Avec son mélange époustouflant d’architecture, de musées, de plages, de parcs et de temples, la capitale commerciale et ville la plus grande du Sri Lanka a de nombreuses choses à offrir pour divertir les touristes et les aider à se détendre. Colombo trône sur la côte ouest de l’île et vous y constaterez l’influence de tous les colons du Sri Lanka : les Portugais, les Hollandais et les Anglais. Un peu plus au sud se trouve la ville de Galle, qui a préservé son architecture du 16ème siècle, époque à laquelle elle a été fondée par les Portugais. Aujourd’hui, ses rues sont interdites aux voitures pour que vous puissiez profiter d’une promenade agréable à pieds. Le Phare de Galle et son vieux fort sont les deux attractions de cette ville listée au patrimoine mondial de l’Unesco, raison pour laquelle de nombreux touristes choisissent de s’y rendre après avoir exploré la capitale.

En savoir plus :
De Colombo à Galle en Train
De Colombo à Galle en Bus

Vos options de transport de Colombo à Galle

Vos options de transport de Colombo à Galle
Une route côtière avec Colombo en arrière-plan © Melih Cevdet Teksen / Shutterstock.com

Seuls 120 kilomètres séparent Colombo de Galle, ainsi il vous sera relativement aisé, et rapide, de voyager entre ces deux villes. Vous pourrez emprunter deux routes différentes : l’autoroute, plus rapide, ou la route côtière, dont nous vous parlerons plus en détails ci-dessous. Et bien qu’il vous sera possible de prendre le bus ou le taxi jusqu’à destination, sachez que de nombreux touristes voyageant au Sri Lanka optent plutôt pour le train, afin de pouvoir admirer les paysages magnifiques en chemin !

En train de Colombo à Galle

En train de Colombo à Galle

Nous allons commencer par vous parler du train puisque les touristes optent souvent pour ce moyen de transport pour se déplacer au Sri Lanka : le trajet de Colombo à Galle ne faisant pas exception à la règle. Si vous avez déjà voyagé en train en Angleterre, il est probable que le système ferroviaire du Sri Lanka vous rappelle les trains et gares d’Angleterre, et ce n’est pas un hasard. En effet, leur système ferroviaire a été conçu sur le modèle britannique, à l’époque où le Royaume-Uni gouvernait le Sri Lanka, l’atmosphère coloniale étant encore très présente dans ce pays aujourd’hui. Les trains eux mêmes sont peut-être un peu plus basiques que ce à quoi vous êtes sans doute habitué, mais ils n’en restent pas moins confortables avec des toilettes à bord.

L’avantage de prendre le train pour rejoindre Galle depuis Colombo est que vous pourrez profiter du paysage en chemin. Le chemin de fer que vous emprunterez est en effet situé le long de la côte, si bien que vous pourrez admirer de magnifiques paysages de bord de mer, mais pourrez aussi découvrir des villes plus petites et isolées en voyageant à travers elles.

Si vous souhaitez prendre le train pour aller à Galle depuis Colombo, sachez que Sri Lanka Railways a mis en place une politique qui veut que vous réserviez vos sièges au moins 32 jours avant la date de votre départ. Cela signifie que vous ne pourrez pas réserver à la dernière minute et qu’il vous faudra donc planifier votre voyage entre ces deux villes en avance. Cela n’est normalement pas un problème, mais si vous êtes du genre à être spontané en vacances, il se peut que vous ne soyez pas habitué à devoir faire preuve de tant d’organisation !

En dépit du fait que Colombo et Galle ne soient pas très éloignées, les trains ne sont pas des plus rapides au Sri Lanka. Comptez 3 heures et 15 minutes de voyage en tout ; mais lorsqu’on sait que vous pourrez admirer de magnifiques paysages en chemin, cela devrait passer relativement rapidement ! Des sièges première classe sont disponibles à un prix abordable mais ne vous laissez pas tromper par le nom. La première classe n’est pas un luxe au Sri Lanka : vous profiterez d’un siège confortable et de la vue, mais c’est tout ! Vous devrez aussi vous lever tôt pour attraper votre train, puisqu’il quitte Colombo Fort à 6h55.

De Colombo à Galle en bus

De Colombo à Galle en bus
Un bus public au Sri Lanka © Val Shevchenko / Shutterstock.com

Bien que nous, comme de nombreux autres voyageurs, vous recommanderions plutôt de prendre le train, il est tout à fait possible de rejoindre Galle par la route ; deux services de bus différents étant proposés sur ce trajet. Si vous n’avez pas franchement envie de vous lever tôt pour attraper le train de 6h55, ou que cela ne correspond pas à votre emploi du temps, prendre le bus de Colombo à Galle est une bonne alternative.

Des bus express empruntent l’autoroute mentionnée plus tôt. Cette option est de loin la plus rapide pour rejoindre Galle, puisque vous voyagerez sur une route relativement neuve et donc en très bon état. Les bus proposés sur ce trajet sont eux aussi neufs, confortables, et disposent d’une climatisation agréable ; des départs étant organisés la journée entière.

Nous vous recommandons cependant d’éviter de partir aux heures de pointe puisque ces bus sont très populaires parmi les locaux et il est donc possible que vous ne trouviez pas de siège. Mais avec des départs prévus toutes les 20 minutes à partir de 5h, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Le trajet, quant à lui, devrait durer entre 1 heure et demie et 2 heures.

La deuxième option dont vous disposez si vous souhaitez prendre le bus pour rejoindre Galle depuis Colombo est d’emprunter la route côtière. Cette dernière a l’avantage de vous emmener le long de la côte en passant par de nombreuses villes côtières, comme le train. Notez cependant que ces bus publics ne sont pas aussi confortables que le train ou un bus express. Attendez-vous à des sièges durs, de nombreux arrêts, un trajet bien plus long et cela sans climatisation. Ainsi et pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement d’opter pour le train si vous voulez voyager le long de la côte !

L’avantage avec le bus reste que ce mode de transport est très abordable ; une bonne option si vous voyagez avec un budget serré.

En train de Colombo à Galle

N’oubliez pas que si vous souhaitez prendre le train de Colombo à Galle, il vous faudra réserver au moins 32 jours à l’avance et utiliser un service de réservation en ligne réputé tel que 12Go.asia.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :