Dalat est une ville magnifique située dans un environnement magnifique ! Capitale de la province de Lam Dong dans la région des Montagnes Centrales du Vietnam, Dalat est située sur un terrain de golfe, non loin d’un lac bordé par des collines recouvertes de pins. Contrairement au reste du Vietnam où la météo est chaude et humide, Dalat bénéficie d’un climat tempéré qui fait un bien fou à la verdure de la ville ! N’hésitez donc pas à aller explorer les lacs et cascades alentours, et profitez de cette ville conçue pour être une destination touristique par les Français au début du 20ème siècle, puis prenez la direction de la ville côtière de Hoi An. Vous remarquerez immédiatement le climat différent qui y règne, et pourrez profiter de sa plage, explorer sa vieille ville, ou son site du patrimoine mondial de l’Unesco avec son célèbre pont japonais couvert. Hoi An se démarque grâce à son architecture et ses influences culturelles chinoises et françaises.

Vos options de voyage de Dalat à Hoi An

Vos options de voyage de Dalat à Hoi An

Le voyage est long de Dalat à Hoi An : en avion, vous devrez parcourir 440 kilomètres environ et cela parce-que vous pourrez voyager en ligne droite. Mais le chemin sera plus long encore par la route, puisque vous devrez suivre les contours des terres et autoroutes principales qui bordent la côte. La route la plus courte fait 635 kilomètres environ, préparez-vous donc pour un long voyage si vous optez pour cette option. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à prendre le volant vous-même, puisque plusieurs bus voyagent de Dalat à Hoi An chaque jour. L’avion est une très bonne option si vous aimeriez arriver à destination rapidement, mais vous pourriez aussi opter pour le bus et le train si vous êtes à la recherche d’une expérience différente.

Vols de Dalat à Hoi An

Vols de Dalat à Hoi An
Aéroport de Lien Khuong à Dalat © Efired / Shutterstock.com

Le voyage de Dalat à Hoi An étant relativement long, vous aurez sans doute envie de prendre l’avion pour rejoindre votre destination, puisque ce moyen de transport est le plus rapide parmi tous ceux qui proposent ce trajet. Le problème reste qu’il est cher, ce qui est un véritable problème lorsqu’on sait que peu de compagnies aériennes effectuent des vols de Dalat à Hoi An. En effet, Vietnam Airlines est actuellement la seule compagnie aérienne qui opère sur ce trajet, et à l’heure où cet article est écrit, cette dernière ne propose qu’un seul vol par jour, qui part à 17h10 et arrive à 18h15, pour un voyage d’une heure environ.

L’aéroport qui dessert Dalat est l’Aéroport Lien Khuong, situé à 30 kilomètres environ au sud de la ville et accessible grâce à des navettes ou taxis. Quant à Hoi An, l’aéroport le plus proche de cette ville est l’Aéroport International de Da Nang, et comme à Dalat, Hoi An est située à 30 kilomètres environ au sud de l’Aéroport de Da Nang, et vous pourrez voyager d’un point à l’autre en navette ou taxi. Vous pourrez même louer une voiture pour rejoindre Hoi An par vous-même. Sachez cependant que si les transferts de votre hôtel à l’aéroport et vice versa seront relativement abordables, le vol en lui-même ne le sera pas : l’avion est en effet le moyen de transport le plus cher dont vous disposiez pour rejoindre Hoi An depuis Dalat.

De Dalat à Hoi An en bus

De Dalat à Hoi An en bus

Si vous aimeriez économiser de l’argent, prendre le bus de Dalat à Hoi An est une option bien plus intéressante que l’avion ! Le bus est en effet plus abordable, et puisque des voyages directs sont proposés du centre-ville de Dalat à Hoi An, vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir d’abord rejoindre l’aéroport, sans parler des coûts de transfert additionnels associés à ces voyages.

Mais sachez que le bus a lui aussi ses inconvénients. D’abord, seule une compagnie de bus propose des voyages directs de Dalat à Hoi An actuellement, si bien que vous devrez forcément vous accommoder de l’horaire de l’unique départ qu’elle assure chaque jour. Il est aussi essentiel de réserver vos tickets en avance, puisque les bus de cette compagnie sont souvent pris d’assaut, et notamment peu de temps avant leurs départs ou à l’approche des week-ends et vacances. C’est Hanh Café qui opère ces bus, et vous pourrez réserver vos tickets sur le site de voyage 12Go.asia. Leurs résultats de recherche vous permettront de visualiser tous les départs proposés de Dalat à Hoi An, en bus mais aussi en avion.

En plus des horaires limités de ce moyen de transport, notez que vous ne pourrez pas non plus choisir le type de bus à bord duquel vous voyagerez. En effet, Hanh Café ne propose que des Bus Standards sur ce trajet, qui sont climatisés mais sans autre commodité. Leurs sièges sont relativement confortables, mais notez qu’ils ne s’inclinent pas ce qui pourrait être un véritable inconvénient puisque vous voyagerez pendant près de 15 heures à bord de ce bus. Ainsi, trouver le sommeil pourrait être relativement difficile, et cela même si vous voyagerez de nuit : le bus de Hanh Café quitte en effet Dalat à 13h pour arriver à Hoi An à 4h.

De Dalat à Hoi An en bus et train

De Dalat à Hoi An en bus et train

Si vous avez envie d’aventure, vous pourriez aussi choisir de voyager indirectement de Dalat à Hoi An en prenant un bus et un train. Cette option ne sera pas forcément plus rapide, ni même plus abordable que si vous preniez uniquement le bus, mais reste intéressante si vous avez envie d’une expérience unique !

Vous devrez d’abord prendre un bus de Dalat à Nha Trang, pour un voyage de 4 heures environ. Une fois à Nha Trang, vous prendrez un train jusqu’à Da Nang, ce qui rallongera votre voyage de 9 à 11 heures en tout, selon le service que vous choisirez. Enfin à Da Nang, vous prendrez un bus jusqu’à Hoi An, cette portion du voyage durant 90 minutes environ. Comme mentionné précédemment, cette option ne vous permettra pas forcément d’économiser du temps ou de l’argent, mais si vous séjournez au Vietnam pendant un moment et avez un peu de temps à perdre, il s’agit là d’un moyen excitant de rejoindre Hoi An depuis Dalat. Vous pourrez acheter des billets pour chaque portion du voyage sur 12Go.

Da Nang étant une ville relativement grande, vous n’aurez pas de mal à trouver un moyen de transport pour vous y rendre, et le voyage est relativement court de Da Nang à Hoi An. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi diverses options de bus, dont des bus de nuit par exemple. Mais si vous en avez les moyens et aimeriez rejoindre Hoi An rapidement, c’est l’avion, que vous devez prendre.