Avec plus de 7,600 îles, les Philippines sont un lieu de choix si vous avez envie d’ailleurs ! Bien sûr, vous ne pourrez jamais toutes les visiter, et devrez donc vous contenter de découvrir les plus belles, comme El Nido par exemple. Surnommée le Paradis sur Terre, El Nido est réputée pour ses lacs magnifiques, ses falaises calcaires et ses récifs de corail, et regorge même de splendides spots de plongée. Souvent décrite comme l’une des plus belles plages au monde, El Nido est véritablement unique. Et une fois que vous aurez découvert cette gemme, n’hésitez pas à prendre le nord-est en direction de Coron, une autre île magnifique qui propose elle aussi de superbes spots de plongée, tels que Kayangan Lake et Barracuda Lake.

Vos options de voyage de El Nido à Coron

Vos options de voyage de El Nido à Coron

En avion, seuls 130 kilomètres séparent El Nido de Coron, puisque vous voyagerez en ligne droite ! Le trajet ne sera cependant pas aussi direct en ferry puisque vous devrez naviguer autour des îles, ce qui pourrait rallonger votre voyage. La bonne nouvelle reste que vous disposerez de plusieurs options pour rejoindre Coron depuis El Nido, dont l’avion, et deux types de ferry différents. Vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui convient à votre budget et emploi du temps.

En avion de El Nido à Coron

En avion de El Nido à Coron
Avion AirSWIFT à l’Aéroport de El Nido © easyknotcoco / Shutterstock.com

Vous devez sûrement vous dire que de prendre l’avion de El Nido à Coron est l’option la plus facile dont vous disposiez pour voyager d’île en île. Ce moyen de transport est en tout cas le plus rapide pour aller d’un point A à un point B puisque votre vol ne devrait durer que 40 minutes en tout, mais n’oubliez pas d’ajouter à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, passer la sécurité etc. Même en prenant tout ça en compte, cette option reste bien plus rapide que de prendre le ferry lent jusqu’à Coron, et est sans doute aussi plus rapide que le ferry grande vitesse.

Mais alors, de quelles options disposez-vous ? Sachez d’abord que seule une compagnie aérienne vole sur ce trajet : AirSWIFT. Cette compagnie n’effectue qu’une poignée de trajets aux Philippines, et propose notamment des vols de l’Aéroport de El Nido à l’Aéroport Francisco B. Reyes sur l’île de Busuanga, dans la région de Coron. Actuellement, cette compagnie propose ce service quatre fois par semaine, le Dimanche, Lundi, Mercredi et Vendredi. Vous devrez donc accorder votre emploi du temps à ces dates, et êtres préparé à devoir payer le double du prix d’un billet de ferry rapide pour prendre l’avion. Lorsqu’on considère le coût de ce moyen de transport, un vol de El Nido à Coron n’est sans doute pas une option envisageable pour tous, sauf peut-être si vous en avez les moyens et aimeriez économiser du temps.

En ferry rapide de El Nido à Coron

En ferry rapide de El Nido à Coron
Des touristes embarquent à bord d’un ferry Montenegro Lines © Kim David / Shutterstock.com

Si prendre l’avion de El Nido à Coron reste tout à fait possible, la majorité des voyageurs préfèrent cependant prendre le ferry. Par le passé, seuls des ferrys lents opéraient sur ce trajet (plus de détail ci-dessous), mais vous pouvez à présent prendre un ferry rapide pour rejoindre Coron en deux fois moins de temps.

Ce service est proposé par Montenegro Lines et vous pourrez réserver vos billets en ligne facilement via l’agence de voyage 12Go.asia. Cette dernière propose des réservations et confirmations instantanées pour vous garantir une meilleure tranquillité d’esprit en sachant que tout est arrangé avant la date de votre voyage. Le ferry rapide peut accueillir jusqu’à 140 passagers et propose des sièges extérieurs comme intérieurs, avec la climatisation et une télévision à l’intérieur. La traversée dure 4 heures en moyenne, mais peut parfois être plus rapide et durer seulement 3,5 heures, selon les conditions de la mer et la météo. Mais attention, le trajet pourrait aussi être plus long si les eaux sont agitées, et le départ retardé lorsque l’opérateur de votre ferry estime qu’il vaut mieux attendre que la météo se calme avant de prendre la mer.

Montenegro Lines propose un trajet en ferry de El Nido à Coron chaque jour et même si ce dernier reste abordable (beaucoup moins cher qu’un vol en tout cas), il a un inconvénient : ce départ est généralement prévu à 06h ou 06h30, une heure matinale qui ne conviendra pas à tout le monde.

Un autre service de ferry rapide est proposé entre El Nido et Coron, avec la compagnie Phimal. Actuellement, cette dernière propose un départ par jour à 08h20, et bien que cela reste très matinal, cet horaire est au moins légèrement plus agréable si vous aimeriez prendre le ferry de El Nido à Coron.

En ferry lent de El Nido à Coron

En ferry lent de El Nido à Coron

Si vous aimeriez économiser plus d’argent encore, n’hésitez pas à prendre le ferry lent de El Nido à Coron. Ces derniers sont en fait de grandes chaloupes en bois, appelées bangkas, qui sont bien plus rustiques que les ferrys grande vitesse et disposent d’un moteur beaucoup plus petit, rallongeant le trajet. Comptez en effet entre 6 et 9 de voyage entre El Nido et Coron, selon la météo et les conditions de la mer. Mais sachez que même lorsque les eaux ne sont pas agitées, la traversée secoue beaucoup plus dans ces chaloupes que dans les ferrys rapides, puisque vous serez plus proche de l’eau. Ainsi, si vous souffrez du mal de mer, vous devriez sans doute oublier cette option.

L’avantage reste que vous pourrez faire votre choix parmi deux compagnies et aurez donc plus de chances de trouver un siège, surtout si vous réservez quelques jours avant votre voyage. Le prix d’un billet est attractif, ce mode de transport est en effet le plus abordable de El Nido à Coron, et inclut généralement un déjeuner basique pour vous restaurer puisque vous ne trouverez ni boissons, ni snacks à bord.

Voici donc les trois options dont vous disposez pour rejoindre Coron depuis El Nido. Prenez plutôt l’avion si vous aimeriez rejoindre votre destination rapidement et confortablement, et que l’argent n’est pas un critère de choix pour vous. Optez pour le ferry grande vitesse pour économiser de l’argent tout en vous garantissant une traversée confortable, ou pour le ferry lent si vous voyagez avec un budget serré et que vous avez un peu de temps à perdre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (97 votes, average: 4.72 out of 5)
Loading...