Hanoï, capitale et deuxième plus grande ville du Vietnam, est le centre culturel majeur du pays qui abrite un mélange époustouflant d’architecture ancienne et moderne, avec de nombreux bâtiments coloniaux français qui donnent à la ville son surnom de ‘Paris de l’Est’. Si vous souhaitez vous détendre après avoir visité cette ville incroyable, prenez le sud jusqu’à la ville côtière de Dong Hoi. Bien plus petite que Hanoï, la capitale de la province de Quang Binh est riche de ses plages de sable fin, de son ambiance non touristique, ainsi que de sa proximité au parc national de Phong Nha-Ke Bang. Si vous cherchez un endroit à visiter après la grande ville, nous vous recommandons grandement d’aller faire un tour à Dong Hoi.

En savoir plus :
De Hanoï à Dong Hoi en Avion
De Hanoï à Dong Hoi en Bus
De Hanoï à Dong Hoi en Train

Vos options de transport de Hanoï à Dong Hoi

Vos options de transport de Hanoï à Dong Hoi
Un train traversant le Vietnam © TBone Lee / Shutterstock.com

En dépit du fait que la route qui relie Hanoï à Dong Hoi soit très empruntée, ces deux villes sont malgré tout séparées par près de 500 kilomètres, si bien que le voyage sera long. Si vous prenez le volant vous-même, comptez environ 9 heures de route de Hanoï à Dong Hoi. Le fait de conduire soi-même a ses avantages mais sachez que vous ne pourrez pas autant profiter du paysage, raison pour laquelle nous vous recommandons plutôt d’opter pour le bus ou le train ; asseyez-vous, détendez-vous, et laissez quelqu’un d’autre prendre les manettes ! L’autre option dont vous disposez pour rejoindre Dong Hoi depuis Hanoï est l’avion. Les vols au départ de Hanoï atteignent Dong Hoi en un temps record, ainsi, si vous avez hâte d’aller lézarder sur le sable chaud, nous vous recommandons de choisir ce moyen de transport.

Vols de Hanoï à Dong Hoi

Vols de Hanoï à Dong Hoi
L’Aéroport International Noi Bai de Hanoï est le deuxième plus fréquenté du Vietnam © charnsitr / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler du moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Dong Hoi depuis Hanoï : l’avion. Lorsqu’on souhaite parcourir une telle distance, prendre l’avion est une option des plus intéressantes. En effet, un vol entre ces deux villes ne dure qu’une heure environ, si bien que même en ajoutant à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, l’attente pour vous enregistrer, passer la sécurité, etc. vous arriverez à Dong Hoi bien plus rapidement que si vous optiez pour le bus ou le train.

L’Aéroport de Dong Hoi se situe à 6 kilomètres seulement au nord de la ville, raison pour laquelle vous n’aurez aucun mal à rejoindre le centre-ville une fois arrivé. Deux compagnies aériennes proposent des vols entre Hanoï et Dong Hoi : Vietnam Airlines et VietJet Air. Sachez cependant qu’un siège à bord d’un avion Vietnam Airlines coûte presque toujours plus cher qu’avec VietJet Air : en moyenne trois fois plus cher. Lorsqu’on sait que le vol ne dure qu’une heure et que vous ne bénéficierez pas d’un meilleur confort pour ce prix, nous ne pouvons que vous recommander de voyager avec VietJet Air pour rejoindre Dong Hoi, si cela est possible.

De Hanoï à Dong Hoi en bus

De Hanoï à Dong Hoi en bus

Si vous cherchez le meilleur moyen de rejoindre Dong Hoi depuis Hanoï, sachez tout d’abord qu’un voyage en bus sera aussi long qu’en train, si bien que vous n’économiserez pas forcément de temps en choisissant l’un plutôt que l’autre. Vous pouvez cependant comparer les prix de ces moyens de transport : prendre le bus de Hanoï à Dong Hoi est beaucoup moins cher. Seul un billet pour un siège 2ème classe en train est aussi abordable, mais nous ne pouvons vous recommander cette option, à moins que vous ne désiriez être terriblement inconfortable ! La compagnie Hoang Long propose des bus entre Hanoï et Dong Hoi quatre fois par jour à des intervalles relativement réguliers. Le départ prévu en matinée roule toute la journée pour arriver à Don Hoi aux alentours de 16h30. L’avantage de prendre ce bus est que vous pourrez profiter du paysage en chemin, mais sachez qu’il fera sans doute plus chaud durant la journée. Cela ne devrait pas être un problème cependant, puisque la climatisation est toujours trop forte à bord de ces bus. Les bus proposés par Hoang Long sont des bus VIP avec des sièges-couchettes ; mais vous bénéficierez aussi de toilettes à bord, ainsi que d’écrans et d’un service de stewards. Et puisque des sièges à inclinaison complète sont inclus à ce service, n’hésitez pas à voyager de nuit pour pouvoir dormir et profiter pleinement de Dong Hoi le lendemain matin.

En train de Hanoï à Dong Hoi

L’avantage de choisir le train pour voyager entre Hanoï et Dong Hoi est que vous aurez de multiples options parmi lesquelles faire votre choix : divers sièges et cabines sont disponibles avec plusieurs départs prévus tout au long de la journée et de la soirée. Sachez par ailleurs qu’il vous sera possible de partir de deux endroits à Hanoï : le gare principale de Hanoï ainsi que la gare Giap Bat. Les trains pour Dong Hoi au départ de Giap Bat sont moins rapides cependant ; comptez entre une heure et une heure et demie de plus depuis cette gare, pour des billets légèrement moins chers que ceux des trains partant de la gare de Hanoï. Une information intéressante si vous voyagez avec un budget serré.

En parlant de budget… comme mentionné précédemment, le siège le moins cher disponible est un siège 2ème classe standard. Ces derniers ont la climatisation, et vous pourrez bien sûr accéder aux toilettes, et bénéficierez de snacks et du service des stewards si besoin mais, lorsqu’on sait que le trajet durera entre 9.5 et 11 heures (si le train est à l’heure), un siège standard peut vite devenir inconfortable.

Sachez par ailleurs qu’il vous sera aussi possible de réserver des cabines 2ème et 1ère classe. Si vous voyagez de nuit, nous vous recommandons fortement cette option pour que vous puissiez dormir un peu. Vous pourrez réserver directement via Vietnam Railways pour des cabines moins chères, ou débourser un peu plus pour le luxe des voitures privées de Violette Express Trains. Et, à moins que vous ne deviez prendre un train en particulier à cause de votre emploi du temps, n’oubliez pas de comparer les prix des divers trains, puisque le prix des billets peut beaucoup varier d’un départ à l’autre.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :