Si Delhi est une ville incroyablement dynamique où il fait très chaud, vous accepterez sans doute de vous accommoder de ces deux défauts puisque c’est aussi une ville époustouflante à visiter. Officiellement, le Territoire de Delhi, qui inclut la capitale de New Delhi, abrite plus de 11 millions de personnes et existe depuis le 6ème siècle av. J-C. C’est aussi le foyer de divers paysages magnifiques tels que le Fort Rouge, Qutub Minar et la Tombe de Humayun. Delhi regorge donc de choses à faire et à voir, et une fois que vous l’aurez explorée, n’hésitez pas à prendre le sud en direction d’Agra pour découvrir les deux sites mythiques de l’Inde : le Taj Mahal et le Fort d’Agra. Bien qu’elle soit elle aussi dynamique, Agra reste bien plus petite et calme que Delhi, et vous permettra donc de vous détendre après avoir affronté le chaos de cette dernière !

Vos options de voyage de Delhi à Agra

Agra se trouve à 230 kilomètres environ au sud de Delhi, et bien que la route soit longue entre ces deux endroits, sachez que de nombreux moyens de transport sont à votre disposition pour faire une escapade d’une journée à Agra depuis Delhi. Cette option est surtout parfaite si vous avez prévu de visiter le Taj Mahal uniquement et ne souhaitez pas passer plus de temps à Agra, même si cette ville regorge de choses à faire et à voir. Pour effectuer ce voyage, vous pourrez prendre le train, le bus ou le taxi. Cela fait longtemps déjà que les trains incroyablement lents ont été remplacés dans cette région de l’Inde, vous permettant ainsi d’emprunter des trains semi express de Delhi à Agra pour arriver à destination en un temps record. Prendre le bus ou taxi est aussi possible puisque ces deux villes sont reliées par de nombreuses routes. La Yamuna Expressway est une autoroute à 6 voies qui relie Delhi à Agra, et qui a été créée pour réduire le temps de voyage entre elles. Ainsi, il est désormais aussi rapide que facile de rejoindre Agra depuis Delhi par la route !

De Delhi à Agra en train

De Delhi à Agra en train
Gare New Delhi © Damian Pankowiec / Shutterstock.com

Si vous aimeriez prendre le train pour rejoindre Agra depuis Delhi, sachez tout d’abord que de nombreux services sont proposés entre ces deux villes, avec des trajets à la durée différente ainsi que des options de départ variées, si bien que vous devrez bien faire vos recherches avant de réserver. Heureusement, nous avons nous-mêmes fait quelques recherches pour vous proposer les options les plus populaires ci-dessous !

Il vous faudra d’abord déterminer depuis quelle gare vous aimeriez partir. Delhi est dotée de deux gares principales : la première est la Gare de New Delhi (NDLS) et la seconde est la Gare de Hazrat Nizamuddin (NZM) qui est particulièrement pratique si vous séjournez au sud de Delhi et est située à vingt minutes uniquement au sud de NDLS, si bien qu’elle est plus proche d’Agra. Sachez par ailleurs qu’Agra est elle uniquement dotée d’une gare, la Agra Cantonment (AGC), et vous n’aurez donc pas à vous demander où vous aimeriez arriver !

Si vous aimeriez rejoindre Agra rapidement, et notamment si vous n’avez prévu d’y rester que le temps d’une journée, vous choisirez sans doute de réserver un siège à bord du nouveau train semi grande vitesse, le Gatimaan Express. Il vous faudra alors seulement une heure et quarante minutes pour rejoindre Agra depuis Delhi, et vous partirez de la gare Hazrat Nizamuddin à 8h10 pour arriver à Agra à 9h50. Vous pourrez faire votre choix parmi divers sièges et billets sur ce train, et bénéficierez par là même de nourriture servie à bord ainsi que de commodités propres et en bon état. Sachez cependant que ce train n’opère pas le Vendredi puisque le Taj Mahal est justement fermé ce jour là, mais il effectue autrement des voyages chaque jour et est réputé comme étant très ponctuel.

Vous pourrez aussi voyager à bord du New Delhi Habidganj Shatabdi Express si vous aimeriez partir en matinée et ainsi visiter Agra en une journée seulement.Ce dernier quitte la Gare New Delhi à 6h et arrive à 7h57, si bien qu’il n’est pas beaucoup plus lent que le précédent et peut en plus être très abordable selon le siège que vous choisirez.

Le Taj Express Superfast, et le Andhra Pradesh AC Super Fast Express partent tous deux de la Gare New Delhi et sont de très bonnes options si les deux premiers trains sont pleins. C’est le Andhra Pradesh qui est le moins cher, mais notez qu’il ne dispose pas de la climatisation.

Bien sûr, vous n’êtes pas forcé de voyager en matinée, et vous préférerez même peut-être éviter les départs prévus à ces heures si vous prévoyez de séjourner à Agra plus longtemps qu’un jour seulement. Sachez cependant que la plupart des trains proposés de Delhi à Agra sont très prisés, et il vous faudra donc réserver en avance si vous voulez avoir un siège. Vous pourrez chercher et réserver un siège sur un train de Delhi à Agra sur le site de voyage 12Go.asia.

De Delhi à Agra en bus

Si le prix des billets de train varie selon le train que vous choisirez d’emprunter et la classe que vous réserverez, ce moyen de transport n’en reste pas moins beaucoup plus cher que le bus de Delhi à Agra. Ainsi, si vous aimeriez économiser plus d’argent, n’hésitez pas à plutôt prendre le bus. Cette option est particulièrement intéressante si vous avez prévu de séjourner à Agra pendant quelques jours et n’êtes pas vraiment pressé par le temps. Par ailleurs, grâce aux nouvelles routes express qui relient Delhi à Agra, les bus voyagent bien plus rapidement que par le passé, comptez environ 3 heures et 45 minutes en tout, selon la compagnie de votre choix.

De Delhi à Agra en taxi

La dernière option dont vous disposez pour voyager de Delhi à Agra est le taxi. Si ce moyen de transport semble plus cher sur le papier, il peut en fait être relativement abordable puisque vous paierez pour un véhicule entier et non des billets individuels. Ainsi, si vous voyagez en famille ou entre amis et réservez un van 6 passagers par exemple, cette option pourrait être intéressante puisque vous pourrez alors diviser le coût du voyage entre vous. Prendre un taxi privé est aussi très pratique puisque vous pourrez réserver votre voyage en avance et décider d’où vous serez récupéré à Delhi, ainsi que de votre point d’arrivée à Agra. Vous pourrez réserver un taxi privé en ligne sur 12Go pour un processus plus facilité encore.

Les chemins de fer et autoroutes ayant tous deux été améliorés, il est désormais beaucoup plus rapide et facile de rejoindre Agra depuis Delhi. Que vous prévoyiez de vous y rendre le temps d’une journée seulement (ce qui est possible en prenant le train qui part tôt dans la matinée) ou que vous ayez envie de séjourner à Agra plus longuement, vous pourrez effectuer ce voyage aussi bien en bus, qu’en train ou taxi.