Koh Tao, ce qui signifie “Île Tortue”, est l’une des petites gemmes tropicales de la Thaïlande ; petite en terme de taille, mais riche de sa beauté naturelle, avec ses plages époustouflantes, ses récifs de corail, et ses superbes spots de plongée et de randonnée. Cette île est sans aucun doute à ne pas manquer ! Bien que cette dernière ne dispose pas de son propre aéroport, vous pourrez atteindre Koh Tao en bateau, de nombreuses compagnies proposant ce service depuis le continent.
Chumphon est un point de départ populaire pour les voyageurs souhaitant se rendre à Koh Tao, puisqu’il s’agit de la ville la plus proche de l’île sur le continent. Chumphon disposant de son propre aéroport, il vous sera plus qu’aisé de rejoindre Koh Tao depuis diverses villes, comme Bangkok par exemple. Si vous souhaitez séjourner à Koh Tao, continuez votre lecture pour découvrir comment vous rendre à Koh Tao depuis Chumphon.

En savoir plus :
De Chumphon à Koh Tao en Van et Ferry
De la gare de Chumphon à Koh Tao
De l’Aéroport de Chumphon à Koh Tao

De Chumphon à Koh Tao : Vos options

De Chumphon à Koh Tao : Vos options

Comme mentionné précédemment, vous devrez obligatoirement prendre le bateau pour vous rendre à Koh Tao, mais pourrez choisir parmi divers types de ferrys et services selon vos disponibilités et votre budget, même si ce dernier est serré. Comptez environ 97 kilomètres en vol d’oiseau de Chumphon à Koh Tao ; une distance relativement modeste. Notez cependant que votre temps de voyage variera grandement en fonction du ferry que vous prendrez, mais aussi de votre point de départ. Les traversées jusqu’à Koh Tao peuvent durer entre 3 et 7 heures si vous choisissez le bateau de nuit, qui est le plus lent. Continuez votre lecture pour découvrir comment vous rendre à Koh Tao depuis Chumphon, que vous souhaitiez partir de l’aéroport, de la gare, ou du centre-ville.

De Chumphon à Koh Tao en van et ferry

De Chumphon à Koh Tao en van et ferry
La compagnie Songserm propose des traversées abordables © woraatep suppavas / Shutterstock.com

La province de Chumphon dispose de paysages magnifiques et il est donc fort probable que vous souhaitiez visiter les alentours de Chumphon avant de vous rendre à Koh Tao. Si vous êtes en ville, vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies pour aller à Koh Tao. Fame Tour propose des trajets trois fois par jour. Leurs vans (mini-bus) partent du centre-ville à 05h45, 11h45 et 21h, et sont connectés à divers services de ferry. En partant en matinée, comptez 3 à 4 heures de voyage au total, alors qu’avec le dernier horaire, vous n’aurez d’autre choix que de prendre le ferry de nuit qui est beaucoup plus lent. Comptez environ 8 heures depuis le centre-ville, pour une arrivée à Koh Tao aux alentours de 5 heures du matin le lendemain.

Si vous préférez prendre le ferry de nuit, sachez que Axara Travel propose un ticket combiné depuis le centre-ville. Le prix de ce dernier étant comparable à celui de Fame Travel, vous pourrez choisir l’une ou l’autre compagnie en fonction des places restantes.

La dernière compagnie qui organise des voyages du centre-ville de Chumphon à Koh Tao est Songserm. Cette compagnie de voyage aussi populaire que réputée propose un départ tôt dans la matinée depuis ses bureaux, en van, afin que vous puissiez prendre un ferry à grande vitesse, si bien que vous arriverez à Koh Tao à temps pour le petit-déjeuner !

De la gare de Chumphon à Koh Tao

De la gare de Chumphon à Koh Tao
Gare ferroviaire de Chumphon © WUTTISAK PROMCHOO / Shutterstock.com

Si vous vous trouvez à la gare de Chumphon, vous pourrez faire votre choix parmi deux compagnies pour acheter un ticket combiné de la gare jusqu’à Koh Tao. KP Tripadvisor and Services propose trois trajets durant la journée. Le premier départ est prévu à 05h30 depuis la gare. Vous prendrez un van et embarquerez sur un ferry basique pour atteindre Koh Tao aux alentours de 09h30. Un second départ en van est prévu plus tard dans la matinée et vous permettra de prendre un ferry grande vitesse pour un voyage d’une durée totale de 3 heures et 15 minutes. Le départ prévu à 21h30 vous permettra quant à lui de prendre le ferry de nuit, cette option étant généralement moins chère si vous souhaitez économiser un peu d’argent.

Vous pouvez aussi choisir de voyager avec la compagnie Lomprayah au départ de la gare de Chumphon. Cette dernière propose deux départs dans la journée, chacun étant relié à leur ferry grande vitesse, pour un voyage rapide d’une durée totale de 3 heures. Sachez cependant que vous pourrez acheter un ticket moins cher auprès de Songserm. Vous quitterez alors la gare à 06h pour arriver à Koh Tao à 09h45.

De l’aéroport de Chumphon à Koh Tao

De l’aéroport de Chumphon à Koh Tao
Embarquez sur un catamaran grande vitesse Lomprayah au départ de la ville de Chumphon © Maxim Tupikov / Shutterstock, Inc.

Si vous avez opté pour un vol rapide de Bangkok à Chumphon, sachez que vous pourrez vous rendre au port pour prendre le ferry directement depuis l’aéroport, sans même avoir à passer par la ville de Chumphon. Fame Tour propose deux voyages par jour au départ de l’aéroport. L’inconvénient étant qu’en choisissant de rejoindre Koh Tao depuis l’aéroport, votre temps de voyage risque d’être considérablement allongé. En effet, l’aéroport se trouve à 35 kilomètres environ au nord de Chumphon, et vous serez donc plus éloigné encore des ports. En considérant que seuls quelques trajets sont organisés chaque jour, il ne sera pas tâche aisée que d’attraper un ferry après votre arrivée à l’aéroport. N’hésitez donc pas à vous rendre d’abord à Chumphon pour y acheter vos tickets : vous pourrez alors choisir le trajet qui correspond le mieux à votre emploi du temps.

De Chumphon à Koh Tao pendant la Saison des Moissons

De Chumphon à Koh Tao pendant la Saison des Moissons

Quelques mots d’avertissement pour quiconque souhaite effectuer ce voyage durant la saison des moissons ou lorsque la météo est défavorable… Étant donné que vous ne pouvez rejoindre Koh Tao que par bateau, il est possible que les départs soient fortement retardés, voire annulés, si le temps est mauvais.
Les traversées seront par ailleurs beaucoup plus longues, les bateaux devant voyager plus lentement, et il n’est pas rare que certains ferrys soient annulés sans préavis si les eaux sont très agitées. Le ferry de nuit est souvent le premier à être annulé, ainsi, si tel devait être le cas, anticipez d’importants retards, notamment durant la saison des moissons.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (147 votes, average: 4.78 out of 5)
Loading...