lecture pour découvrir quelles sont vos meilleures options pour rejoindre Phuket depuis Chiang Mai.

En savoir plus :
De Chiang Mai à Phuket en Bus
De Chiang Mai à Phuket en Avion

Quelles sont vos options pour voyager de Chiang Mai à Phuket ?

Voyage de Chiang Mai á Phuket

Bien que Phuket soit une île, elle est malgré tout reliée au continent par un pont. Ainsi, contrairement aux autres destinations populaires de bord de plage, vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir prendre un ferry pour vous rendre à Phuket. Les voyageurs fatigués, ainsi que les familles, apprécieront cet avantage certain.

Les deux options dont vous disposez pour vous rendre à Phuket depuis Chiang Mai sont l’avion et le bus, mais avant de décider quel mode de transport vous prendrez, n’oubliez pas que le voyage entre Chiang Mai et Phuket est interminable : environ 1500 kilomètres. Les trajets en bus seront donc très, très longs ! Continuez votre lecture pour découvrir combien de temps vous devrez passer dans le bus pour rejoindre Phuket depuis Chiang Mai.

Prenez le bus de Chiang Mai à Phuket

De Chiang Mai á Phuket en bus
Un Greenbus à la gare routière de Chiang Mai. © nitinut380 / Shutterstock.com

Par le passé, le voyage en bus de Chiang Mai à Phuket aurait été extrêmement difficile, notamment parce-qu’aucun service de bus direct n’existait entre ces deux endroits. Cela a changé il y a quelques années, lorsque la compagnie Green Bus s’est mise à proposer un bus direct entre Chiang Mai et Phuket une fois par jour. Ce service étant direct, il est désormais plus confortable de prendre le bus puisque vous monterez à Chiang Mai et ne descendrez qu’une fois arrivé à Phuket ; pas besoin de changer de véhicule ni d’attendre, et, comme mentionné précédemment, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de devoir prendre un ferry. Mais le bus a lui aussi ses inconvénients, notamment sa lenteur.

Comptez près de 24 heures pour rejoindre Phuket depuis Chiang Mai en bus. Un long trajet, surtout lorsqu’on est à l’étroit dans un petit espace, qui peut devenir plus long encore si le bus part en retard, ce qui n’est pas rare ! Cela étant dit, les bus qui font ce trajet sont généralement modernes et proposent des commodités appréciables telles que des toilettes, une télévision, un service de stewards, la climatisation, des snacks et, bien entendu, le bus s’arrête à plusieurs reprises en chemin afin que vous puissiez descendre, prendre l’air, et vous dégourdir les jambes.

L’unique départ est prévu chaque jour à 12:30 depuis la gare routière 3 de Chiang Mai et arrive aux environs de midi le jour suivant à la gare routière 2 de Phuket. Vous avez de nombreuses raisons de préférer le bus à l’avion, d’abord, ce mode de transport est moins cher. En effet, selon la compagnie aérienne que vous choisiriez et l’heure de votre vol, vous pourriez économiser près de la moitié (si ce n’est plus encore) du prix d’un billet d’avion en préférant le bus. Le second avantage étant que vous pourrez admirer les sublimes paysages de Thaïlande en voyageant par bus, et notamment sa campagne. Vous traverserez même Bangkok ce qui vous donnera un aperçu de cette ville dynamique.

Le trajet en bus de Chiang Mai à Phuket étant très long, ce mode de transport ne conviendra sans doute pas aux personnes ne supportant pas être à l’étroit, ni aux familles avec de jeunes enfants qui s’ennuieront rapidement. On ne peut cependant pas ignorer que le bus reste très abordable, surtout si vous voyagez à travers la Thaïlande avec un budget serré.

Prenez l’avion de Chiang Mai à Phuket

De Chiang Mai á Phuket en avion
L’Aéroport International de Chiang Mai avec la Montagne Doi Suthep en arrière-plan. © Phuong D. Nguyen / Shutterstock.com

Si l’argent n’est pas un critère de choix pour vous, alors prendre l’avion de Chiang Mai à Phuket reste sans doute votre meilleure option, plutôt que de gâcher une journée entière dans un bus ! Un vol jusqu’à Chiang Mai ne dure que 2 heures environ, et même en y ajoutant la durée des trajets pour aller et quitter l’aéroport, ce mode de transport reste bien plus rapide que le bus.

Vous pourrez par ailleurs faire votre choix parmi trois compagnies aériennes différentes, aux prix variables. Comme toujours, réservez vos billets en avance pour bénéficier des meilleures offres et, si vos dates et heures de voyage sont flexibles, vous pourrez sans doute économiser plus d’argent encore. Par exemple, les vols en matinée et tard dans la soirée avec Thai AirAsia sont généralement bien moins chers, alors que les vols en mi-journée sont plus chers.

Thai AirAsia n’est que l’une des nombreuses compagnies aériennes qui proposent des vols de Chiang Mai à Phuket ; vous pourrez aussi réserver avec Bangkok Airways et Thai Smile. Bangkok Airways est souvent plus chère mais, cette compagnie aérienne ayant des bureaux à Chiang Mai ainsi qu’à Phuket, vous bénéficierez sans nul doute d’un très bon service entre ces deux destinations.

Ce qu’il y a de bien, c’est que l’Aéroport International de Phuket a récemment été agrandi et rénové afin de pouvoir accueillir deux fois plus de passagers. Par ailleurs, il n’a jamais été plus facile de rejoindre votre hôtel ou la ville depuis l’Aéroport de Phuket, de nombreux moyens de transport étant à votre disposition. Vous pourrez donc prendre le bus municipal de l’aéroport qui dispose de la climatisation, une navette directe pour la Plage Patong, un taxi, ou un minibus partagé qui vous emmènera directement où vous le voudrez. Ces derniers sont abordables et plus rapides que les bus municipaux.

Ainsi, à moins que vous ne vouliez voir la Thaïlande entière depuis une fenêtre de bus ou deviez économiser de l’argent pour vos voyages à venir, le bus n’est pas votre meilleure option pour aller de Chiang Mai à Phuket. Bien que l’avion puisse parfois coûter deux fois plus cher, la plupart des voyageurs seront d’accord pour dire qu’il vaut mieux dépenser quelques euros en plus pour atteindre Phuket bien plus rapidement, en deux heures à peine !