La capitale du Sri Lanka, Colombo est un mélange fascinant entre héritage et modernité avec ses bâtiments coloniaux, vestiges de l’époque coloniale portugaise, néerlandaise et britannique, et ses divers centre commerciaux et gratte-ciels. Colombo est une petite capitale d’Asie, même s’il s’agit de la plus grande ville du Sri Lanka, et si vous avez envie d’un peu de calme, n’hésitez pas à prendre le nord-est en direction de la ville portuaire de Trincomalee. Vous y trouverez les plus belles plages du Sri Lanka ainsi qu’un fort historique et de superbes paysages et temples.
En savoir plus :
• De Colombo à Trincomalee en Bus
• De Colombo à Trincomalee en Avion
• De Colombo à Trincomalee en Train
Vos options de voyage de Colombo à Trincomalee
Que vous preniez la route ou les airs pour aller à Trincomalee depuis Colombo, vous devrez quoi qu’il en soit traverser la côte ouest du Sri Lanka pour aller jusqu’à la côte est. La ville de Trincomalee est située à environ 260 kilomètres au nord-est de la capitale, mais la route étant relativement plate entre ces deux endroits, le voyage devrait être relativement facile et rapide ! Le bus est le moyen de transport le plus emprunté de Colombo à Trincomalee, et il est aussi très abordable. Le train est lui aussi peu cher, et souvent plus rapide. Mais vous pourriez aussi choisir de prendre l’avion : sachez seulement que cette option sera bien plus chère, et les horaires peu pratiques.
De Colombo à Trincomalee en bus
Le bus est le moyen de transport le moins cher dont vous disposez pour aller à Trincomalee depuis Colombo, mais sachez que le prix de votre ticket dépendra en fait de la compagnie avec laquelle vous réserverez. La National Transport Commission of Sri Lanka est un organisme public qui opère des bus longue distance, et propose aussi des trajets de Colombo à Trincomalee. Ce sont les tickets de la NTC qui sont les moins chers, mais avant de réserver, n’hésitez pas à comparer les avantages et inconvénients de cette dernière avec ceux des autres compagnies de bus privées.
NTC prévoit des départs toutes les heures, si bien que vous aurez de quoi faire votre choix, mais notez qu’avec cette compagnie, le trajet est légèrement plus long, environ 7 heures de Colombo à Trincomalee. N’oubliez pas d’aussi vérifier quel genre de bus est opéré à chaque départ. La plupart du temps, sur ce genre de trajet long, il s’agira de bus modernes avec la climatisation, mais sachez que ces derniers coûtent plus cher que les bus standards. Cela reste une bonne option quoi qu’il en soit et vous partirez de la Gare Routière Bastian Mawatha de Colombo pour arriver au centre-ville de Trincomalee.
Si vous aimeriez bénéficier de plus d’options, vous pourrez aussi acheter des tickets auprès de compagnies de bus privées sur le site de voyage 12Go.asia. Avro Travels propose trois points de départ différents à Colombo, ce qui pourrait s’avérer pratique selon où vous séjournez : Dehiwela Frazer Avenue, Galleface, ou Bampalapitty 7 Stories.
Ces bus vous permettront par ailleurs d’atteindre Trincomalee plus rapidement, comptez entre 6 heures 5 minutes et 6 heures 25 minutes de route selon votre point de départ. Notez cependant que les tickets des compagnies privées sont plus chers que ceux de NTC, même si cela peut valoir le coup lorsqu’on sait que vous pourrez les réserver en ligne en avance.
Vols de Colombo à Trincomalee
Nous avons choisi de vous donner quelques informations sur les vols prévus de Colombo à Trincomalee, même si nous ne vous recommanderions pas vraiment cette option. D’abord, sachez que ce moyen de transport est bien plus cher que n’importe quel autre, raison pour laquelle de nombreux voyageurs choisissent de ne pas l’emprunter. Ensuite, notez qu’il est parfois difficile de trouver des vols en ligne. En effet, selon certains sites web, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols de Colombo à Trincomalee, mais il s’agit de vols charter : Air Senok, FitsAir, Helitours, et Millennium Airlines que vous parviendrez peut-être à réserver par le biais d’une agence de voyage. SriLankan Airlines (opérée par Cinammon Air) est quant à elle la seule compagnie à proposer des vols standards entre ces deux villes, mais notez que leurs billets coûtent extrêmement cher.
De Colombo à Trincomalee en train
Prendre le train de Colombo à Trincomalee devrait vous coûter environ le même prix qu’un ticket de bus, mais sachez que cette option reste très intéressante. Le prix des billets varient de quelques euros selon la classe que vous choisirez, mais ne vous inquiétez pas : toutes sont abordables. La classe la moins chère est aussi la moins confortable : la 3ème classe. Nous ne vous la recommanderions pas cependant, puisque les sièges sont standards et puisque vous passerez au moins 3.5 heures à bord de votre train, vous voudrez sans doute être un peu plus confortable !
Un siège 2ème classe ne vous coûtera quant à lui que quelques euros de plus, et un siège 1ère classe quelques euros de plus encore, si bien que vous ne devrez pas forcément casser votre tirelire pour voyager à bord de la classe la plus confortable !
Les trains qui circulent sur ce trajet sont opérés par Sri Lankan Railways et un départ est prévu chaque matin à Fort Station à 10h05, pour arriver à la gare de Trincomalee à 13h40. D’autres trains sont aussi prévus plus tard, mais sachez que c’est celui-ci qui est le plus direct et rapide. Si vous partez à un autre moment, le voyage pourra en effet durer jusqu’à 8h. N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance puisqu’ils sont uniquement disponibles à l’achat 37 jours avant la date de départ prévue.
Les vols mis à part, vous pourrez prendre le bus ou le train pour aller à Trincomalee depuis Colombo. N’oubliez pas que vous pourrez faire votre choix parmi des bus publics ou privés, ces derniers étant un peu plus chers mais aussi plus rapides. Vous pourrez aussi réserver directement en ligne sur 12Go.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :